Corrigés des devoirs des CE2

Ce travail reste en ligne jusqu’à la fin du mois d’août pour ceux qui en auraient besoin.

 

Corrections vendredi 19 juin :

Correction lecture vendredi 19 juin

Corrections jeudi 18 juin :

Lecture :

1/ Où est-on à 22h ?

On est à La Réunion, en France.

2/ Que fait Jean René depuis 1h30 ?

Il court dans les montagnes de La Réunion.

3/  Comment s’appelle la course à laquelle il participe ?

Cette course s’appelle La diagonale du fou.

4/  Quelle est la distance de cette course ? Quand court-on ?

Cette course fait 165 Km. On court  jour et nuit en ne s’arrêtant que pour manger ou boire pendant plus de 24h.

5/ Combien de personnes participent à cette course ?

Il y a plus de 2500 concurrents.

6/ Que fait Jean-René quand il rencontre quelqu’un en difficulté ?

Jean-René s’arrête pour l’aider.

Maths : problèmes pour le groupe C

correction problème 1 du cadre 2 p 154 pour le groupe C

Problème 1 p 155

Questions possibles

a) Combien mesure un ruban ?

b) Combien mesure Amélie ?

Réponses :

a) 4 rubans mesurent 1m. 1m, c’est 100cm.

100 : 4 ? q = 25 r = 0

Un ruban mesure 25 cm.

b) 6 rubans mesurent 150 cm ( 6 X 25 = 150 )

150 – 8 = 142

Amélie mesure 142 cm.

 

 

 

 

Corrections mardi 16 juin:

Orthographe

Exercice 7 p 103 : un vitrail, une perdrix, un bijou volé, le bal, un cheval.

Exercice 9 p 103:

Mes sœurs portent des bijoux.

Ces garçons terminent leurs travaux.

Les roseaux poussent le long des ruisseaux.

Ces hôpitaux sont très grands.

Les généraux commandent les armées.

Conjugaison : danser au passé composé

j’ai dansé

tu as dansé

on,elle,il a dansé

nous avons dansé

vous avez dansé

elles, ils ont dansé

Lecture :

1/ On est à Port-aux-Français, au milieu de l’océan austral.

2/ Il y a plus de 100 personnes qui vivent là.

3/  Ils font des recherches, des expériences, des observations : ils étudient la nature, le réchauffement climatique, suivent le trajet des satellites…

4/ Mathieu est garagiste.

5/ C’est parce qu’il doit vérifier deux voitures qui partiront très tôt le lendemain.

6/ Les biologistes iront observer un troupeau d’éléphant de mer.

Maths :

problème 2 p 155 et multiplications posées 3 p 156

 

Corrections lundi 15 juin :

Lecture :

1/ On est à Almaty, au Kazakhstan.

2/ Nurlan est le responsable du poste de commande du téléphérique d’Almaty.

3/ Au sommet de la Colline Verte on peut découvrir un beau paysage les montagnes environnantes, et la ville d’Almaty et pratiquer des activités de loisirs. ( aller au restaurant, se promener, profiter des attractions…)

4/ La nuit on peut admirer les lumières de la ville.

5/ Nurlan préfère le paysage en mouvement qu’il observe depuis les fenêtres de la cabine du téléphérique pendant la montée ou la descente.

6/ La cabine est pleine car des personnes ont passé la soirée sur la Colline Verte, et redescendent vers la ville…

Problèmes du cadre 2 p 154 :

Le 4 :

218 : 5 ?  q = 43    r = 3

Pour avoir assez de carrelage Mme Giron doit acheter 44 paquets de 5 carreaux. ( Il y a 2 carreaux qu’elle n’utilisera pas.)

Le 5 :

178 X 24 = 4272

Il y a 4272 œufs.

Les opérations de ces deux problèmes posées et le quotient et le reste mystérieux :

opérations posées des problèmes 4 et 5 p 154 et quotient et reste mystérieux

Correction symétrie 2 pour le groupe C ( classe totale à la maison ). Les autres ont corrigé ce travail en classe.

correction symétrie 2

 

Corrections vendredi 11 :

orthographe 6 p 103

les kangourous, les totaux, les portails, des festivals, des généraux.

Lecture :

1/ C’est Robert Desnos qui a écrit ce texte.

2/ Ce texte est une poésie.

3/  Il a écrit cette poésie  amusante pour aider les enfants à apprendre le pluriel des mots en « ou » qui prennent un « x ».

