La visite à l’Alpha

Mardi 4 juillet, nous sommes allés à l’Alpha à Angoulême.
Pour y arriver, nous avons traversé la passerelle au-dessus de la gare et des rails, c’était impressionnant !
La médiathèque, c’est un immense bâtiment dans lequel on peut lire, regarder des films, des documentaires jouer à des jeux vidéos… On peut y emprunter des livres, des BD, des DVD, gratuitement, il suffit de s’inscrire! Il y a même un café restaurant !

Nous avons visité l’Alpha, puis nous avons vu l’exposition des créations des élèves de plusieurs écoles de Grand Angoulême avec Marie Decarnin. Et nous avons pu voir “Ce qu’on ne voit pas!”, le film que nous avons fait avec Jérémie. Il était projeté en continu dans une salle… Nous étions très fiers de notre travail !

Le port de Boyardville

Ce matin, nous sommes allés au port de Boyardville. C’est un port de plaisance, on y a vu des bateaux de plaisance : des voiliers, des bateaux à moteur, des catamarans. La voile la plus à l’avant du bateau s’appelle le foc. On a vu la capitainerie, on y trouve le bulletin météo et des informations pour les marins.

On est passés sur une écluse qui permet de garder l’eau dans le port à marée basse puis nous sommes allés sur la plage de Boyardville. On a fait des châteaux de sable et des camarades se sont mouillés les pieds, surpris par des vaguelettes !
Loïs

Le port de pêche et le phare

Jeudi 27 avril, nous sommes allés au port de pêche de la Cotinière et au phare de Chassiron.

Au port, nous avons observé l’aire de réparation des bateaux, nous avons distingué des chalutiers, des fileyeurs, des caseyeurs, nous avons vu des bateaux se faire décharger. Une grue bleue sortait des caisses de poissons. On a vu les balises rouges et vertes (bâbord et tribord) qui permettent aux bateaux de rentrer au port.

L’après-midi, nous sommes montés au phare de Chassiron. Il y avait 224 marches pour arriver au sommet du phare ! Il faisait 46 mètres de hauteur ! C’était impressionnant et quelques enfants étaient inquiets, mais tous sont arrivés en haut ! Quelle vue !

Puis nous avons dessiné le phare.
Maud

Le soir, nous avons fait une veillée avec Laure. Nous avons joué à deviner des mots de vocabulaire de la classe de mer en les mimant, puis nous avons joué au Pictionnary. C’était très amusant ! Nous avons passé une chouette soirée !

L’île d’Aix

Aujourd’hui, nous sommes allés à l’île d’Aix. Nous avons pris le bateau « Mélusine », il n’était pas très grand, on avait du vent dans la figure. On a vu des voiliers, un bateau de pêche, et un bateau pour les touristes.
Nous avons fait le tour du fort Boyard, il était un peu abîmé par les vagues mais il était impressionnant.
On a vu des fils qui servent aux épreuves du jeu et la cabine téléphonique au dessus de l’eau.
Le bateau nous a déposés à côté du fort, on a traversé le village, on est passés à côté du musée Napoléon et du musée africain. On est ensuite allés pique-niquer sur une plage et Melvyn a mis un pied dans la vase !

On a un peu joué avec le sable et on est partis faire le tour de l’île.

C’est une île très belle, on a traversé des bois, on a marché le long de la mer.On a ramassé plein de sortes de coquillages différents. On a observé des tadornes de Belon, ce sont des canards de mer assez rares.
Nous avons observé la plage des sables d’or.
C’était une excellente journée !

Elia et Timéo

Le port ostréicole et la pêche à pied

Ce matin, on est allés au port ostréicole au Château d’Oléron, on a fait le tour des bateaux, on observé les plates, on s’est beaucoup arrêtés pour comprendre comment sont élevées les huîtres.

Puis l’après midi, on est allés à la plage de l’écuissière pour faire la pêche à pied.

C’était très bien, on a vu des choses étonnantes… Une anémone a mangé une huître, un oursin s’est retourné grâce à ses ventouses, on a vu les dents de l’oursin, il en avait 5 ! On a vu une étoile de mer glaciaire, elle s’est retournée, elle avait perdu 2 tentacules… On a attrapé un crabe qui pouvait casser un stylo grâce à ses pinces! On a pêché des crevettes avec l’épuisette ; c’est un crustacé, elle a 8 pattes et une carapace.
C’était super !

