la danse contemporaine

Nathalie nous a présenté la danse contemporaine en 6 ou 7 séances.
Nous avons dansé avec des bambous, des foulards, des papiers bleus clairs et bleus foncés. Nous avons fait trois répétitions avec Nathalie ou avec le maître. J’ai aimé la première séance avec Nathalie.
C’est grâce à Nathalie que le spectacle était magique et magnifique. Nous avons fait les moteurs, de la musique avec des bambous, etc.
J’ai beaucoup aimé la danse contemporaine, c’est merveilleux.
papillons_
Nathalie nous demande de faire des choses difficiles à réaliser avec le corps, les foulards, les bambous. On a fait des figures.
Le jour du spectacle, Nathalie n’est pas venue, mais c’était magnifique.
J’ai bien aimé le spectacle, j’ai envie de refaire de la danse contemporaine. Maintenant j’aime la danse.

Fanny

L’Arc de Triomphe

Jeudi 22 mai, nous sommes allés à Paris. Nous avons vu l’Arc de Triomphe. Nous somme montés en haut. On a vu des statues, de hauts reliefs racontant la Révolution et les guerres de Napoléon, la tombe du soldat inconnu. Il y avait 284 marches, 3 étages et dans le 2ème étage il y avait un magasin…  L’Arc de Triomphe était en chantier, mais il y avait une très belle vue.

Léo, Alexis et Kilian.

 

L’assemblée Nationale

Jeudi 22 mai nous sommes allés à l’Assemblée Nationale. On a vu Martine Pinville notre députée de Charente. Pour nous faire visiter l’assemblée Nationale, on a eu un guide. Il s’ appelait Bertrand. Après on est allé dans l’hémicycle et on a assisté à une séance. La dame qui était dans la tribune s’appelait Fleur Pellerin. Martine Pinville a du nous quitter pour assister a une réunion puis on est parti de l’assemblée nationale. On a adoré cette journée.

Florine , Lia et Laurine

Le Louvre

Jeudi 22 mai, nous sommes allés au Louvre. On a vu la pyramide du Louvre. En y allant, il y avait beaucoup de statues. Puis on est rentré dans la première salle, où il y avait beaucoup de tableaux, ils étaient magnifiques. On a vu les Noces de Cana, ce tableau était gigantesque.
Ensuite nous avons vu un tableau très connu: LA JOCONDE.


Nous sommes allés dans une autre salle réservée pour les objets antiques de l’Égypte, il y avait une momie, des sarcophages très grands, des écritures de l’Égypte (des hiéroglyphes),  et il y avait des petites statuettes en lapis et en or.

Joan, Alexis et Mathis

Le métro

Le métro, ça bouge beaucoup et ça va très vite. Il y a un élève qui est tombé car il ne se tenait pas, c’est pour ça qu’il faut toujours se tenir, sinon on tombe. Parfois les métros ont des conducteurs et d’autres n’en ont pas. Les couloirs du métros sont très larges et très grands, il y a plein de tapis roulants et il sont très longs. Pour rentrer dans les métros, il faut avoir des tickets qui passent dans de grosses  machines.

Il y a aussi des violonistes dans les couloirs et parfois il y  a des vitres de protection qui s’ouvrent quand un métro arrive. Nous, on  était au fond du couloir, en petits  groupes  pour ne pas qu’ il y ait un accident. C’était génial.

Léa et Fanny

 

Spectacle Caruso

Jeudi 15 mai, nous avons assisté à un spectacle de chant de la compagnie « Vag’Only ».

On est descendu à la salle des fêtes pour voir la pièce de théâtre de Fabrice et Benito: Caruso et Cuadrado.
Quant on est arrivé à la salle des fête il y avait l’école de Dirac. On est rentré on s’est assis, le spectacle a commencé. Ils ont commencé à faire des poses, ensuite ils ont commencé à raconter l’histoire d’un chanteur italien qui veut faire fortune aux États-Unis… en chantant. Puis ils ont chanté plusieurs chansons.

Érine

Madame Pinville

Martine Pinville est venue dans notre classe vendredi 4 avril 2014. Martine Pinville habite au Gond-Pontouvre. Elle est  venue nous expliquer ce qu’est l’Assemblée Nationale. Madame Pinville a déjà  rencontré François Hollande quand il était député de la Corrèze. Elle a commencé son métier de députée en 2007, elle avait alors 49 ans, maintenant elle a 55 ans. Avant d’être députée, Mme Pinville travaillait aux impôts. Elle a choisi d’être députée car sa circonscription était réservé à une femme: cette loi s’appelle la parité. Elle est de gauche, elle est assise au milieu au 3ème rang derrière les ministres. Les réunions sont très bruyantes et le temps des réunions varie. Il n’y a pas d’habits spéciaux pour les femmes députées mais pour les hommes, il faut obligatoirement une cravate pour rentrer dans l’hémicycle .

Angelina

 

Les archives départementales

Nous sommes allés aux archives départementales. La responsable nous a expliqué la règle des 4C: Collecter, Classer, Conserver, Communiquer. Nous avons fait deux groupes pour aller dans les salles. Nous avons vu la salle de lecture. Il y a des gens qui viennent dans cette salle à un ordinateur pour chercher des informations. Ils mettent le document sur l’ordinateur et on le leur amène. Nous avons été dans le rez de chaussée où il y a beaucoup de documents. Nous avons vu des microfilms. Ensuite, chaque table avait un dossier différent sur le thème de Bouëx en 1914, où il fallait marquer les informations. J’ai adoré cette journée.

Enola

La danse contemporaine

Le jeudi 20 mars et le jeudi 27 mars, nous avons fait de le danse contemporaine. La dame qui nous a fait découvrir la danse s’appelle Nathalie Lemaçon. Au début de la séance, nous avons fait un grand échauffement. A la fin , nous avons fait des sauts avec des foulards qui devaient toucher le plafond. Le jeudi 27 mars, on a fait une autre séance de danse: on a fait deux groupes pour faire plein de grandes statues. Puis nous l’avons aidée à tout ranger et quand nous sommes remontés en classe, il était 16h45.

Léa et Florine

  

 

 

La prévention routière

Nous sommes allés à la prévention routière le jeudi 27 mars à Soyaux.
Quand nous sommes arrivés, on est passé par groupes. Il y avait un grand circuit peint sur le sol avec des panneaux, un rond -point, des virages, des sens interdits, des stops, etc.

Puis on a repris le bus pour rentrer à l’école. Mathis et Joan sont qualifiés pour la demie finale.

Kilian et Laura

prévention routière 2014

Le hip-hop

Nous avons essayé le hip-hop en 2 séances avec Grégory.
Le hip-hop est une danse qui n’ est pas facile au début.
Les danseurs sont doués, mais nous, on trouve ça dur, car il faut  beaucoup bouger et faire des figures difficiles.

Nous avons beaucoup aimé le hip-hop.

Fanny et Julie

 

Le Roi et l’Oiseau

Le lundi 10 février nous sommes allés voir Le roi et l’oiseau au cinéma Le Silvérado à Marthon.

C’est un film de Paul Grimault de 1979. Les dialogues sont de Jacques Prévert. Ce dessin animé raconte l’histoire d’une bergère et d’un ramoneur qui veulent se marier, mais le roi ne veut pas! Le roi voudrait épouser la bergère. La bergère et le ramoneur ont l’aide de l’oiseau. Ils essayeront de s’enfuir de nombreuses fois et il y arriveront à la fin. Le thème est la lutte pour la liberté.

Angelina et Lisa