Conjugaison : le contenu final de ton tableau

marcher 

j’ai marché

tu as marché

on, elle, il a marché

nous avons marché

vous avez marché

elles, ils ont marché

regarder

j’ai regardé

tu as regardé

on, elle, il a regardé

nous avons regardé

vous avez regardé

elles, ils ont regardé

filmer

j’ai filmé

tu as filmé

on, elle, il a filmé

nous avons filmé

vous avez filmé

elles, ils ont filmé

Maths :

Problème cadre 1 p 154

Tu as entouré Mélanie et Cécile, car leur partage est équitable. ( Ils ont chacun la même

quantité de pizza).

Le partage de Sébastien ne convient pas car il n’est pas équitable ( Il y a une personne qui a plus de pizza que les autres)

Problèmes du cadre 2 p 154 :

le 2 : Ils auront chacun une crêpe, et la moitié d’une autre. ( Tu as fait un dessin, ou bien tu as imaginé la situation.)

le 3 : 449 + 813 + 587 + 794 = 2643   ( Tu as posé cette opération.)

Le périmètre du champ est 2643 m.

Le 6 :

1l 50 cl = 150 cl

7 x 150 = 1050

Il y a 1050 cl de peinture dans les 7 pots.

2 l 30 cl = 230 cl

1050 – 230 = 820

Il a utilisé 820 cl de peinture, c’est à dire 8 l et 20 cl.

corrections jeudi 11  :

fichier CE2 p 152

fichier CE2 p 153

erreur :    203 : 25 ?   q = 8     r = 3 , bien sûr !

divisions posées cadre 3 p 153 du fichier CE2

 

Corrections de mardi 9 juin

Orthographe

Remarque importante : le pluriel de « le, la, l » est  « les » ; le pluriel de « un »,une » est « des ».

Exercice 4 p 103

les canaux, les festivals, des maréchaux, les carnavals, des rivaux, des bocaux, les bals, des signaux, des chacals, les métaux.

Exercice 5 p 103 : des éventails, les travaux, des épouvantails, les émaux, des soupiraux, les gouvernails, les portails, des détails, des coraux, des attirails.

Lecture : texte « On a marché sur la lune »

1/ Pourquoi le texte a-t-il ce titre ?

C’est parce qu’il parle du moment où des hommes ont marché sur la lune pour la première fois.

2/ Qui est Neil Amstrong ?

C’est un astronaute.

3/ Quel exploit a-t-il accompli ?

Il a marché sur la lune pour la première fois dans l’histoire de l’humanité.

4/ Comment s’appellent ses coéquipiers ?

Ils s’appellent Michael Collins et Edwin Aldrin.

5/ Quelle est leur nationalité ?

Ils sont américains.

6/ A quelle date cela s’est-il passé ?

Cela s’est passé le 20 juillet 1969.

7/ Quel age avait papi Jack à ce moment là ?

Il avait 20 ans.

8/ Qu’a-t-il fait cette nuit là ?

Il a regardé la télévision toute la nuit pour suivre l’évènement en direct.

Maths :

corrections fichier CE2 p 151

soustractions posées nombre mystérieux p 151

La dictée à préparer est en ligne . Tu peux commencer à la travailler. C’est pour jeudi….

Corrections de vendredi 5 pour certains, de lundi 8 pour d’autres :

Lecture : Une rentrée ratée p 187

a/ C’est parce qu’elles sont mouillés.

b/  Elle les lui a achetés la veille.

c/ C’est parce qu’elle trouve que ses sandales lui donne l’air d’un bébé et qu’elle ne peut pas courir avec.

d/ Le jean gris a été acheté à Saintes.

e/ Son blouson est gris et blanc.

f/ C’est parce qu’elle a joué à sauter au dessus du jet d’eau avec son Popi.

g/ Popi est une petite chienne.

h/ Elle décide de les mettre mouillés.

Production d’écrit :

Exercice 2 p 187

Chacun aura posé des questions différentes. Tu peux emmener ton cahier lundi si tu veux les faire partager. Sinon, demande à un adulte de valider tes questions.

Exercice 3 p 187 ( cahier vert)

Comment t’appelles-tu ?

Quelle heure est-il ?

Que fais-tu ?

Où allez-vous ?

Combien coûte ce jouet ?

Quand viendrez-vous à la maison ?

Pourquoi ne manges-tu pas de la viande ?

Quel âge as-tu ?

