La pêche à pied

Vendredi 17 mai, nous sommes allés à la pêche à pied pour faire des découvertes. Nous avions des seaux, et nous devions ramasser seulement 2 animaux de chaque espèce. Nous sommes descendus sur l’estran rocheux où il y avait des trous d’eau. A côté, il y avait une écluse à poissons.
Nous avons observé les poissons et les coquillages. Nous avons aussi regardé sous les pierres mais on devait les remettre à leur place.
Nous avons observé des crustacés: des crabes, des crevettes, des bernard-l’hermites… Nous avons observé des anémones; nous leur avons donné à manger des morceaux d’huître. Nous avons regardé des lièvres de mer, des ophiures (sortes d’étoiles de mer), des murex (bigorneau perceur), des oursins, des bigorneaux et des algues différentes.
C’était bien, nous avons fait de vraies découvertes !
Toute la classe

Fort Royer et le phare de Chassiron

Ce matin nous nous sommes réveillés et on s’est habillés puis nous avons pris le petit déjeuner.
On est revenus dans notre bâtiment pour nous brosser les dents. On a pris le bus pour aller au fort Royer pour observer les élevages d’huîtres. On a appris les prédateurs: les crabes , les étoiles de mer, la raie, l’huîtrier. A la fin, on s’est promenés à Boyardville et on a pris le bus pour rentrer au centre. On a mangé (un repas avec des fruits de mer, comme au restaurant), après on a fait une petite récréation. Nous avons repris le bus pour aller au phare de Chassiron. On est tous montés en haut du phare et on a vu le paysage, puis on est redescendus pour voir le musée qui était en bas des escaliers. On a pris le goûter et on est rentrés au centre.
Enzo C, Enzo A, Raphaël

L’île d’Aix et le fort Boyard

Mercredi 15 mai
Ce matin, nous sommes allés en bus au port de Boyardville. Nous avons pris le bateau pour aller sur l’île d’Aix. Pendant le tour de bateau, nous avons vu le fort Boyard. Nous avons visité le musée Napoléon, qui se situe au milieu de l’île. Nous sommes allés dans le fort de la Rade puis nous avons vu les deux phares. Nous sommes allés sur une plage paradisiaque avec une vue sur le fort Boyard. Puis on a mangé un pique nique dans lequel il y avait : de la tomate, du surimi, de la mayonnaise. On avait aussi des petites tomates cerise, des radis et du fromage. On a ramassé des coquillages sur la plage des coquillages et nous avons mis un peu nos pieds dans l’eau. Le musée de Napoléon était son hébergement pour quelques jours quand il s’est rendu aux anglais en 1815. Nous avons vu des horloges qui sont toutes arrêtées sur l’heure de la mort de Napoléon 1er.
Léna, Shakira et Aaliyah

Le port de Boyardville et le port de la Cotinière

Aujourd’hui, nous avons visité le port de plaisance à Boyardville. A la fin de la visite, nous sommes allés sur la plage en face de Fort Boyard.
Nous avons appris 5 techniques de pêche: la pêche au chalut de fond, la pêche au chalut entre deux eaux, la pêche avec les casiers, la pêche à la ligne, et la pêche avec le filet. Après, nous avons visité le port de la Cotinière. Nous sommes allés à la criée. Les poissons passent sur un tapis roulant, les acheteurs achètent le poisson en appuyant sur un bouton vert qui fait monter les enchères. Enfin, avant de partir du port, nous avons observé et dessiné un chalutier.
Enzo A
 

Première journée en classe de mer

En arrivant, nous avons vu le fort-Louvois et le fort-Boyard. Nous avons parlé de l’ostréiculture. On a vu des bâtons pour collecter les huîtres, un bâton avec des sortes de plots fixé sur une barre en plastique et une poche avec des trous. Nous avons aussi fait de l’aquarelle en dessinant les cabanes colorées du port de Château d’Oléron. Nous avons aussi parlé de comment les ostréiculteurs élèvent les huîtres. Pour dessiner, il faut mettre de l’eau sur le pinceau et le mettre sur une des couleurs de la palette.
Mélina et Pauline