Travail de classe des CE2

Prévu pour vendredi 23/09

  • Orthographe : dictée grignotée n°2 U1_dictee-grignotee-2   U1_dictee-grignotee-2_correction
  • Lecture découverte : Le petit Nicolas – les personnages (lecture et mots-croisés)
  • Mesures : mesures de longueur (2) sq 22
  • Grammaire : les groupes dans la phrase (manipulations)

–> donner la phrase : Ce matin, ma mère prend l’Eurostar à la gare du Nord.

poser les questions : de qui parle-t-on ? que fait-elle ? quand ? où ? et faire découper chaque groupe au fur à mesure puis encadrer en bleu, rouge, vert.

demander d’écrire de nouvelles phrases en déplaçant ou en supprimant les groupes.

conclusion : 2 groupes ne peuvent pas être supprimés (indispensables) et 2 peuvent être supprimés ou déplacés (non indispensables)

faire écrire : Aujourd’hui, mon père prend l’avion pour l’Italie. puis écrire 2 nouvelles en supprimant ou déplaçant les groupes non indispensables.

lire la carte mentale et la coller dans le cahier jaune

  • Vocabulaire : chercher des mots dans le dictionnaire

–> Manuel Explicit p 128 : lire la partie “Apprenons ensemble” puis faire ex 1 et 2  sur le cahier du jour 

 

Fait jeudi 22/09

  • orthographe : dictée des mots des séries 3 et 4
  • grammaire : les groupes dans la phrase

– phrase : Les trains circulent dans des tunnels.

–> lire et découper en fonction des questions (De quoi parle-t-on ? Que font les trains ? Où circulent-ils ?) + encadrer le 1er groupe en bleu, le 2ème en rouge et le 3ème en vert

–>  relire la phrase en retirant des groupes – on constate que le groupe vert n’est pas indispensable mais les 2 autres si.

– idem avec la 2ème phrase : Pendant 8 ans, des ouvriers creuseront le tunnel, avec courage.

– faire écrire sur une feuille : Mes parents font un grand voyage tous les ans.  + encadrer les groupes des différentes couleurs 

  • Production d’écrits : répondre à des questions pour se présenter

–> à partir de la fiche « Qui es-tu donc ? »

– relier questions/réponses

– écrire des phrases pour se présenter

  • Orthographe : écrire an/am …

–>  jeu du piston (vrai ou faux) : 5 affirmations liées à la leçon (se lever si la phrase est fausse)

  1. Devant m, b, p il faut écrire an, en, on, in (faux)
  2. il faut regarder la lettre après les sons pour savoir si on écrit n ou m. (vrai)
  3. tous les mots  respectent cette règle avec m, b, p (faux, il y a des exceptions)
  4. Dans le mot tomber, le son (on) s’écrit o – m (vrai)
  5. Le mot bonbon respecte la règle avec m, b, p (faux c’est une exception)

–>  duel m/n (faire 2 étiquettes m et n+ 1 étiquette pour chaque mot) : prendre l’étiquette qui convient pour pla….ter, gri…..per, marro…., ca….per, innoce….t, un i…..strument, so….bre, i…mangeable

– fiche d’application SQ2_Document5   (correction de la fiche SQ2_Document5bis)

—> lire les consignes des 4 1ers ex et les expliquer si besoin

–> lire à voix haute les textes des activités 3 et 4 en intégrant les sons attendus

–> l’exercice avec le puma est pour les élèves les plus rapides – la gamme d’écriture peut être faite un autre jour et l’exercice de révisions également

Mathématiques : additions mentales- somme de dizaines (sq 12)

Poésie : terminer de recopier “La pendule” sur le cahier de poésie

Anglais : compléter la carte des pays anglophone + fiches sur les moments de la journée + chanson ( à écouter dans le cahier multimédias de One)