Maths :

Calcul mental : multiplier par 11 et 12

Haut de la page 150 :

53 x 12 =  530 + 106         44 x 11 = 440 + 44             32 x 12 = 320 + 64            67 x 11 = 670 + 67

53 x 12 =  636                   44 x 11 =484                      32 x 12 = 384                     67 x 11   = 737

 

Calculer des divisions à l’aide des tables : cadre 1 p 150 et Multiplications à 2 chiffres ( comme p 148) : 2 p 150

correction fichier CE2 p 150

Problèmes à résoudre en calculant des divisions : 3 p 149

correction cadre 3 p 149 divisions CE2

Voilà…A bientôt !

 Corrections jeudi 4 juin :

La lecture :

1/ Où est-on à 1 h?

On est à Hué, au Vietnam.

2/ Comment s’appellent les enfants ? Qui est l’aîné ?

Les enfants s’appellent Lam et Hoa. C’est Lam l’aîné.

3/ Pourquoi sont-ils très fatigués ?

Ils sont très fatigués car ils viennent de participer à la grande fête des enfants.

4/  Qu’ a fait toute la famille pour préparer la fête ?

Toute la famille a préparé des gâteaux et des jouets.

5/ Qu’a fait Hoa ?

Hoa a sculpté des animaux dans des fruits.

6/ Qu’ont fait Lam et son papa ?

Ils ont fabriqué des lanternes en forme d’étoile et des masques d’animaux.

7/ Qu’ont fait les enfants dans les cours et les rues ce soir là ?

Ils ont fait des grandes farandoles aux lanternes, déguisés et masqués. Ils ont chanté et dansé.

8/ Qu’ont – ils lancé dans le ciel ?

Ils ont lancé des lampions en papier de soie enflammés.

Calcul mental :

Sur ton fichier haut p 149

43 x 12 =  430 + 86         54 x 11 = 540 + 54             22 x 12 = 220 + 44            35 x 11 = 350 + 35

= 516                              = 594                                  = 264                                = 385

Multiplications posées :

multiplications posées CE2 p 148 fichier

multiplications posées CE2 p 149 fichier

Mardi 2 juin : corrections

Orthographe : 7 p 101 ( Au pluriel, les mots qui ont un x ou un s au singulier ne changent pas, les mots en eu, au ou eau prennent un x. )

des croix, des musiques, des cheveux, des colis, des renards, des chapeaux, des climats,

des rideaux, des bateaux, des sœurs

Lecture :

1/  Au début du mois de février le soleil se lève de plus en plus tôt et se couche de plus en plus tard.

2/ La nuit  les romains parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux.

3/ Les croyants devaient rapporter chez eux un cierge encore allumé.

4/ Ils symbolisent la lumière du soleil.

5/  Une chandelle est un objet qui permet d’éclairer, comme une bougie.

6/  Le dieu Pan était le dieu des bergers et de la nature. Sur l’illustration, il a des sabots à la place des pieds, des feuilles et des grappes de raisins. Il est très fort, car il porte une lourde charge sur les épaules….

7/ Maintenant, pour la chandeleur, on prépare et on mange des crêpes.

8/ Le mot chandeleur vient  du mot chandelle. C’est la fête du retour de la lumière du soleil.

Maths :

numération p 144 proposé mardi 2 juin

fichier CE2 p 145 mardi 2

soustractions posées nombre mystérieux p 145 fichier CE2

problème cadre 1 p 139 vendredi 29

Vendredi 29 : corrections

Orthographe :

Exercice 5 p 101 : des verres, ce bruit, des radis, les prix, des iles, ces insectes

Exercice 6 p 101 : Il y a plusieurs solutions à chaque fois. Bien sûr, tu n’as écrit qu’un seul déterminant, au singulier si le nom est singulier au pluriel si le nom est pluriel.

( un, le, ce, mon, ton, …) bateau

( les, des, ces, tes, nos,vos,…) boules

( des, les,nos, …) guides

( les, des, ces, tes, nos,vos,…) objets

( les, des,..) musées

( la, une,..) montagne

( les, des, ces, tes, nos,vos,…) manteaux

( les, des,..) morceaux

( une ,la, ma, ta, notre, sa,…) collection

( les, des, ces,mes, tes, nos,vos,…) bijoux

Lecture : » Le tour du monde avec le soleil, 2h »

1/ Où est-on cette fois ?

On est à Pékin, en Chine.

