Devoirs des CE2

 

Ce travail reste en ligne jusqu’à la fin du mois d’août pour ceux qui en auraient besoin.

 

Un site où on trouve plein de livres en ligne …

https://ebookids.com/fr/livres-enfants/fr-Francais/

 

Travail de vendredi 19 juin :

Travail des CE2 vendredi 19 juin

 

Travail de jeudi 18 juin :

Travail des CE2 de jeudi 18 juin

 

Travail de mardi 16 juin :

Travail des CE2 de mardi 16 juin

Calcul mental : haut de la page 155

 

Travail de lundi 15 juin :

Travail des CE2 de lundi 15 juin

Bande son dictée de mots :

 

Bande son calcul mental  ( haut de la page 154, avec la table de 7 ) :

 

Travail de jeudi 11 et vendredi 12 juin:

Jeudi 11 :

Calcul mental : Haut de la page 152 du fichier. Tu as besoin de ta table de 6.

 

Jeudi 11 juin travail à la maison CE2

Vendredi 12 :

Calcul mental : Haut de la page 154 du fichier. Tu as besoin de ta table de 7.

 

Travail à la maison CE2 vendredi 12 juin

 

Mardi 9 juin :  Bonjour, travail à faire aujourd’hui :

Orthographe : lire la leçon p 103 sur les pluriels particuliers. Commencer à apprendre la deuxième partie des grilles de mots du cahier orange, avec les mots en « al »

Exercices 4 et 5 p 103 du livre à faire sur ton cahier vert. ( Correction blog )

Grammaire :  Les accords dans le groupe du nom Relis la leçon du cahier orange, et fais les exercices 1 et 2 de la fiche d’exercices. Tu as la correction.

Lecture : texte « On a marché sur la lune » ( donné vendredi, ou présent dans l’enveloppe reçue, dossier du passé composé) Attention, tu devras avoir ce texte jeudi car nous travaillerons avec.

Tu lis le texte, puis tu réponds aux questions.

1/ Pourquoi le texte a-t-il ce titre ?

2/ Qui est Neil Amstrong ?

3/ Quel exploit a-t-il accompli ?

4/ Comment s’appellent ses coéquipiers ?

5/ Quelle est leur nationalité ?

6/ A quelle date cela s’est-il passé ?

7/ Quel age avait papi Jack à ce moment là ?

8/ Qu’a-t-il fait cette nuit là ?

Maths :

Calcul mental : tu vas utiliser ta table de 6 pour faire le travail proposé sur la bande son. Tu écris les résultats en haut de la page 151.

Lire une balance graduée. Si tu en as une à la maison, demande à faire des expériences. Observe les graduations et l’aiguille du cadre 1 p 151, et fais le travail.

Multiplications posées : cadre 2 p 151 ( Regarde p 148 si tu as oublié la technique)

Nombre mystérieux : tu dois poser les soustractions sur ton cahier : cadre 3 p 151.

Corrections blog

Bonne suite de journée….

 

lundi 8 juin : Bonjour ! Voici le travail. Attention, il va être différent pour ceux qui étaient en classe jeudi et vendredi, et pour ceux qui font entièrement la classe à la maison ( 3 élèves maintenant ) . Parcourir toute la journée, une petite partie commune en français, puis c’est différent, et même chose en maths. ( C’est aussi le travail de vendredi du groupe  » en classe LM « , Mathis. )

Pour tous :

Orthographe : dictée des mots du cahier orange ( bande son), à faire sur le cahier vert. Arrête la bande son pour aller à ton rythme.

Pour ceux qui étaient en classe jeudi et vendredi :

Grammaire : leçon sur  les adjectifs qualificatifs à relire et fiche à terminer ( Tu as la correction)

Lecture : Une rentrée ratée p 187 du livre de français, puis réponds aux questions sur ton cahier.

Production d’écrit : exercices 2 et 3 p 187 ( cahier vert)

Correction blog

Pour ceux qui font la classe à la maison :

Grammaire : reprendre le texte  » D’où vient le mot chandeleur? »

Souligner les groupes nominaux : les rues romaines, un cierge allumé, ces coutumes anciennes.

Observer chaque groupe et repérer les déterminants : les, un, ces

les adjectifs : romaines, allumé, anciennes

le nom:  » chef de ce groupe », avec qui le reste s’accorde… rues, cierge, coutumes. Repérer les « s » du pluriel de chaque groupe.

écrire la phrase : Les gens rapportent un cierge allumé. L’ écrire à nouveau en remplaçant le mot cierge par le mot bougie. Que se passe-t-il ?

Tu as écris : Les gens rapportent une bougie allumée. Le déterminant et l’adjectif s’accordent avec le mot bougie. Remplace une bougie par des bougies : tu vas écrire » des bougies allumées ». Remplace un cierge par des cierges : tu vas écrire « des cierges allumés ».

Prends la petite bande avec les déterminants, noms et adjectifs, et écris tous les groupes nominaux possibles.

Prends la fiche avec le grand tableau, et complète les groupes nominaux. Tu dois être un bon détective, et avec les indices que tu as savoir ce que tu dois entourer : masculin ou féminin, singulier ou pluriel. Demande à un adulte de valider ce travail, ou fais le moi passer.

Colle la leçon dans ton cahier orange, et lis là.

Pas de lecture, car vous avez un travail de maths un peu long…

Maths :

Calcul mental :

Pour tous :

Aller sur calculatice, et faire des exercices autour de x10,x20,x30…,x100,x200,x300,…

Pour ceux qui étaient en classe jeudi et vendredi :

Calculer des divisions à l’aide des tables : cadre 1 p 150

Multiplications à 2 chiffres ( comme p 148) : 2 p 150

Problèmes à résoudre en calculant des divisions : 3 p 149

Corrections : blog

Pour ceux qui font la classe à la maison :

Maths : évaluation pages 146, 147 du fichier  à faire entièrement tout seul, et à me faire passer ( en scannant les pages par exemple), si c’est possible. Les problèmes sont à faire sur une feuille.