Fait mercredi 21/09

  • Jogging d’écriture : si j’étais détective …
  • écriture : N p 12-13 du petit cahier
  • orthographe : dictée des mots de la série 2
  • situations-problèmes : sq 9

–> faire faire le pb d’introduction en cachant les solutions proposées puis les analyser – ajouter la résolution en barres comme nous avions fait précédemment dans le petit cahier rouge

mardi 20/09

  • lecture / littérature : Le petit Nicolas

–>  bilan collectif des questions sur « Souvenirs de vacances »(1) – voir correction dans l’onglet “Corrigés du travail de classe des CE2”

– lecture et questions de compréhension sur le Petit Nicolas – les auteurs

  • mathématiques : les nombres au-delà de 100 (sq 11)

–> manipulations avec compteurs + compléter les nombres sur le fichier

  • Grammaire : les groupes dans la phrase (découverte)
  • –> faire lire le texte   2_Texte   2_Carteet faire observer la carte – vérifier la compréhension  : comment s’appellent les chefs d’état de France et de Grande-Bretagne qui ont décidé de creuser le tunnel ? / Comment est composé le tunnel ? / A quoi servent les 3 tunnels différents ? / Actuellement quels moyens de transport peut-on utiliser pour traverser la Manche et se rendre en Angleterre ? Quel est le plus rapide  ?–> faire une lecture magistrale expressive–> faire prendre 3 crayons de couleur : rouge, bleu, vertfaire souligner en bleu :- dans la 1ère phrase, le groupe de mots qui répond à la question : qui est-ce qui entreprend un gigantesque projet ? (Margaret Thatcher, Premier ministre …. président des français)- dans la phrase “Les chefs d’état décident ….” : qui décide de faire creuser un tunnel ? (les chefs d’état)faire souligner en rouge le groupe de mots qui indique :- ce que feront les ouvriers (creuseront un tunnel)- ce que font les voyageurs (rejoignent l’Angleterre)faire souligner en vert le groupe de mots qui répond à la question :-où décide-t-on de creuser le tunnel ? (sous la mer)-en combien de temps les voyageurs rejoignent-ils l’Angleterre ? (en 35 minutes seulement)-quand la traversée de la Manche durait-elle une heure et demie ? (il y a 30 ans)
  • Orthographe : dictée de mots

–>  préparer correctement le cahier du jour

– dicter les mots de la série 1 (Mots invariables 2) + 4 mots « étoiles » de la leçon O2 (lampe – décembre – tomber – simple)

– commencer à réviser la série 2 en autonomie avec la fiche méthodologique

  • Découverte du monde : Le fonctionnement du cerveau

(J’ai créé un cahier multimédia dans One appelé Le fonctionnement du cerveau et j’ai mis une petite vidéo mais je ne sais pas si ça fonctionne pour vous … vous me direz)

Fait lundi :

  •  Jogging d’écriture : J’adore quand …
  • orthographe : objectif de la séance : expliciter quand est-ce qu’on écrit an ou am, en ou em …
–> fiche recherche : lecture de la 1ère consigne et des mots
                                 explicitation de la 2ème consigne et compléter
                                 rappeler la règle et compléter (m devant m, b, p)
                                 lecture de la 4ème consigne

SQ2_Document1

–> lecture de la leçon

SQ2_Document2              SQ2_Document3

  • Maths : soustraire un grand nombre (sq 8)
  • Orthographe : dictée des mots revus ( plutôt – aussitôt – après – près – quelquefois – toutefois – maintenant – pendant)

+ commencer à apprendre les mots invariables (2) : séries 1 à l’aide de la fiche méthodologique    U1_LO2

  • EMC : les règles de la communication

–> observer et décrire l’image 8290_activ_01_01

–> lire les règles du débat – entourer et noter les règles non respectées (fait collectivement)  la discussion de groupe

  • Poésie / percussions corporelles

–> La pendule suite (texte et vidéo dans le cahier multimédias “Poésies” de One