Dessin première langue

PLACE AU DESSIN, LANGAGE UNIVERSEL !

Revisitez cet art à part entière avec les productions de jeunes élèves charentais dans un parcours en 3 espaces :

• EXPÉRIMENTATION  propose des ateliers de pratique du dessin expérimentés en classe
  • EXPLORATION est une manière de découvrir le dessin dans des conditions extraordinaires
  • CONTEMPLATION donne à voir des œuvres d’artistes et des productions d’élèves qui dialoguent.

Cette exposition est l’occasion de partager des pratiques éducatives et d’associer les familles à l’essor du dessin.

Apprendre à dessiner, une affaire de langage…

Depuis 1850, le dessin à l’école n’a cessé d’évoluer : d’un dessin “utile”, on est passé au dessin “créatif” : de contraintes fortes, on est souvent passé au “libre de faire”. Actuellement, héritier de son histoire, le dessin est encore là, présent, sans y être, partout et nulle part. De manière aléatoire, parcellaire, éparpillée, on l’utilise pour évaluer la compréhension d’un texte, illustrer une poésie, schématiser une expérience ou représenter l’espace. Il s’immisce dans différentes disciplines, à la croisée des chemins didactiques… Mais force est de constater que l’enfant, s’il dessine toujours aussi spontanément lorsqu’il est tout petit, continue, comme les adultes, à dire ne pas savoir dessiner et le regretter. Outre la résolution de cette désolation, nous nous interrogeons sur ce qu’un véritable apprentissage du dessin peut apporter à la construction de l’individu.

Le dessin, 1ère langue, vous invite à découvrir le dessin autrement où apprentissages, références et créations dialoguent pour faire du dessin une sensation. Un art autonome.