Voilà ! Belle suite de journée.

 

Jeudi 4 juin : Bonjour, voici le travail pour aujourd’hui…

Anglais : rituels, espace partagé

Orthographe : Autodictée, qui peut aussi t’être dictée par un adulte.  N’oublie pas de sauter des lignes, Correction blog espace autodictée.

Conjugaison : l’imparfait leçon à relire, verbes à revoir, et fiche d’exercices à terminer ( Tu as la correction)

Lecture : » Le tour du monde avec le soleil, 1h »

Tu observes les différentes infos de ta fiche ( les cartes, les photos, tu dessines les aiguilles de la pendule). Ensuite, tu lis silencieusement le texte puis tu réponds aux questions. Ces questions viennent d’être crées pour vous par le groupe qui est en classe aujourd’hui.

1/ Où est-on à 1 h?

2/ Comment s’appellent les enfants ? Qui est l’aîné ?

3/ Pourquoi sont-ils très fatigués ?

4/  Qu’ a fait toute la famille pour préparer la fête ?

5/ Qu’a fait Hoa ?

6/ Qu’ont fait Lam et son papa ?

7/ Qu’ont fait les enfants dans les cours et les rues ce soir là ?

8/ Qu’ont – ils lancé dans le ciel ?

Maths  :

 Calcul mental :

1/ Multiplier par 11 et 12 : on multiplie par 10 ( C’est facile puisqu’on ajoute un 0 ), puis on ajoute une fois le nombre si on multiplie par 11, deux fois le nombre si on multiplie par 12.

Par exemple, 34 x 12, c’est 340 ( 34 x 10) plus 68 ( 34 x 2 ) 340 + 68 = 408

62 x 11 = 620 + 62 = 682

Sur ton fichier, tu calcules le résultat de  : ( haut p 149)

43 x 12 =      /   54 x 11 =     / 22 x 12 =     / 35 x 11 =   ( correction blog)

2/ Le compte est bon p 145

La multiplication  en colonnes par un nombre à 2 chiffres : cadre 1p 148  ( attention cadre 1: il y a juste au « d » des explications que tu dois écrire le résultat ) et 2 p 149

C’est tout pour aujourd’hui.

On fait un point de ce travail lundi si nécessaire.

Belle fin de  journée !

Mercredi 3 juin :

Ce mercredi, et tous les autres :

Terminer le travail donné les autres jours, s’il y en a. Apprendre son autodictée ( toujours au même endroit sur le blog). Elle sera dictée aux élèves présents en classe, et peut l’être aussi à la maison. Revoir sa poésie. Faire des jeux d’apprentissage de calcul mental sur le site de calculatice.

Travail du mardi 2 juin, pour ceux qui sont à la maison. ( Ceux qui viennent en classe ce jour là ont la même trame.). Bonjour ! J’espère que ce grand week-end plein de soleil a été agréable pour toi.

Voici le travail :

Anglais : rituels, espace partagé. Tu peux encore travailler les nombres de la date de 21 à 31.

Orthographe :

1/ Dictée des mots avec les lettres inversées, à faire sur ton cahier vert ( date,…). Bande son

2/ Le singulier et le pluriel : relis la leçon p 101

exercices 7 et 8 p 101 du livre. Tu trouveras le corrigé du 7 sur le blog, du 8 à la fin de ton livre. ( Sur le mien, c’est p 206. Tu n’as peut-être pas la même page.)

Grammaire : Relis la leçon sur l’adjectif qualificatif ( cahier orange), et fais les exercices 3, 4 et 5 de la fiche ( dans ta réserve) ( Tu as la correction).

Lecture : texte « D’où vient le mot Chandeleur ? » donné vendredi à ceux qui était en classe, dans le dossier « réserve de travail » pour les autres ( envoyé en mail à Gabriel et Tino). Tu lis silencieusement le texte, tu observes la photo de la sculpture du dieu Pan, puis tu réponds aux questions sur ton cahier.

1/  Que fait le soleil, au début du mois de février ?

2/ Que faisaient les romains, la nuit, dans les rues de Rome ?

3/ Qu’est-ce que les croyants devaient rapporter chez eux au Moyen age ?

4/ Que symbolisent les flambeaux ( ou les cierges ) ?

5/  Que signifie le mot « chandelle » ? ( Tu peux le chercher dans un dictionnaire)

6/ Qui était le dieu Pan chez les romains ? Qu’est ce qui le montre sur l’illustration ? ( Tu peux te contenter de répondre oralement à cette partie de la question.)

7/ Que fait-on aujourd’hui pour la chandeleur ?

8/  Alors, d’où vient le mot « chandeleur » ?

Maths :

Calcul mental :

Calcul mental : travail autour de la table de 7. Compter de 7 en 7 en avançant et en reculant, dire la table de 7 dans un sens puis dans l’autre, répondre à des questions, faire des jeux sur calculatice si possible.

Tu es maintenant capable de calculer 7 x 30 = 210 , ou bien 7 x 300 = 2100,

Fais-le à l’aide de cette bande son, en haut de la page 144

Numération :

Travail sur l’ordre des nombres p 144 du fichier, cadres 1 et 2.

Travail sur les suites numériques : cadre 3 p 145 du fichier

Remarque importante : il n’y a rien dans la première case de la troisième bande.

Opérations :

1/ multiplications ( à calculer comme à la page    du fichier)  cadre 4

2/ Soustractions du nombre mystérieux à poser sur ton cahier cadre 5

Corrections : blog

Tu peux commencer à chercher « Le compte est bon ! » du cadre 6 si cela te tente….

Vendredi 29 mai : Bonjour !

Voici le travail :

Anglais : rituels, espace partagé. Tu peux encore travailler les nombres de la date de 21 à 31.

Orthographe : revoir les mots avec les lettres inversées ( cahier orange ).

