Vendredi 29 mai PS

Dernier jour de la semaine, on va fabriquer de jolis papillons en pâte à modeler.

On peut en profiter pour réaliser une recette: celle de la pâte à modeler

Puis on réalisera de jolis papillons en fabriquant les ronds à l’emporte pièce… faites chercher à votre enfant les objets de la maison qui feront des disques de pâte à modeler.

Amusez vous bien, bon week-end!

Vendredi 29 mai MS

Dernier jour de la semaine, aujourd’hui on teste notre mémoire, on essaie de se rappeler de l’histoire de la grenouille à grande bouche… pas facile de se rappeler des rencontres de la grenouille dans l’ordre!! Alors on revoit l’histoire:

La grenouille à grande bouche

On va construire un jeu mathématiques: le jeu de la grenouille mais il y a plusieurs étapes. L’étape d’aujourd’hui consiste à fabriquer les grenouilles en pâte à sel (on pourra en fabriquer 4 pour jouer à plusieurs)

Voici la recette de la pâte à sel:

On peut colorer la pâte en vert ou alors on peindra les grenouille après séchage.

Voici le modèle pour les grenouilles:

  • on fait 1 grosse boule pour le corps
  • on ajoute 2 petites boules pour les yeux
  • pour les pattes il s’agit de 2 boudins courts réunis en leurs extrémités
  • on trace la bouche et l’intérieur des cuisses au crayon
  • on peut rajouter des yeux en papier

Amusez vous bien, on continuera la construction du jeu mardi après le week-end.

Vendredi 29 mai GS

Bonjour

Dernier jour de la semaine, on commence par les rituels:

  • Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain « Hier, on était jeudi 28 mai, aujourd’hui on est vendredi 29 mai, demain nous serons samedi 30 mai »;
  • Je nomme les lettres du mot « vendredi », je repère l’initiale et je donne le nombre de lettres.
  • J’écris le mot « vendredi » en lettres cursives
  • Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché

On continue l’apprentissage des lettres à boucles descendantes:

  • Je les rappelle avec leur nom et le son qu’elles font
  • Je regarde cette petite vidéo qui montre comment les écrire.

Les lettres à boucles descendantes (g,j,y,f)

  • Je m’entraîne à les écrire en réalisant cette petite composition. J’attends les photos des vôtres.

lettres boucles descendantes

Concernant les nombres je vous propose un petit jeu à partir des cartes d’hier:

  • On prépare un sac de petits jouets
  • On pioche 1 carte et on doit aller chercher le nombre de jouets correspondant, facile…
  • On pioche 2 cartes et on doit toujours aller chercher le nombre de petits jouets qui correspond, c’est déjà plus difficile…
  • On répète le jeu tant qu’on fait des erreurs

Et pour finir une petite expérience sur les couleurs:

  • Faire des glaçons colorés (rouge, jaune, bleu les couleurs primaires) en colorant de l’eau par des colorants alimentaires ou de la peinture ou même de la craie écrasée.
  • On place les glaçons dans différents pots de manière à mélanger les couleurs de différentes façons. On ne mélangera que deux couleurs à la fois.
  • Prédire quelle sera la couleur si on laisse fondre 1 glaçon bleu avec un glaçon jaune,…
  • Peut être comparer aussi la couleur obtenue si on met 2 glaçons bleus et 1 jaune avec celle obtenue si on met 2 glaçons jaunes et un bleu.

Amusez vous bien et bon week-end.

 

Jeudi 28 mai PS

Bonjour

On continue avec les papillons aujourd’hui.

Dans un premier temps je vous propose de découvrir le mot « PAPILLON ». Comme sur le modèle ci-dessous, on écrit le mot papillon en lettres capitales puis on construit aussi les étiquettes lettres correspondantes. L’enfant doit alors coller les lettres identiques sous le modèle afin de reconstituer le mot PAPILLON.

Ensuite on dessine un beau papillon sur une feuille. A l’aide de petites boules de pâte à modeler on placer des petits ronds d’un côté comme sur le modèle ci-dessous. L’enfant doit alors à son tour réaliser de petites boules de pâte à modeler pour compléter les papillons de façon symétrique.

Bonne journée!

Jeudi 28 mai MS

Bonjour

Nous allons dans un premier temps travailler sur l’écriture script (l’écriture pour lire). Vous trouverez ci -dessous deux tableaux avec des lettres capitales dans la colonne de gauche. Pour chaque lettre capitale il y a 4 propositions de lettres scripts, à vous de trouver la bonne.

Vous pouvez vous aider de votre chenille alphabet et je vous mets aussi des petites réglettes de correspondance ci-dessous. Vous pouvez imprimer les tableaux ou les recopier.

reglettes-correspondance-capitale-script-1

Et pour terminer notre collection d’escargot, je vous propose un « escargot algorithme ».

Il s’agit d’imprimer l’escargot ci-dessus ou de le reproduire, l’important est qu’il ait sa coquille séparée d’assez de cases pour réaliser un algorithme. Pour cela on choisit 3 couleurs et il s’agit de colorier les case de la coquille avec ces 3 couleurs, par exemple jaune, vert, rouge, on répète jaune, vert, rouge, jaune, vert, rouge, jaune…

Bonne journée!