Melvyn et Léna

Premier jour en classe de mer

Le lundi 24 avril à 9h, on est partis à l’île d’Oléron à 9h.

A 11h, nous sommes arrivés. C’est très beau !
On a rencontré Laure, c’est notre animatrice.

Notre chambre est trop bien, il y a des toilettes et une douche dans notre chambre.

Cet après-midi, nous avons fait une randonnée sur la dune et dans la forêt.
On a observé les plantes et les dunes. Il y avait plein de moustiques, Laure nous a montré des plantes : du garou, des chênes verts, le pin maritime, des céphalanthères blanches, que nous avons vus dans la dune forestière.
Dans la dune grise (ou fixée), on a vu des immortelles et de la mousse qui devient verte quand on y verse de l’eau…

Dans la dune mobile mobile, il y avait du chiendent des dunes et des oyats.
A la plage, on a ramassé des coquillages et des enfants ont joué au sable.

On a goûté et en revenant, on a fait une carte nature, il fallait coller plusieurs sortes de plantes.

Jules T, Aurore et Julie

 

 

Au conservatoire

Dans le cadre du PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle), le 3 février, nous sommes allés découvrir la harpe dans l’auditorium du conservatoire d’Angoulême.
La professeur nous a présenté l’instrument et nous a joué plusieurs morceaux. Nous avons pu lui poser des questions. C’est rare de pouvoir l’écouter de si près…

Le basket

D’octobre à décembre, nous avons fait plusieurs séances de découverte du basket avec Patrick Berthouy, un éducateur du comité départemental. Puis, le 1er décembre dernier, nous avons participé à un tournoi avec toutes les classes de l’école. Dans un premier temps, nous avons fait des équipes mélangeant les enfants de toutes les classes et nous avons fait des ateliers: parcours, jeux d’adresse, … Il fallait même ranger des doudoud avant de tier au panier ou décorer le sapin de Noël!
Puis nous avons fait un tournoi par classe. Une belle matinée de sport pour laquelle nous pouvons remercier Patrick et le club de Valéchel Basket, qui a aidé à l’encadrement et a offert un goûter très apprécié par les enfants.

Les tumulus

Le 16 septembre, à l’occasion de la journée “Les enfants du patrimoine”, nous sommes allés à Maine de Boixe pour observer des tumulus et des dolmens. Un tumulus servait aux humains du néolithique (la fin de la préhistoire), à déposer les morts, il y a 6 000 ans environ. Un tumulus est composé d’un couloir qui mène à la chambre funéraire. Il  y a de grandes pierres debout, et d’autres couchées au-dessus (la table). Autour, il y a deux murets circulaires et à l’intérieur, de la terre et des pierres.
On peut retrouver aujourd’hui, autour de Mansle, les restes de nombreux tumulus car il y avait à cet endroit une nécropole. Nous avons participé à des ateliers pour reconstituer le tumulus ou pour compléter une frise chronologique.

Protocole rentrée 2022

Compte tenu de la situation épidémique,  le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire 2022.
Le port du masque n’est pas obligatoire en intérieur et en en extérieur à l’école.

Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. En cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école, y compris s’il est totalement vacciné ou qu’il a été infecté par la Covid-19 depuis moins de deux mois. De même, il leur est demandé de ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2.

Pour interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire, lorsque l’élève est atteint de la Covid-19, il est essentiel de respecter les consignes des autorités sanitaires et de le signaler immédiatement à l’école.

Protocole pour les élèves à la rentrée 2022:

Pour un élève positif au COVID:
Isolement de 7 jours pouvant être réduit à 5 jours si un test antigénique ou PCR réalisé au 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures. Port du masque fortement recommandé pendant les 7 jours suivant la période d’isolement.

Pour un élève Cas contact:
Les personnes en contact avec la personne testée positive à la Covid-19 sont invitées à réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) deux jours après avoir été prévenues.

-Tableau résumé: Synthèse-des-mesures-sanitaires

Cordialement,
T. GUILLAUME