Le singulier et le pluriel : exercices 5 et 6 p 101 du livre

Grammaire : Relis la leçon sur l’adjectif qualificatif ( cahier orange), et fais les exercices 1et 2 de la fiche ( dans ta réserve) ( Tu as la correction)

Lecture : » Le tour du monde avec le soleil, 2h »

Tu observes les différentes infos de ta fiche ( les cartes, les photos, tu dessines les aiguilles de la pendule). Ensuite, tu lis silencieusement le texte puis tu réponds aux questions.

1/ Où est-on cette fois ?

2/ Quel est le métier de Huan ?

3/ Pourquoi les couloirs de l’hôpital sont-ils vides ?

3/ Quelles sont les techniques de Huan pour ne pas faire de bruit ?

4/ Pourquoi passe-t-elle de chambre en chambre ?

Maths :

Calcul mental : Si le site de calculatice est accessible, va faire quelques jeux pour revoir et bien mémoriser les tables x6, x7, x8, x9

Soustractions : Le nombre mystérieux p 141 ( il faut poser toutes les soustractions sur le cahier vert).

Problème : cadre 1 p 139 du fichier (  seulement à terminer pour certains)

Symétrie : fiche 2 de la réserve ( Tu chercheras plus tard le nombre mystérieux de cette fiche)

Voilà ! Belle suite de journée ! Profite du soleil…

 

Jeudi 28 mai : Bonjour !

Voici le travail :

Anglais : rituels, espace partagé. Tu peux encore travailler les nombres de la date de 21 à 31.

Orthographe : revoir les mots avec les lettres inversés ( cahier orange ). Tu devras savoir les écrire  mardi 2.

Autodictée ( qui peut aussi être dictée par un adulte ) : sur ton cahier vert

Conjugaison : l’imparfait leçon à relire, et 3 exercices de la fiche à faire ( Tu as la correction)

Lecture : » Le tour du monde avec le soleil, 3h »

Tu observes les différentes infos de ta fiche ( les cartes, les photos, tu dessines les aiguilles de la pendule). Ensuite, tu lis silencieusement le texte puis tu réponds aux questions.

1/ Où se trouve-t-on à 3h ?

2/ Pourquoi Noaki dort-il dans un hôtel-capsule ?

3/ Qu’est-ce qu’un hôtel capsule ?

4/ Qu’a-t-il fait avant de s’allonger dans sa capsule ?

5/ Où se trouve la télévision dans ce lieu ?

6/ A quelle heure doit-il se lever?

7/ Combien de temps lui reste-t-il pour dormir ?

Maths :

Calcul mental : travail autour de la table de 6. Compter de 6 en 6 en avançant et en reculant, dire la table de 6 dans un sens puis dans l’autre, répondre à des questions, faire des jeux sur calculatice si possible. Haut de la page 142, bande son.

Travail sur le mètre, le décimètre et le millimètre  cadre 1 et 2 p 142.

Opérations :

Multiplications à calculer (comme à la page 141, si tu as oublié. Je rappelle aux parents de respecter cette démarche qui est une étape importante dans la compréhension et la mise en place de la multiplication posée) : cadre 3 p 143

Divisions : cadre 5 p141 ( Tu dois poser sur ton cahier vert  9079 : 2 ?   4918 : 5 ? )

Géométrie : figure à reproduire : cadre 6 p 143 ( On part des diagonales, qui se croisent en formant un angle droit. Il suffit ensuite de relier le bout des segments obtenus). Tu as besoin d’un crayon à papier bien taillé, d’une règle et d’une équerre.

Corrections : blog

Remarque : Le nombre mystérieux sera pour demain ( il faudra poser toutes les soustractions sur le cahier).

Voilà ! Bravo pour ton travail ! Belle suite de journée…

Mardi 26 mai : Bonjour !

Voici le travail

Anglais : rituels, espace partagé. Tu peux travailler les nombres de la date de 21 à 31, j’ai ajouté une bande son.

Orthographe : revoir les mots avec les lettres inversés ( cahier orange ).

Tu peux inventer des devinettes, et les envoyer en mail.

Exercice 2 p 94 sur ton cahier vert ( date, Français….)

C’est un exercice de révision pour revoir l’utilisation du «c» et du «ç».

Le pluriel des noms (2) : leçon p 101 du livre à lire

Oralement, tu fais les exercices 2 et 3 p 100.

Exercice 4 p 101 sur ton cahier vert

Conjugaison : le verbe bercer ( un bébé) à écrire sur ton cahier

repense à l’histoire du « c » et du « ç » !

Exercice 1 de la fiche sur l’imparfait ( nouveau dossier), Tu as la correction,

Lecture : « Le tour du monde avec le soleil , 4h » ( nouveau dossier)

Tu observes les différentes infos de ta fiche ( les cartes, les photos, tu dessines les aiguilles de la pendule). Ensuite, tu lis silencieusement le texte puis tu réponds aux questions.

1/ Où est-on à 4h ?

2/ Pour qui Émilie prépare-t-elle le petit déjeuner ?

3/ Quel est le menu de ce petit déjeuner ?

4/ Que feront les touristes à 6 H ?

5/ Que feront-ils à 8h, et où ?

Maths :

Calcul mental : travail autour de la table de 6. Compter de 6 en 6 en avançant et en reculant, dire la table de 6 dans un sens puis dans l’autre, répondre à des questions, faire des jeux sur calculatice si possible.

Tu es maintenant capable de calculer 6 x 30 = 180 , ou bien 6 x 300 = 1800,

Fais-le à l’aide de cette bande son, sur ton ardoise. Tu vas aussi revoir les calculs d’hier….

Problème : cadre 2 p 139

Géométrie : révisions, la symétrie fiche 1 du dossier donné.

Opérations : soustractions à calculer, sur la même fiche.

Voilà pour aujourd’hui. Belle suite de journée !

Corrections : blog

Autodictée en ligne, à savoir pour jeudi.

