Protocole d’accueil sanitaire

Protocole sanitaire pour l’accueil à l’école de la Prévôterie des élèves inscrits à partir du mardi 12 mai 2020

 

 

Généralités

 

Jours d’école : Lundi-mardi-jeudi-vendredi. Pas d’école le mercredi.

Nombre d’enseignants mobilisés en présentiel : au moins 4, par jour.

Horaires : Accueil dès 08h20, 08h30-12h00 (inchangés), 13h20-16h00, sortie échelonnée dès 15h50.

Garderies matin : 07h15-08h20 (inchangés). Garderie soir : 15h50-18h30.

Restauration scolaire par liaison chaude (inchangée).

Mise à disposition des agents municipaux pour assurer le respect du protocole : accueil, nettoyage régulier des surfaces contact et des locaux.

Le ministère de L’Education Nationale a publié un protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires que l’on peut consulter à partir du lien suivant :

https://www.education.gouv.fr/coronaviruscovid19reouverturedesecolescollegesetlycees303546

En référence à ce protocole qui est appliqué dans toutes les écoles, voici les éléments précis les plus importants pour notre école. Ce protocole sanitaire repose sur cinq principes fondamentaux :

 

 1° Le maintien de la distanciation physique

 Respect d’une distance minimale de 1 m dans tous les contextes et dans tous les espaces. Le nombre d’enfants accueillis est adapté à ce principe.

 

L’arrivée à l’école le matin : 

Sur le parking, la distance minimale est respectée d’une famille à l’autre. Les attroupements sur le parking sont à éviter.

Les parents ne rentrent pas dans l’enceinte scolaire, ni le matin, ni à aucun moment de la journée.

L’arrivée à la garderie du matin se fait par le portillon habituel, côté préfabriqués. A 08h20, les enfants de la garderie entrent dans leur classe. Ils seront accueillis par leur enseignant.

L’arrivée à l’école à partir de 8h20 se fera par l’entrée habituelle, du côté du grand parking des parents. Le portillon est sous la surveillance du personnel municipal. Le portillon et les portes de classes sont fermés à 8h40.

Les élèves vont directement dans leur classe, sans rester dans la cour ou le pré. Ils seront accueillis par leur enseignant.

Les récréations :

Chaque classe occupe un espace différent. Il y a une récréation le matin et une l’après-midi.

L’enseignement : 

L’organisation en classe, les activités sportives, culturelles et artistiques sont adaptées afin de garantir la distanciation physique.

Les déplacements :

Les déplacements sont limités. Les croisements sont évités. Un sens de circulation est défini. Il est matériellement signalé. Des marquages au sol sont mis en place.

Les sanitaires :

Le nombre de personnes présentes est limité. Certains robinets et certains urinoirs sont neutralisés.

La pause méridienne :

Les enfants qui mangent à la maison sont remis aux parents (présents à l’école à midi) à la sortie habituelle, après s’être lavés les mains.

Au moment de la cantine, les élèves sont répartis, avec leur groupe habituel, dans la cour et/ou les préaux. Un lavage des mains est effectué.

Lors du déplacement vers la cantine, dans la cantine et lors du retour, la distanciation d’un mètre est respectée.

À 13h20, les enfants rejoignent leur classe, où les attend leur enseignant.

 

La sortie de l’école :

Elle sera échelonnée et commencera à partir de 15h50.

A 12h, comme à 16h, le point d’entrée côté grand parking sert de point de sortie.

Les attroupements sur le parking restent à éviter.

La sortie de la garderie le soir se fait par le portillon habituel côté préfabriqués.

 

2° L’application des gestes barrière

 Les gestes barrière sont appliqués en permanence, partout et par tout le monde.

Le lavage des mains (30 sec. minimum) : 

  • à l’arrivée à l’école,
  • à la fin des récréations et de la pause méridienne,
  • avant et après chaque repas,
  • avant d’aller aux toilettes et après y être allé,
  • après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué,
  • en partant de l’école et dès son arrivée au domicile.

