Le cinéma

Tout au long de cette année scolaire, nous avons travaillé sur le thème du cinéma. Nous sommes allés trois fois au cinéma au Mégarama de Garat, nous avons échangé avec le collège et nous avons travaillé avec Michaël Saludo. Michaël était un intervenant de l’école d’Art de Dirac « L’Epiphyte ». Avec lui, nous avons appris à nous servir de techniques de montage pendant les temps de TAP.

Les CE2 de Mme Terrade ont réalisé des films avec Michaël pendant le temps scolaire.

La rencontre de football

Vendredi 2 juin, nous somme allés au stade de Bouëx rencontrer l’école de Vouzan. Il y avait notre maître et le maître de Vouzan. Il y avait aussi Christophe, Fred, Yoan, Anaïs… Nous avons commencé par faire 12 équipes et plusieurs ateliers. Il y avait le jeu du béret, le jeu du château, le relais, les tirs au but et l’épervier. À la fin on a donné les coupes. C’est l’équipe des Winners qui a gagné.
Mathys et Mathias

Les petits champions de la lecture

Pendant le mois de janvier, nous avons participé au concours des petits champions de la lecture. C’est Maëlys qui a représenté la classe à la finale départementale, elle a gagné et participera à la finale régionale.

Le site du concours      Des conseils de lecture      La finale 2016 à Paris
La vidéo d’Enola (2015)    La vidéo de Maëlys (2016)   Maëlys (2017)

Le tournoi de basket

Après avoir fait plusieurs séances de découverte du basket avec Patrick, nous avons participé à un tournoi avec toutes les classes de l’école. Dans un premier temps, nous avons fait des équipes mélangeant les enfants de toutes les classes et nous avons fait des ateliers: parcours, jeux d’adresse, … Puis nous avons fait un tournoi par classe. Une belle matinée de sport pour laquelle nous pouvons remercier Patrick, intervenant du comité départemental et les parents qui ont aidé à l’encadrement. Nous avons également utilisé nos nouveaux panneaux de basket achetés par la mairie.

Jeune et innocent

Vendredi 26 janvier, nous sommes allés voir un film d’Alfred Hitchcock qui s’appelle «Jeune et Innocent». Les personnage principaux sont: Christine la victime, Robert l’innocent, le mari de Christine qui est l’assassin, Erica la fille du commissaire, le père d’Erica le commissaire.

Dans l’histoire, Christine meurt étranglée avec une ceinture. Robert la retrouve sur une plage. Il va chercher de l’aide mais deux jeunes filles veulent se baigner et elles trouvent le corps. Elles accusent Robert d’avoir assassiné Christine. Il est accusé à tort et il va s’évader avec Erica. Ils vont aller dans un bar pour trouver des indices, comme l’imperméable; ils vont aller chez la tante d’Erica. Ensuite, ils vont aller chercher Will le brocanteur pour que Robert récupère son manteau et pour retrouver le vrai coupable. Ils réalisent que Robert n’est jamais allé au grand hôtel. Ils sont allés y voir et ils ont trouvé l’assassin grâce à son tic nerveux aux yeux.
Miya

Mickaël Saludo

Mickaël est un monsieur qui nous a appris son travail. Il travaille dans le domaine du cinéma, il est monteur de film, il nous a dit qu’il y avait plusieurs métiers: décorateur, costumier, maquilleur, producteur, scénariste, chef opérateur, électricien, cadreur….

Après, il nous a expliqué que le scénariste devait donner des idées au producteur pour tourner un film. Puis, dès que le producteur est d’accord, ils se mettent à tourner. Si le caméraman rate un seul geste, ilsdoivent recommencer.

Mathias

Mazan

Vendredi 2 décembre, Mazan, un dessinateur, est venu dans notre classe pour nous expliquer son métier. Il nous a montré comment on fabrique une BD, il nous a montré ses brouillons. On lui a posé des questions et il a répondu à toutes: il a commencé à dessiner à 5 ans: il était passionné de paléontologie et il dessinait des dinosaures pour les échanger contre des billes et vu qu’il perdait tout le temps, il redessinait. Avant de partir il nous a dessiné un dinosaure.
Mathys


Les fouilles archéologiques à Angeac avec des croquis de Mazan
.
Le site de Mazan: Petit carnet Paléo.

Le judo avec Sonia

On est allé sur le tatami, on a salué tout le monde. On a fait la girafe, l’araignée, etc. Après, on a fait le crabe, et on a mis moins de cinq minutes pour que tout le monde soit crabe. Ensuite, on a fait des prises à quatre pattes et c’était très dur. Sonia a pris des élèves et nous montré des prises. Puis on a fait des combats à deux. Elle nous a appris des mots japonais comme coca , ré, maté, adjimé, ipon, etc.
J’ai adoré le judo.
Julien

100_5179 100_5186 100_5187 100_5190 100_5206

Les contes d’EFE

Mardi 18 octobre, nous sommes allés écouter dans la salle des fêtes un concert de musique classique, un duo violon et basson avec Franck Leblois, professeur au conservatoire de musique et Pascal Eret, musicien tchèque qui nous ont fait découvrir le basson et le violon en duo. Le basson mesure 1 m 40 mais le tuyau mesure 2 m 60. Le basson est un instrument à vent, de la famille des bois. Il faut souffler dans une double anche (2 lamelles de roseau) qui est fixée sur le bocal. Il existe aussi le contre basson, qui a un son plus grave. On l’a écouté dans Fantasia et Pierre et le loup. J’ai bien aimé quand ils ont joué en duo.
Mathias
100_5173 100_5172 100_5168
Le basson
Le site de l’association Commixtus

le musicien

Mardi 20 septembre, Pascal, un professeur de l’école départementale de musique est venu nous présenter toutes sortes d’instruments à cordes: la guitare, la mandoline, etc… En premier, il nous a joué un morceau de guitare, il était bien. Puis il a joué des morceaux de mandoline, 2 morceaux. Une mandoline datait du moyen-âge, elle était toute petite.
Après il nous a joué une chanson. Puis il nous a fait danser 2 danses, accompagné de son tambourin.
Mathys
100_5162 100_5158 100_5160 100_5163