INFO : échec de la classe virtuelle de la semaine dernière. Nous allons travailler avec les 2 groupes classe le problème du cadre 1 p 139 du fichier. Je propose à ceux qui ne viennent pas de faire ce travail mercredi matin. Ceux qui rencontrent des difficultés avec peuvent me téléphoner à partir de 10h…

 

Lundi 25 mai : Bonjour ! J’espère que tu as bien profité de ce long week-end, et du soleil…

Voici le travail :

Anglais : rituels ( espace partagé)

Orthographe : colle dans ton cahier si ce n’est pas déjà fait la fiche sur l’ordre des lettres, et commence à apprendre les mots. c’est une petite révision, car certains mélangent un peu l’ordre de ces lettres. (io / oi, ion / oin…)

Dictée : sur ton cahier vert ( date,…tu continues à bien présenter, tu as l’habitude maintenant, même à la maison. Je ne prendrai plus le temps de donner ces détails). Bande son ( correction sur le blog)

Lecture : « La buche de Noël » Ce texte est dans le matériel donné, avec le travail sur l’imparfait.

Tu le lis, puis tu réponds aux questions sur ton cahier.

1/ Quel âge vient d’avoir l’ arrière grand-mère d’Agathe?

2/ Combien d’enfants étaient-ils dans sa famille, et où vivaient-ils ?

3/ Quelles chaussures portaient-ils ?

4/ Que recevaient-ils quelquefois à Noël dans cette chaussure ?

5/ Qu’allaient-ils chercher tous ensemble quelques jours avant Noël ?

6/ La Bûche de Noël à l’époque de cette vieille dame était donc une vraie buche, qui permettait de faire un bon feu dans la cheminée. Qu’est-ce que c’est pour nous maintenant ?

Conjugaison : à l’aide du texte « La buche de Noël », complète le tableau en écrivant à l’imparfait : être, avoir, aller, habiter, fêter, couper. Comme nous l’avons déjà fait à l’école, tu écris en bleu ce que tu trouves dans le texte, et au crayon à papier le reste.

Maths :

Calcul mental : Tu sais multiplier mentalement des nombres par 2. par exemple, 44 x2 = 88.

Tu vas maintenant t’entrainer à multiplier par 20 en utilisant cette compétence.

44 x 20 = 440. Utilise la bande son, et écris en haut du fichier p 141.

Multiplication par un nombre à 2 chiffres : cadres 1 et 2  ATTENTION PARENTS : surtout ne présentez pas la technique « finale » de la multiplication posée. Ce travail est une approche qui permet aux enfants de construire la notion et de comprendre la technique, ce qui est le plus important à l’époque de la calculatrice…

Géométrie : figure à reproduire en utilisant sa règle et son équerre. Ton crayon doit être bien taillé, et il ne faut pas trop appuyer pour gommer facilement.

Voilà ! N’oublie pas de bouger et d’observer la nature….( Corrections blog )

Autodictée en ligne…

Mardi 19 mai : Bonjour ! Bon anniversaire à Gabriel ! Si tu n’es pas revenu à l’école, ce soir au portillon de la garderie, il y aura une poche pour toi avec une nouvelle réserve de travail et tes évaluations. Il serait bien que tu déposes en même temps les livres que tu as ( bibliothèques, incorruptibles, livres prêtés). Mettre une étiquette avec ton nom et ton code. Merci beaucoup !

Voici le travail :

Anglais : rituels ( espace partagé)

Orthographe :

révisions : autour de la lettre g : exercice 12 p 95 du livre, à faire sur le cahier vert.

Conjugaison : l’imparfait

conjugue le verbe danser à l’imparfait ( ardoise ou cahier )

Relis la leçon p 57 de ton livre, et regarde bien le « Attention! »

Exercice 5 p 57 ( Attention!)

Lecture : texte documentaire : « La grue cendrée »

Maths

Calcul mental les doubles. Bande son. Haut de la page 140

Multiplier par 20, 30, 40,…. cadre 1 p 140

Divisions : cadre 2 p 140

à poser sur ton cahier vert : 7684 : 5 ? 2609 : 3 ?

Les autres sont à faire directement.

Corrections : blog, complétées dès que possible.

Voilà ! Belle journée à toi ! Profite du soleil !

 

 

Lundi 18 mai : Bonjour !

Voici le travail :

Anglais : rituels ( espace partagé)

Orthographe : dictée des mots ( bande son )

Exercice 11 p 95 du livre

Lecture : ce qui est caché

Le drapeau flottait, menaçant, au sommet du mât. C’était ce drapeau que tous les autres navires redoutaient de croiser un jour sur leur route : il apportait le malheur et la mort.

Quel est ce drapeau ? Dessine-le

Conjugaison : l’imparfait

Relis la page la leçon p 57, la leçon collée sur ton cahier orange si tu étais à l’école vendredi. ( Les autres élèves vont avoir cette leçon très vite.)

Exercice 2 p 56

Exercice 4 p 57

Lecture : texte documentaire ( dans ta réserve) L’hirondelle

à lire + fiche d’exercices

Maths :

calcul mental : bande son ( haut de la p 139 )

Problèmes :

cadre 2 p 138 problèmes 3, 4, 5 à faire sur le cahier,

Opérations :

Pose et calcule sur ton cahier :

5245 +723+3164 =

8507 – 4314 =

1509 x 5 =

6834 : 3 ?             q =                r =                    ( fais la preuve sur ton cahier )

N’hésite pas à t’aider de ton mémo si tu as oublié les techniques…

Voilà ! Belle suite de journée…Peut-être peux-tu découvrir des nids d’hirondelle, ou voir des hirondelles. Lève la tête et observe…

Corrections sur le blog, complétées très vite. Remarque : il est  très important de corriger ton travail, pour corriger dans ta tête les erreurs éventuelles, et donc faire un vrai apprentissage…

 

 

Travail de vendredi 15 : Bonjour !