2/ Quel est le métier de Huan ?

Elle est infirmière de nuit.

3/ Pourquoi les couloirs de l’hôpital sont-ils vides ?

C’est parce ce que c’est la nuit. Tout le monde dort.

3/ Quelles sont les techniques de Huan pour ne pas faire de bruit ?

Elle marche silencieusement, elle chuchote.

4/ Pourquoi passe-t-elle de chambre en chambre ?

Elle passe vérifier que tout va bien, que personne n’a besoin d’aide.

Maths :

opérations posées nombre mystérieux et divisions p 143 fichier CE2

correction problème cadre 1 p 139 :

problème cadre 1 p 139 vendredi 29

La correction de la symétrie sera mise en ligne plus tard…

Bravo pour ton travail !

Belle suite de journée ! Bon long week-end….

Jeudi 28 mai : corrections

Lecture :

1/ On est à Tokyo, au Japon.

2/ C’est parce qu’il a raté le dernier train pour rentrer chez lui.

3/ C’est un ensemble de cabines étroites (appelées capsules) superposées et alignées le long d’un couloir.

4/ Il a mis ses chaussures dans un casier, enfilé un kimono et des chaussons, puis il a pris un bain.

5/ La télévision se trouve au plafond.

6/ Il va se lever à 6h.

7/ Il lui reste 3 heures pour dormir.

Maths

fichier CE2 p 142

fichier CE2 p 143

opérations posées nombre mystérieux et divisions p 143 fichier CE2

Mardi 26 mai : Corrections

Orthographe

Exercices 2 p 94

un colimaçon, un caprice, une spectatrice, des saucisses, un caleçon, une leçon, il est déçu, une cerise, un exercice, un hameçon, commencer, une cible, une balançoire, un maçon, une rançon, un service, un reçu, un glaçon, une place, la directrice.

Orthographe : le pluriel

exercices que tu as fait oralement :

2 p 100 : Tu as lu : des avions, deux clous, nos idées, mes livres, leurs questions,

3 p 100 : Tu as indiqué : des, ses, tes, les, vos, quelques, trois

Exercice sur ton cahier : 4 p 101

Martine achète deux livres.

Florent plie sa serviette.

Le magasin ferme ses portes.

Papa aiguise un couteau.

Nous révisons plusieurs leçons.

Les promeneurs observent le paysage.

Les deux châteaux se faisaient face, dominant la vallée.

Plusieurs chevaux gambadaient au milieu du pré.

Conjugaison : bercer à l’imparfait

je berçais ( un bébé )

tu berçais

elle,il, on berçait

nous bercions

vous berciez

elles, ils berçaient

Lecture :

1/ On est à Cairns , en Australie.

2/ Elle le prépare pour des touristes à qui elle loue des chambres dans sa maison ;

3/ Au menu du petit déjeuner, il y a : céréales, viandes, œufs, tomates, pommes de terre, miel, confiture, pain et brioche, thé, lait jus de fruit.

4/ Ils prendrons un petit bateau.

5/ Ils nageront au milieu des poissons dans la Grande Baie de Corail.

Maths :

CE2 mardi 26 problème cadre 2 p 139

Ce2 mardi 26 géométrie et soustractions

Lundi 25 mai : corrections

La dictée :

Dans mon jardin, il y a de l’eau dans des boites pour les animaux.

Des merles vont y boire et s’y baigner.

Lecture :

1/ Elle vient d’avoir 100 ans.

2/ Ils étaient 11 enfants et vivaient dans une ferme.

3/ Ils portaient des sabots.

4/ Ils recevaient une orange.

5/ Ils allaient chercher une buche pour leur feu de cheminée.

6/ Pour nous, maintenant, la buche de Noël est un gâteau.

Conjugaison : le tableau complété

tableau conjugaison verbes la buche de Noël lundi 25 CE2

Maths : p 141

fichier p141 lundi 25 CE2

Bravo pour ton travail…Belle suite de journée !

L’autodictée pour jeudi est en ligne…

Mardi 19 : corrections

Orthographe exercice 12 p 95

Le gorille guette…

Le guépard…

La guêpe…

les guirlandes

Anaïs et Julie se déguiseront

un petit guéridon ( c’est un meuble)

gourmande

Conjugaison

exercice 5 p 57

Le tigre se déplaçait….

Tu obligeais….

Je mangeais….

