Notre élevage de phasmes

Les phasmes

Cette année dans notre classe ( CM1/CM2 ), nous faisons un élevage de phasmes.

1) Description
Le phasme est un insecte. Il a 2 yeux, une bouche, un squelette externe, 6 pattes articulées et 1 paire d’antennes. Le phasme est constitué de 3 parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Au niveau du thorax, il y a 2 pattes antérieures, 2 pattes médianes et 2 pattes postérieures. Son nom scientifique est carausius morosus. Certains phasmes sont bruns et d’autres sont verts.

P1030161

2) L’alimentation
Les phasmes se nourrissent principalement de feuilles de lierre, de feuilles de framboisier et de feuilles de châtaigner. Tous les jours nous les vaporisons d’eau.

3) Modes de défense
Quand le phasme se sent en danger, il a 2 modes de défense qui sont :
-soit il fait le mort ;
-soit il fait le bâton pour se camoufler des prédateurs.

4) Éleveurs
Dans la classe, nous avons 2 éleveurs. Ils nettoient le vivarium toutes les semaines. Ils enlèvent les feuilles mortes puis en rajoutent. Ils regardent tous les jours s’il y a des œufs, aujourd’hui nous en avons 45.

P1030160

Écrit par Kellian et Chloé, CM2

Mercredi 25 mars

Bonjour,

Aujourd’hui, nous sommes allés à Vulcania.

Ce matin, nous avons bénéficié d’une visite guidée suivi d’un atelier pédagogique ayant pour thème la formation et les différents types de volcans. Nous avons fait des expériences afin de différencier les volcans effusifs et les volcans explosifs.

Après le repas à la cafétéria (que nous avons apprécié car il faisait bien froid dehors), nous avons testé les attractions ludiques avec plusieurs mini-films dynamiques.

Erratum: juste une petite information de dernière minute, le numéro pour le fil rouge est le 08 92 69 17 20 (une erreur s’était glissée dans le mot passé dans les cahiers).

Les maîtressesimage 1image 2image 3image 4image 5

mardi 24 mars

Bonjour petits parents,

On a pris un bon petit déjeuner . Nous sommes allés faire une randonnée en raquettes sur la neige .On a fait des glissades et on a terminé par une bataille de boules de neige .Nous sommes revenus tout trempés ! Après , nous avons pique-niqué .image message 2Nous avons fait une randonnée autour du lac Pavin . Le lac était tout gelé . Nous avons appris que les roches volcaniques pouvaient s ‘ éffriter . Quand le volcan est tout érodé ,on appelle ça un « neck » . Le guide nous a raconté la légende de « La chaise du diable » .  Après ça , nous avons goûté sous une petite averse , mais nous nous étions abrités .Une fois le gouter terminé , notre car est arrivé et nous sommes rentrés au centre d’hébergement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAimie, Noëlly et Lylou.

Lundi 23/03

Bonjour,chers parents,

Nous passons  un très bon séjour . En arrivant  en Auvergne nous avons visité le volcan de Lemptégy   tout détruit .C’était magnifique .Nous avons fait un cinéma dynamique en 4 D et le deuxième , la mine explosive en 3D .Puis nous avons fait un jeu d ‘énigmes  pour apprendre des nouvelles choses sur les volcans de la chaine des  Puys  .

image message1            Laura . Matilde.C .Emma

Cérémonie du 8 mai

illustration de Juliette

Je n’ai rien dit

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

Martin Niemoller

illustration de Erika

illustration de Carmen

 

Attention, école !

Hier, les élèves de Bunzac, accompagnés des cantonniers et de membres du conseil municipal, ont assisté à l’installation de deux silhouettes qu’ils ont eux même réalisés pour annoncer les abords de l’école.

Bernard et Teddy ont installé les silhouettes après avoir disposé des piquets en forme de crayons de couleur.

Monsieur le maire, Xavier Chaygneaud Dupuy, ainsi que Monsieur Grétillat et Madame Huit étaient présents. il y avait aussi Madame Matrat, DDEN.

Merci à tout le monde !

Lire la suite