Anglais : rituels ( date, météo….) ( espace partagé)

Orthographe : Tu révises tous les mots des grilles eil/eille, ail/aille, ouil/ouille, euil/euille

Date et « Orthographe » entre les traits

Exercice 8 p 94 du livre

Lecture : Relis le texte p 56 du livre :  » Les séquoias »

Conjugaison Ce texte est écrit au passé. Le narrateur ( celui qui raconte l’histoire ) est l’enfant.Il raconte comment se passait une promenade faite de nombreuses fois avec son père quand il était petit. Les verbes sont écrits à l’imparfait. Sur ton cahier de brouillon, fais le travail 1 de « Je découvre » p 56. Si cette recherche est un peu trop longue pour toi, tu n’en fais qu’une partie, ou tu le fais à l’oral seulement si un adulte peut t’accompagner. Le but est de repérer les verbes à l’imparfait, et leurs terminaisons. Pour le groupe des verbes, souviens-toi : les verbes en er sont du groupe 1(  sauf aller ) / les verbes qui se terminent par ir et qui ont une terminaison en « issons » avec « nous » au présent sont du groupe 2 ( finir, nous finissons), les autres verbes sont du groupe 3.

Lis ensuite la leçon dans le cadre jaune p 57

Conjugue le verbe chanter à l’imparfait. ( écris-le sur ton cahier de brouillon ou sur ton ardoise)

Maths:

Calcul mental : compte de 9 en 9 de 0 à 90, puis de 90 à 0

Essaie d’imaginer le bâton des tables avec 9 x 1 = 9 à une extrémité, 9 x 10 = 90 à l’autre, et 9 x 5= 45 au milieu. Visualise d’autres positions, et d’autres résultats, comme 9 x 2, 9 x 9…

Dis ensuite la table de 9 de 9 x 1 à 9 x 10 puis de 9 x 10 à 9 x 1

Si le site de calculatice est accessible, tu peux faire quelques jeux pour te permettre de mémoriser la table de 9.

Haut de la page 138. Bande son

Problèmes pour apprendre à chercher

cadre 1 p 138

dans le cadre 2 : problèmes 1 et 2

Opérations : poses et calcule sur ton cahier vert

5342 : 5 ?  q =                  r =        ( fais la preuve pour vérifier ton résultat )

9245 : 4 ?  q =                 r =         ( fais la preuve pour vérifier ton résultat )

Voilà ! Les corrections sur le blog dès que possible…..Belle suite de journée !

 

Ce mercredi, et tous les autres :

Terminer le travail donné les autres jours, s’il y en a. Apprendre son autodictée ( toujours au même endroit sur le blog). Revoir sa poésie. Faire des jeux d’apprentissage de calcul mental sur le site de calculatice.

Travail de jeudi 14 mai

Anglais : rituels ( date, météo….)

Date et «Français » entre les traits

Orthographe

1/ Autodictée en sautant des lignes, puis correction ( blog)

2/ Exercice 10 p 95 du livre

+ Continuer l’apprentissage des mots ouil / ouille ( cahier orange )

3/Conjugaison

Relire la leçon p 61 du livre / écrire sur l’ardoise le futur simple des verbes dessiner et applaudir

Exercice 7 p 61

4/ Lecture : p 56 du livre de français « Les séquoias »

Tu lis silencieusement le texte : La première phrase t’explique ce que sont les séquoias si tu ne connais pas. Ce sont des grands arbres. Peut-être peux-tu trouver des photos de ces arbres sur internet…

Si des mots te gênent, cherche leur signification, soit à l’aide des informations du texte, ( le mot grizzli est par exemple expliqué sur la ligne suivante : « l’ourse », même chose pour le mot « lévrier »), soit avec un dictionnaire,ou sur internet.

Réponds ensuite aux questions sur ton cahier :

1/ Où a lieu la promenade ?

2/ Qui participe à cette promenade ?

3/ Quel age peut avoir l’enfant ? ( Tu dois chercher dans le texte les indices qui te permettent de répondre à cette question. Il y en a au début et à la fin du texte.)

4/ Quel est le but de la promenade ?

5/ Comment le père sait-il qu’il y a deux petits ours avec la femelle grizzli ?

6/ Quels animaux rencontrent-ils ?

7/ Que font-ils lorsqu’ils arrivent devant les séquoias ?

Maths

Calcul mental

1/ Redis la table de 9. Si tu as oublié un résultat, il y a un moyen très simple de le retrouver. Il s’agit de multiplier le nombre par 10, et de retirer 1 fois ce nombre. Par exemple, j’ai oublié 9 x 7.

Je cherche 10 x 7=70, et j’enlève 7, 70 – 7 = 63.

Essaie cette technique avec 9 x 9 , 9 x 6, 9 x 8…..

2/ Tu connais 9 x 7 :

Tu peux facilement trouver 9 x 70 , en multipliant par 10 : 9 x 70 = 630

Tu peux facilement trouver 9 x 700 , en multipliant par 100 :

9 x 70 = 6300

Bande son : les réponses sont à écrire en haut de la p 137 du fichier

3/ Apprendre à multiplier par 10 un nombre à 3 chiffres : cadre 1 p 137

Calculs divers

Nombre mystérieux 2 p 137

opérations à poser sur son cahier : 590 x 8, 5337 – 547, 5 x 970

Le reste se fait mentalement

Divisions 3 p 137

Tu dois poser sur ton cahier : 8027 : 3 ? et 4095 : 4 ?

Tu sais faire les autres.

Corrections : blog

Voilà…Tu as vu ou entendu des merles ? Il y en a plein dans mon cerisier qui viennent se régaler… Belle suite de journée !

Mardi 12 mai

Voici le travail :

Anglais : rituels, avec la météo à revoir

Orthographe : apprends la suite des mots du cahier orange.

Prépare ton cahier , « Français » entre les 2 traits

1/ Orthographe

Exercices 7 p 94 ( titre de la page synthèse 1 ), Il s’agit de compléter des mots avec l ou lle.

2/ Lecture : ce qui est caché

Du sable et des dunes à perte de vue, c’est ce que Tim vit tout de suite en sortant de l’appareil éventré. Il se mit à l’abri du soleil sous une aile.