Soizic et moi tracions…

Les nageurs plongeaient…

Le voilier s’éloignait…

La lecture doc

correction fiche doc La grue cendrée

Maths :

CE2 fichier p 140 mardi 19

divisions posées cadre 2 p 140

Voilà…..Bon long week-end ! Et à lundi…

Lundi 18 mai : corrections

Orthographe

Exercice 11 p 95

un recueil, l’accueil, l’orgueil, cueille

Lecture : ce qui est caché

C’est un drapeau de pirate.

 

Conjugaison :

Avant, j’avais des animaux domestiques.

Vous étiez très affamés.

L’an passé, tu étais blonde.

Mes grands-parents étaient en vacances.

Nous avions peur.

Thomas et moi avions de la fièvre depuis trois jours.

Les chevaliers avaient de lourdes armures.

Ce lion avait une crinière flamboyante.

Pour une fois, nous étions à l’heure.

Exercice 4 p 57

Katie aimait l’odeur de la lessive qui séchait.

Mouna la rinçait avec un peu de bleu d’outremer en poudre.

Perrine la chèvre habitait la maison, tout près de la cuisine; c’est elle qui donnait la chaleur.

Lecture : documentaire « L’hirondelle »

correction texte doc L’hirondelle

Maths :

Problèmes du cadre 2 p 138

Le 3 :       234 x 7 = 1638         ( Tu as posé cette opération. )

Le cinéma a gagné 1638€.

Le 4 :               395 : 50 ?     q = 7  r = 45

395 = ( 7 x 50 ) + 45

Pour emmener tous les supporters le club doit réserver 8 cars.

( Il y aura 7 cars avec 50 passagers, et 1 car avec 45 passagers.)

Le 5 :      1024 – 892 = 132       ( Tu as posé cette opération. )

La liste de Mme Suire a obtenu 132 voix de plus que celle de M Goulven.

Les opérations posées

opérations CE2 lundi 18 mai

Voilà…

 

Exercice 2 p 56

Vendredi 15 : corrections

exercice 8 p 94 : la corneille,  de groseilles, son bétail, un millefeuille, une citrouille, le vitrail, le réveil, ferraille, travail

Les verbes du texte à l’imparfait :

 partions, partir, groupe 3 / gambadaient, gambader, groupe 1 / avait, avoir, groupe 3 / racontait, raconter, groupe 1 / surprenions, surprendre, groupe 3 / respirions, respirer, groupe 1 / devinions, deviner, groupe 1 / attardions, attarder, groupe 1 /                            avions, avoir, groupe 3 / serrait, serrer, groupe 1 / restions, rester, groupe 1 /                   disions, dire, groupe 3 / étions, être, groupe 3 / poussait, pousser, groupe 1 /                     fallait, falloir, groupe 3 / hissait, hisser, groupe 1 / entonnait, entonner, groupe 1 /

Chanter à l’imparfait :

je chantais, tu chantais, il / elle / on chantait

nous chantions, vous chantiez, ils /  elles chantaient

Maths :

Les divisions posées

divisions posées sur le cahier vert vendredi 15 CE2

Les problèmes :

cadre 1 : Tu as entouré Mélanie et Sébastien. Céline était bien partie, mais elle a oublié la retenue en calculant 1722 + 1722 =

Cadre 2

problème 1

615 – 485 = 130

La différence de prix entre les tondeuses est 130 €.

problème 2

485 + 35 = 520

Il avait 520 € dans son porte monnaie. Il ne pouvait pas acheter l’autre tondeuse, qui coûte

615 €.

Voilà, bravo pour ton travail ! Profite bien de ta journée…

 

Jeudi 14 mai : corrections

Orthographe :

10 p 95 : Les intrus sont : le cercueil, le capital, le ciel, l’œil

Conjugaison :

dessiner au futur :

je dessinerai, tu dessineras, elle/il/on dessinera

nous dessinerons, vous dessinerez, elles / ils dessineront

applaudir au futur :

j’applaudirai, tu applaudiras, elle / il / on applaudira

nous applaudirons, vous applaudirez, elles / ils applaudiront

exercice 7 p 61

Demain, je choisirai ton cadeau.

Pendant les vacances, nous nagerons et nous bronzerons sur la plage.

Cet été, tu escaladeras la montagne à pied et tu graviras les côtes à vélo.

Ce soir, tu couperas des roses et tu fleuriras le salon.

Lecture « Les séquoias » p 56

1/ La promenade a lieu dans une forêt.

