Secteur de Montmoreau – “L’eau, la terre, l’air et le feu”, un projet fédérateur du GPI

Le GPI est une association d’enseignants dont le but est de créer du lien entre les élèves des écoles de la communauté de commune Tude et Dronne. Chaque année, des rencontres sont organisées entre les élèves de primaire, ceux de l’IME et du collège de Montmoreau.

Pour la deuxième année consécutive, de grandes rencontres ont eu lieu autour d’un thème commun : « L’eau, la terre, l’air et le feu » les 13, 14 et 16 juin 2016 à Aubeterre.

Quelques chiffres :

• 3 jours de rencontres

• de 15 à 19 ateliers proposés chaque jour

• plus de 600 participants (écoles, collège, IME)

• chaque élève participe à 4 ateliers d’une heure environ

Les élèves de différents établissements, de différents âges sont regroupés par 12 à 15 afin de leur permettre de découvrir ensemble de nouvelles activités.

Les ateliers sont menés par des professeurs du collège, des éducateurs de l’IME, des enseignants et leurs élèves, des bénévoles et des intervenants rémunérés.

Quelques exemples d’ateliers menés : découverte du métier de pompier, travail de l’argile, dessin, littérature de jeunesse, poney, pêche, construction de moulin, création de super héros en anglais, balade architecturale, visite de l’église monolithe, grimpe d’arbre, construction de bateaux, land-art, orientation, sciences, chant, jardinage, reportage photo

Cette manifestation a été financée par le réseau ECLORE, par les fonds propres du GPI et par des subventions (crédit agricole, MAE, OCCE). L’IME a mis à disposition ses éducateurs. La CDC a financé les repas des animateurs. Quant aux municipalités, outre le versement de subventions annuelles, elles ont mis à disposition des locaux, prêté des bus…

Ces rencontres sont très appréciées des élèves et des enseignants et véhiculent des valeurs de partage, d’ouverture sur le monde et les différences.

Les 13, 15 et 16 juin 2017, les rencontres auront pour thème “Autour du Monde”. L’IME accueillera sur son site les 600 participants pour de nouvelles découvertes et de nouvelles surprises.