« Bon, cette fois, je ne sais pas comment je vais m’en sortir »,        pensa-t-il.

A / Où est Tim ?

B / Que lui est-il arrivé ?

3/ Conjugaison : Le futur simple

Tu relis la leçon p 63

Exercice 5 p 63

Exercice 6 p 63 ( La première personne du singulier est « je », la première personne du pluriel est « nous ».)

Lecture : texte documentaire « Le merle noir » ( verso du texte sur les escargots) Lire et faire la fiche d’exercices. Attention : question 2 à changer : Au bout de combien de temps les oisillons sortent-ils du nid ?

Dans ton jardin, essaie d’observer des merles et de repérer leurs chants.

Maths

Calcul mental : compte de 9 en 9 de 0 à 90, puis de 90 à 0

Essaie d’imaginer le bâton des tables avec 9 x 1 = 9 à une extrémité, 9 x 10 = 90 à l’autre, et 9 x 5= 45 au milieu. Visualise d’autres positions, et d’autres résultats, comme 9 x 2, 9 x 9…

Dis ensuite la table de 9 de 9 x 1 à 9 x 10 puis de 9 x 10 à 9 x 1

Si le site de calculatice est accessible, tu peux faire quelques jeux pour te permettre de mémoriser la table de 9.

Numération : dictée de nombres. Tu écris en haut de la page 136.

Bande son

Opérations : à poser sur son cahier vert

Le nombre mystérieux p 136

Mesures : Le gramme et le kilogramme

cadres 1 et 2 p 136

 Si possible, à la maison, tu trouves ce qui permet de peser ( pèse-personne, balance de cuisine…) et tu fais des expériences de pesées. Attention, si tu utilises une balance de cuisine, il ne faut pas poser de choses trop lourdes : tu risques de la casser. Demande conseil à un adulte.

corrections : blog

Voilà ! Bravo pour ton travail…

Bonne suite de journée….
L’autodictée est en ligne. Tu peux commencer à la travailler. Tu devras savoir l’écrire jeudi 14.

Lundi  11 mai : Bonjour, j’espère que tu as passé un bon long week-end.                                        Dernier jour avant des changements…

Anglais : rituels, date, météo…. ( espace partagé)

Prépare ton cahier du jour avec la date, Français entre les traits

 1/ Orthographe : dictée des mots eil /eille, et autres… à l’aide de cette bande son.

(Relecture, correction à l’aide du cahier orange, croix d’un adulte comme d’habitude.)

2/ Lecture : ce qui est caché ( Lis le texte et réponds à la question sur ton cahier)

Les lumières s’éteignirent progressivement et David s’installa au fond de son siège. Ses yeux brillèrent de plaisir lorsque les premières images apparurent sur l’écran.

Où est David ?

3 / Conjugaison :

Le futur simple des verbes des premier ( révisions) et deuxième ( nouveau) groupes

Lis la leçon p 63 du livre ( si la page n’est pas bonne, trouve là à l’aide du titre de la leçon), et apprends la recette de fabrication du futur.

Exercice 2 p 62

Exercices 3 p 62

Exercice 4 p 63

Lecture : texte documentaire : Les escargots ( Ce texte est dans ta réserve.)

Texte à lire, et fiche d’exercices à faire.

Il manque la fin du texte sur ta photocopie. voici le texte en PDF

Les escargots doc et ex

Dans la journée et les jours qui suivent, essaie de trouver des escargots dans ton jardin et de les observer… Peut-être auras-tu la chance de découvrir plusieurs espèces…

Corrections : blog

Maths :

Calcul mental, les soustractions, comme prévu. Prends ton compteur des nombres. Observe :

1003 – 6 : j’enlève 3, je suis à 1000. Je dois encore enlever 3. Si tu regardes ton compteur, toutes les roues vont bouger, car tu dois  » casser » tous les groupes. 1000 – 3 = 997    / 1003 – 6 = 997

1013 – 6 : cette soustraction est bien plus simple, car tu enlèves 6 à 13, cela fait 7 / 1013 – 6 = 1007

Il n’y a que 2 roues du compteur qui bougent.

Utilise la bande son pour poursuivre ce travail. Tu écris les résultats en haut de la page 134 de ton fichier.

Opérations :

Tu vas apprendre à calculer les 4 opérations avec les nombres à 4 chiffres. (p 134)

Observe le cadre 1 et comprends ce qui change, et termine les calculs.

Tu vas ensuite t’exercer à faire des divisions ( cadre 2 p 134)

Puis des soustractions, des additions, des multiplications ( nombre mystérieux, cadre 3 p 135).       Tu dois poser toutes les opérations dans les espaces prévus.

Géométrie : figure à reproduire / Tu as besoin de ta règle et de ton équerre pour ce travail. Ton crayon à papier doit être bien taillé. L’axe de symétrie ( il y en a un ) est à tracer sur le modèle.

Voilà, n’oublie pas de bouger….Belle fin de journée ! à demain pour certains, à jeudi pour d’autres, à un prochain mercredi en classe virtuelle ( sans doute le 20 mai à 10h  ) pour les autres….

 

Jeudi 7 mai : Bonjour, j’espère que tu as bien profité du soleil…

on se retrouve cet après-midi à 15h pour une rencontre virtuelle….

Voici le travail :

Anglais : les rituels, la date, les mots de la météo à revoir ( lien Youtube) ( espace partagé CE1CE2)

Prépare ton cahier du jour, et écris Français entre les traits

1/ Autodictée

Tu l’écris, puis tu la corriges comme d’habitude.

Tu commences ensuite à apprendre les mots avec eil/eille de ton cahier orange

2/ Lecture

Recherche ce qui est caché. Lis ce petit texte, et réponds à la question.

 

Le soleil allait se lever, mais pour elle, c’était l’heure de dormir.

D’un coup d’aile, elle entra dans la grotte et s’accrocha au plafond, la tête en bas.

 

De qui parle ce texte ?