2/ Il y a un enfant, son père et deux chiens.

3/ L’enfant est petit ( entre 4 et 6 ans)

Les indices pour le savoir : il donne la main à son papa, et il est sur les épaules de son père pour le retour.

4/ Le but de la promenade est d’aller voir des séquoias.

5/ Le père sait qu’il y a deux petits ours car il voit leurs empreintes.

6/ Ils rencontrent un raton-laveur, des écureuils et des martins-pêcheurs.

7/ Devant les séquoias, le papa serre plus fort la main de son fils et ils admirent pendant très longtemps les grands arbres sans rien dire. Ils sont bien et à la fin, le père pousse un soupir de bonheur. ( Je sais que c’est un fils car le père dit « petit » et non « petite ».)

Maths : p 137 du fichier

p 137 fichier ce2 jeudi 14

opérations posées fichier p 137 Ce2 jeudi 14

Voilà, bravo pour ton travail ! Profite bien de ta journée…

 

 

Mardi 12 mai : corrections

Orthographe : 7 p 94

un orteil, une oreille, de l’ail, un fauteuil, un portail, une maille, de la paille, la rouille, une grenouille, un portefeuille, du fenouil, un recueil, de l’oseille, une fouille, un rail, une canaille, la muraille, l’émail

Lecture : ce qui est caché 

A / Où est Tim ? Il est dans le désert.

B / Que lui est-il arrivé ? Son avion s’est écrasé au sol.

Conjugaison

Exercice 5 p 63

je reculerai

vous démolirez

nous marcherons

je dessinerai

tu frémiras

elles ( ils) réfléchiront

elles ( ils) rougiront

tu plongeras

elle ( il) sciera

nous miaulerons

Exercice 6 p 69

J’aiderai un ami.

Nous aiderons un ami.

Je casserai des branches.

Nous casserons des branches.

J’élargirai un fossé.

Nous élargirons un fossé.

Je raconterai une histoire.

Nous raconterons une histoire.

J’applaudirai le chanteur.

Nous applaudirons le chanteur.

Je présenterai le spectacle.

Nous présenterons le spectacle.

Je vernirai l’étagère.

Nous vernirons l’étagère.

Lecture : texte documentaire « Le merle noir »

correction texte doc Le merle noir

Maths :

Ce2 fichier p 136 mardi 12

opérations posées nombre mystérieux p 136 Ce2 mardi 12

Voilà, belle suite de journée….

Corrections lundi 11 mai :

Lecture : ce qui est caché

David est au cinéma.

Conjugaison :

exercice 2 p 62 ( leçon sur le futur simple, si ta page est différente)

Ensuite nous voterons.

Après-demain nous voterons.

Bientôt nous voterons.

exercice 3 p 62

Les phrases écrites au futur sont :

Tu rougiras sous les compliments.

Vous secouerez l’arbre.

Je serrerai ta main.

On changera de train.

Ils étudieront la médecine.

exercice 4 p 63

franchir, groupe 2 / sauter, groupe 1

réunir, groupe 2 / grandir, groupe 2

jouer, groupe 1 / traverser, groupe 1

bondir, groupe 2 / applaudir, groupe 2

danser, groupe 1 / écouter, groupe 1

Lecture : texte doc Les escargots

correction texte doc Les escargots lundi 11

Maths :

opérations avec les nombres à 4 chiffres p 134 CE2 lundi 11

preuves des divisions p 134 CE2 lundi 11

fichier p 135 lundi 11 CE2

Voilà ! Belle suite de journée….

 

 

Jeudi 7 mai : corrections

Lecture : ce qui est caché

On parle d’une chauve-souris.

Grammaire :

4 p 37 :

Le cheval tirait la charrette.

La souris grignote un morceau de fromage.

Il faut passer par ce pont pour aller sur l’autre rive.

Ces animaux ont été remis en liberté dans la savane.

Le soleil de printemps arrive après les averses.

5 p 37:

Chacun a choisi des adjectifs, qui sont obligatoirement différents. Voici quelques possibilités :

avec voiture : petite, grande, grosse, belle ( avant le nom) ou bien une couleur ( après le nom)

avec carte : petite, grande, belle…( avant le nom) ou bien routière, postale ( après le nom )

avec route : petite, grande, belle…( avant le nom) ou bien forestière… ( après le nom )

avec écureuil : petit, grand, bel…( avant le nom) ou bien roux, gris… ( après le nom )

avec jardin : petit, grand, beau…( avant le nom) ou bien agréable, ombragé… ( après le nom )

avec travail : petit, grand, bon…( avant le nom) ou bien agréable, désagréable,important,…. ( après le nom )

Si tu as fait d’autres choix dont tu n’es pas sûr, envoie un mail et je te dirai.