Les objets et les points de contact : 

Les élèves utilisent du matériel individuel. Le transfert de matériel entre le domicile et l’école est limité au strict nécessaire. Les échanges d’objets sont interdits.

Lors des déplacements dans les classes, les élèves ne touchent ni les tables ni les affaires de leurs camarades.

Les portes intérieures de l’école sont maintenues ouvertes, à l’exception des portes des toilettes. Les poignées des portes des toilettes et les cuvettes de WC sont régulièrement désinfectées. Les équipements et les bancs extérieurs sont neutralisés.

Le port du masque :

Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées.

Pour les élèves, le port du masque n’est pas recommandé, mais les enfants peuvent en être équipés, s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mauvais usage.

3° La limitation du brassage des élèves

 Les élèves de chaque classe sont répartis en deux groupes fixés d’avance, A et B. Les groupes A viennent le lundi et le mardi. Les groupes B viennent le jeudi et le vendredi.

Les différents groupes-classes restent séparés pendant le temps scolaire.

  

4° Le nettoyage et la désinfection des locaux et des matériels

 Une importante désinfection des locaux est effectuée avant la rentrée du 12 mai.

Chaque jour, les locaux sont désinfectés par le personnel municipal.

Tout au long de la journée, les enseignants et le personnel présent désinfectent les matériels et les surfaces contact.

La ventilation des locaux :

Les locaux sont régulièrement aérés en cours de journée, soit 4 fois par jour : avant la classe, pendant la récréation, pendant la pause méridienne, pendant le nettoyage.

 

5° La formation, l’information et la communication

Le protocole est envoyé aux familles. Il est publié sur le blog de l’école. Des affiches informatives, notamment sur les gestes barrière, sont présentes dans différents lieux de l’école et à la cantine.

Les enfants bénéficient d’une information pratique sur le respect du protocole, particulièrement le maintien de la distanciation physique et l’application des gestes barrière, dès le premier jour de leur retour à l’école et ensuite régulièrement.

Les parents s’impliquent dans la sensibilisation au respect du protocole.

La communication entre parents et enseignants se fait par mail et par téléphone. Le cahier de liaison n’est plus utilisé à cet usage.

Pour les parents qui ont fait le choix de garder leurs enfants à la maison, le travail de la semaine sera envoyé par mail ou présenté sur le blog de l’école. Un point régulier sera réalisé et les parents pourront échanger par mail pour toute interrogation…

Pour les élèves présents à l’école, le travail à distance s’effectuera également pendant les deux jours où ils seront à la maison. Ce travail sera donné lors des jours de classe ou proposé sur le blog de l’école. Le but est d’éviter tout décrochage.

La continuité pédagogique sera donc assurée.

Les parents s’engagent de leur côté :

  • à respecter ce protocole, dans les parties qui les concernent
  • à surveiller l’apparition de symptômes chez leur enfant avec une prise de température le matin avant l’arrivée à l’école (la température doit être inférieure à 37,8°C).
  • à venir chercher leur enfant si celui-ci présentait des symptômes en cours de journée.
  • à respecter les horaires d’entrée et de sortie, ainsi que l’interdiction de pénétrer dans les bâtiments de l’école.
  • à s’inscrire au moins une semaine à l’avance, auprès de l’école par mail, si la rentrée de leur enfant est postérieure au 12 mai. Ils rempliront alors le sondage fourni dans le 1er mail que j’ai envoyé de la part de M. le Maire sur les services municipaux qu’ils demandent pour leur enfant (transport, garderie et restaurant scolaire).
  • s’ils sont déjà inscrits, à signaler au moins une semaine à l’avance tout changement des services municipaux demandés.
  • à continuer le suivi scolaire de leur enfant lorsque celui-ci est à distance de l’école.

 

Fait à Brie, le 6 mai 2020.

Le Directeur

Etienne LAÜGT

 

 

 

Nous, soussignés, parents de ……………………………………………. avons pris connaissance du protocole et nous engageons à en respecter les clauses qui nous concernent.