Classe de GS

Bonjour ,

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que les cloches de Pâques sont passées chez vous!

Voici quelques activités qui complèteront ce qui a été collé dans les cahiers, à répartir sur la semaine:

Aujourd’hui mardi 6 avril, nous atteignons 100 jours de classe!

A l’aide des photos prises à partir des activités quotidiennes de la classe et collées dans le cahier, à vous de calculer combien de boîtes de marrons de 10 cela fait. Je vous rappelle qu’en fin de Grande section, les enfants doivent savoir compter jusqu’à 30. Les marrons que nous mettons chaque jour en boîte servent à mesurer le temps qui passe, mais il est normal que votre enfant ne sache pas parfaitement compter après 30 et  jusqu’à 100 (compétence de CP). Cela dit certains y arrivent, à vous de les accompagner si vous souhaitez dénombrer tous les marrons (Photo 1).

J’invite votre enfant à colorier le nombre de boîtes remplies (photo 2)

Votre enfant peut aussi colorier le nombre 100 sur la feuille de la chaîne des nombres.

Pour compléter le tout, réaliser une collection de 100 petits objets en les rangeant par paquets de 10. (légos, petits cailloux, perles….) . Vous pouvez prendre une photo et la coller au-dessus de la photo 1 de boîtes de marrons. Ecrire 100 sur la même feuille pour la décorer (feutres, craies grasses…). Cette activité peut être réalisée chaque jour avec des objets différents.

Profitez du beau temps pour écouter et observer les oiseaux du jardin. Essayez de reconnaître les oiseaux de saison: le merle tout noir, la mésange bleue, la mésange charbonnière, le rouge-gorge, et surtout le coucou! De nombreux enregistrements existent sur le net pour vérifier le nom de l’oiseau entendu.

Vous pouvez profiter du retour du froid pour fabriquer une boule de graisse pour oiseaux: vous trouverez toutes les informations sur la vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=KtfK0RcQp4Y

Essayez aussi de fabriquer un nid à partir des brindilles trouvées (mousse, herbes…) dans le jardin, et n’oubliez pas que, comme nous l’avons vu en classe, des petites billes posées dedans ne doivent pas en tomber!!!

Vous trouverez également dans le cahier une fiche contenant les éléments d’un chien à découper, puis à coller directement sur la page du cahier prévue à cet effet.

Je vous souhaite bon courage pour tout!  Prenez le temps de faire des jeux de société, activités essentielles pour partager de beaux moments et se construire en apprenant.

Plein de pensées pour vous tous !!! Maîtresse Séverine