Quand le nom est au féminin, l’adjectif s’accorde et est aussi au féminin. Quand le nom est au masculin, l’adjectif est aussi au masculin.

Lecture : le moineau

correction texte doc le moineau jeudi 7

Maths :

numération p 132 et 3 p133 Ce2 jeudi 7

Correction divisions p 133 jeudi 7

Voilà ! Bonne suite de journée….

Et à cet après-midi, j’espère….

Mardi 5 mai : corrections

La dictée de phrases

Maintenant nous sommes à la maison. Nous voyagerons plus tard.

Lecture : ce qui est caché

A/ Charlotte est une marmotte.

B/ Cette histoire se passe au printemps.

Grammaire : L’adjectif qualificatif

correction du travail p 36

1/ Pour l’air au printemps et en automne, les deux adjectifs sont :

vif et frais

Pour les étés, les deux adjectifs sont : courts et chauds

Pour les hivers, les deux adjectifs sont : longs et froids

Pour le sommeil de la nature, les deux adjectifs sont : long et hivernal

Pour les couleurs des érables en automne, les quatre adjectifs sont :

rouges, dorés, jaunes, bruns

2/ Les noms qualifiés par gelés sont : fleuves et lacs

Le nom qualifié par grand est : dégel

Les noms qualifiés par climatisés sont : bureaux, écoles et maisons

Exercice 3 p 37

bonne tarte / grosses pommes rouges

solide pont

volets bleus / fleurs multicolores

gros chat / toit rouge

tableaux anciens / pièce principale

Maths

Les compléments à 1000 CE2 p 131 mardi 5

L’autodictée pour jeudi est sur le blog ( Il faut cliquer sur « autodictée ». Tu peux commencer à la travailler…)

Voilà ! Bonne fin de journée… Tu as repéré que la rencontre virtuelle a été repoussée à jeudi 7 mai,15h ? Nous parlerons de la prochaine organisation….

 

Les maths ATTENTION : j’avais mis les corrections des CE1 à la place de ce travail. Voici la correction des pages 128 et 129 du fichier de maths.

comprendre la numération jusqu’ à 2000 CE2 p 128

numération p129 CE2

Corrections du lundi 4 mai :

Orthographe :

Exercice 6 p 89 : le gouvernail du bateau, une médaille d’or, rentrer le bétail, couper des broussailles, un rail de chemin de fer, l’attirail du pêcheur, les fiançailles de ma sœur, une bataille épouvantable, le portail de l’école, le corail de la mer

Exercice 10 p 89 :

un fromage à trous : le gruyère

C’est la moitié du diamètre d’un cercle : le rayon

Elle représente la fête d’ Halloween : la citrouille

On peut y mettre des papiers usagers : la corbeille

Elle peut être d’arbre ou de papier : la feuille

Conjugaison :

 danser sous la pluie : Je danserai sous la pluie. Nous danserons sous la pluie.

regarder un arc-en-ciel : Je regarderai un arc en ciel. Nous regarderons un arc en ciel.

téléphoner à mamie : je téléphonerai à mamie. Nous téléphonerons à mamie.

Lecture : ( p 36 du livre)

1/ Quelle est pour les canadiens la saison la plus active de l’année ?

C’est l’été.

2/ Explique la phrase « Tout le monde semble être à nouveau sur pied ».

Cela veut dire que tout le monde semble être à nouveau en forme.

3/ Pourquoi les maisons, les écoles et les bureaux sont-ils climatisés l’été ?

C’est parce qu’il peut faire très chaud. La température peut atteindre 40 degrés.

4/ Pendant combien de temps la neige peut-elle recouvrir le sol en hiver ?

Le sol peut être couvert de neige pendant 6 mois.

5/ Comment sont les fleuves et les lacs en hiver ?

Ils sont gelés.

6/ Qu’appelle-t-on  « l’été indien » ?

C’est la période où il fait encore très beau au début de l’automne, et où certaines personnes partent en vacances.

Mathématiques : p 130 du fichier

le mètre p130 fichier CE2 lundi 4

Voilà ! Bravo pour ton travail ! Et à demain….