Correction:blog

3/ Grammaire : l’adjectif qualificatif leçon p 37 à relire

Exercice 4 p 37

Exercice 5 p 37

corrections : blog

Lecture (2) : texte documentaire sur le moineau ( verso du texte sur la coccinelle)

Lire le texte, et répondre aux questions ( corrections blog)

Maths

calcul mental

Observe : Utilise ton compteur et fais tourner les roues pour mieux comprendre ce qui se passe.

997 + 4 : si tu ajoutes 3 à 997, tu obtiens 1000, et encore1, 1001 /  997 + 4 = 1001 ( Tu as bougé toutes les roues car tu as une nouvelle dizaine, puis une nouvelle centaine et enfin mille)

1007 + 4 : si tu ajoutes 3 tu obtiens 1010, et encore 1, 1011 / 1007 + 1 = 1011

1017 + 4 : si tu ajoutes 3 tu obtiens 1020, et encore 1,1021 / 1017 + 4 = 1021

Tu écoutes la bande son, et tu écris les résultats en haut de la page 132. Nous travaillerons les soustractions lundi.

Numération jusqu’à 10 000

p 132 du fichier

Tu Fais le travail proposé, sur le fichier puis  tu prends ton ardoise pour le travail proposé sur la bande son. Pour t’aider à faire ce travail tu peux utiliser ton compteur des nombres, ou faire un tableau / M / C / D / U /

Problèmes à résoudre en utilisant la multiplication : 3 p 133

Divisions à calculer : 4 p 133

Tu dois poser sur ton cahier 713 : 4 ? 556 : 3 ?

Les autres divisions se calculent directement.

corrections : blog

Voilà ! Il n’y aura pas de travail demain car c’est un jour férié. Jour férié pour se souvenir de la fin de la guerre le 8 mai 1945.

On se retrouve à 15h pour parler de la suite de l’année scolaire.

Tu auras du travail sur le blog lundi 11.

Belle fin de journée !

Mercredi 6 mai : Bonjour !

Fais un petit tour sur l’espace partagé CE1CE2 pour dire la date d’aujourd’hui en anglais,

et réécouter des bandes son d’anglais, et peut-être revoir des mots de la météo avec l’adresse sur Youtube

Tu as une autodictée à apprendre pour jeudi ( voir blog, autodictée de la semaine)

Passe un moment à revoir la poésie choisie.

Travail en cours à terminer, et calculatice ou autres, comme les autres mercredis.

Bonne journée !

Rappel : On se retrouve jeudi 7 à 15h pour une classe virtuelle. Tu pourras nous dire ta poésie. On consacrera beaucoup de temps à parler du travail après le 11….

.

Mardi 5 mai : Bonjour, j’espère que tu as profité du soleil….

Attention : petit changement, j’ai une réunion virtuelle cet après-midi :

On se retrouve jeudi après-midi à 15h pour une rencontre virtuelle.

Le travail d’aujourd’hui :

Anglais : les rituels, la date et revoir les jours, les mois et les saisons.

Prépare ton cahier, avec la date, et Français entre les 2 traits.

1/Orthographe : dictée des mots

Bande son : tu vas à ton rythme en arrêtant quand tu as besoin.

Tu réécoutes tout pour la relecture, puis tu corriges en utilisant ton cahier orange, Tu demandes à un adulte de mettre les croix, et tu revois les mots qui ont des erreurs.

2/ Dictée de phrases bande son, même utilisation. Dans ces phrases, il y a des mots invariables, un choix entre a et à,le verbe être conjugué au présent avec nous, et un autre verbe conjugué au futur.

Correction : blog

3/ Lecture : Tu lis ce petit texte, tu te transformes en détective pour trouver ce qui est caché. ( réponds à la question sur ton cahier)

Les premières primevères apparaissaient dans les prés et les montagnes perdaient leur manteau de neige. Pour Charlotte, c’était le signe qu’il était temps de sortir de son terrier, après ces longs mois de sommeil.

A/ Qui est Charlotte ?

B/ En quelle saison se passe cette histoire ?

4/ Grammaire : L’adjectif qualificatif

Tu relis silencieusement le texte « Vivre au Canada » p 36 de ton livre, puis tu cherches le « Je découvre »

Correction : blog

Tu lis ensuite la leçon p 37 en mémorisant les informations, puis tu fais l’exercice 3 p 37

Correction : blog

Maths

Calcul mental

Travail autour de la table de 8 : comme hier, tu dis les nombres de 0 à 80 en comptant de 8 en 8, puis de 80 à 0. Tu imagines le bâton des tables et la place des nombres ( les extrémités, 8 x 1 et 8 x 10, et le milieu 8 x 5 , puis les nombres autour de ces points). Tu dis la table de 8, de 8 x 1 à 8 x 10, puis de 8 x 10 à 8 x 1. Si le site de Calculatice veut bien fonctionner, tu peux faire des jeux autour de la mémorisation de cette table, maintenant ou plus tard dans la journée. Sur ton ardoise, tu réponds aux questions de la bande son, correction au fur et à mesure.

Numération Tu écris en chiffres en haut de la page 131 les nombres dictés sur cette bande son. Correction au fur et à mesure, et blog (pdf)

Calcul  réfléchi : apprendre à trouver les compléments à 1000

Cadre 1 p 131 ( Tu comprends les 2 façons de faire, et tu cherches en essayant l’une et l’autre pour voir ce qui te convient le mieux)

Problèmes à résoudre en posant et en calculant des divisions

Cadre 2 p 131 Si tu as oublié, revois la technique p 120/121 de ton fichier, ou ton mémo p 9.

Nombre mystérieux : Si tu en as besoin, pose les opérations sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon.

corrections : blog

Bravo pour ton travail !

Profite du soleil, bouge dans ton jardin….Tu as vu des insectes hier ?

 

Lundi 4 mai : Et bien ça y est, les vacances sont terminées…J’espère que tu as pu faire des choses agréables….Tu vas continuer à travailler à la maison avec le travail que je donne sur le blog cette semaine ( vendredi est un jour férié, pas de travail ce jour là), et au début de la semaine prochaine. L’organisation sera ensuite différente, puisqu’il y aura un accueil à l’école, mais sur 2 jours seulement ( avec du travail pour les autres jours). En effet, il n’y aura que la moitié de la classe à chaque fois, et à cause du virus nous changerons nos habitudes. Je propose une rencontre virtuelle mardi à 15h pour en parler. Toute la classe sera invitée. ( Tu as toujours l’adresse à copier/coller en haut de cette page)

Le travail :

Anglais : la date, les mois et les saisons à revoir ( espace partagé CE1/CE2)

Production d’écrit : raconte ( et dessine) un bon moment de tes vacances dehors, un bon moment de tes vacances à l’intérieur et un bon moment passé avec les personnes confinées avec toi….D’autres bons moments si tu en as envie. Tu peux le faire sur une feuille de classeur si tu en as, ou bien sur ton cahier vert.

Orthographe : Tu prends ton livre à la page 89 ( son [ j ] ce signe étant l’alphabet phonétique ), et tu relis la leçon du cadre vert. Rappelle-toi bien la façon d’écrire les noms au féminin, et les noms au masculin. Tu prépares ensuite ton cahier vert avec la date, et Français,entre les 2 traits, puis 1/ Orthographe

Tu fais ensuite l’exercice 6 page 89 ( en fait, il s’agit de choisir entre ail et aille pour cetravail),

et l’exercice 10 p 89 ( corrections : blog)

Tu revois ensuite les mots avec ail et aille de la grille collée dans dans ton cahier orange, tu auras une dictée demain. Tu écris sur ton cahier

2/ Conjugaison

Tu conjugues au futur aux premières personnes du singulier ( je) et du pluriel (nous).

( Pour t’aider à retrouver le futur, tu peux commencer la phrase par Demain, Plus tard, Tout à l’heure,…Pense à mettre la majuscule au bon endroit en fonction du début de ta phrase.)

Tu as donc 2 phrases à écrire à chaque fois.

 danser sous la pluie : Je …………………….sous la pluie. Nous ……………………… sous la pluie.

regarder un arc-en-ciel : Je …..  / Nous …..

téléphoner à mamie :

corrections: blog

3/ Lecture

« Vivre au Canada » page 36 du livre de français orange. Tu lis silencieusement ce texte, tu cherches les mots que tu ne comprends pas s’il y en a, tu regardes sur une carte où se trouve le Canada ( Cherche du côté de l’Amérique du Nord) puis tu réponds aux questions sur ton cahier vert.

1/ Quelle est pour les canadiens la saison la plus active de l’année ?

2/ Explique la phrase « Tout le monde semble être à nouveau sur pied »

3/ Pourquoi les maisons, les écoles et les bureaux sont-ils climatisés l’été ?

4/ Pendant combien de temps la neige peut-elle recouvrir le sol en hiver ?

5/ Comment sont les fleuves et les lacs en hiver ?

6/ Qu’appelle-t-on « l’été indien » ?

Mathématiques

Calcul mental :

Compte de 8 en 8 de 0 à 80, puis de 80 à 0.

Imagine le bâton avec ses 10 bandes de la classe.Dans chaque bande, il y a 8 objets. La première bande a 8 x1 = 8 objets. la dernière bande, c’est facile, 8 x10 = 80 ; à la moitié du bâton, il y a 8 x 5 = 40, la moitié de 80. Pense à tous les résultats que tu connais. Dis ensuite la table de 8, de 8 x 1 à 8 x 10, puis de 8 x 10 à 8 x 1. Tu prends ensuite ton ardoise, et tu fais le travail proposé sur cette bande son. Souviens toi, tu vas à ton rythme en arrêtant la bande son quand tu veux…

( correction au fur et à mesure) :

Numération : Souviens toi, avant les vacances nous avons travaillé sur les nombres après 1000. Regarde les pages 128 et 129 de ton fichier pour te rappeler ce travail. La correction de ces pages est maintenant sur le blog, j’avais mis à la place une correction des CE1. Tu peux vérifier ton travail.Ensuite, tu écris en chiffres les nombres de cette autre bande son. Cette fois tu fais ce travail en haut de la page 130.( corrections sur le blog et au fur et à mesure, avec le pdf de la page 130.)

Mesures :

Essaie de trouver chez toi un instrument de mesure pour avoir des mètres ( mètre de couture, de bricolage,…) Repère une longueur de 1 mètre. Combien vois-tu de fois 10 cm dans ces 1m ?

Il y a 10 fois 10 cm. ( 10 x 10 = 100)   1m = 100cm     

1cm = 10 mm   alors 1m = 1000mm ! ( 100 x 10 = 1000)

Si tu as trouvé un instrument de mesure, essaie de te mesurer en demandant de l’aide ( il faut faire une marque sur une bande de papier accrochée à un mur, sur le montant d’une porte….). Cela peut être amusant de mesurer aussi d’autres membres de ta famille.

Tu fais ensuite le travail p 130 du fichier.

Pour répondre à la question b, je te donne un indice. Je mesure 1m 55 cm. Y a-t-il dans la classe quelqu’un de plus grand que moi ?

Ajoute-toi une question b+ : La personne la plus grande de ta famille est-elle plus grande que la ligne brisée ?

Pour répondre à la question c, essaie de te représenter les longueurs. N’hésite pas à regarder ce que cela représente sur la porte, dans une pièce, par rapport à ta taille, à dérouler le mètre que tu as pu trouver chez toi….

Calcul : nombre mystérieux p 130 ( 5 x 120 et 180 x 5 à poser sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon ) ( tu poses en fait 120 x 5 car tu écris le grand nombre en haut)

corrections : blog

Voilà ! N’oublie pas d’aller bouger dehors…Quelques sauts ? Une petite course ?

Regarde si tu vois des insectes dans ton jardin….à demain !