Le GIN (groupe d’impulsion du numérique)

Le GIN a été créé il y a plus d’un an.

Ses objectifs sont :

• Recenser des acteurs pouvant impulser les usages du numérique sur les secteurs de recrutement
  • Échanger sur les projets et pratiques de classes efficientes utilisant le numérique comme outil de motivation, de remédiation et d’ouverture culturelle
  • Valoriser et communiquer les dispositifs favorables pertinents pour les classes du réseau.
  • Recenser les besoins de formations
  • Développer les compétences professionnelles des enseignants
  • Aider à améliorer la cohérence et la fluidité des parcours des élèves.

Les actions réalisées en 2015-2016 par des membres du GIN :

• Création de l’espace numérique du réseau
  • Pratiques en maternelle (blog, DVD, film en stop-motion)
  • Pratiques en élémentaire (TACIT, tablettes BIC, tablettes en ULIS école)
  • Pratiques en collège : (tablettes, balladodiffusion, e-twinning, classe inversée, travail en ilôt, tâches complexes)
  • Liaison école-collège (avec un quizz réalisé par les CM2 pour les 6e)

Les objectifs 2016-2017

• Continuer de promouvoir l’espace numérique
  • Mettre en ligne les documents d’harmonisation et les programmations discutées en CEC
  • Poursuivre les expérimentations (TACIT, ROLL à Mouthiers, ELAN pour la lecture à La Couronne, tablettes à la maternelle de Roullet, défi-code à Blanzac, tablettes au collège connecté de Montmoreau, tablettes à La Couronne…)
  • Créer des fiches pédagogiques simples pour les collègues
  • Faire des compte-rendus de pratiques numériques efficientes locales sous forme de fiches succinctes : thématiques retenus : l’organisation de la classe, la classe inversée (dispositif, capsules vidéo), la différenciation (TACIT, Roll, Calcul@TICE), la collaboration (questionnaires en ligne, PADLET, Puzzlemaker, e-books…)

Des responsables communication :

Des projets innovants sur les liaisons maternelle-école, école-collège, collège-lycée sont mis en place. Faisons les connaitre !
Des responsables communication ont été nommés pour chaque secteur de recrutement : les professeurs pourront informer ces personnes ou déposer une info directement sur l’espace numérique.

• Blanzac : Mme Lalanne, professeure de techno au collège de Blanzac
  • La Couronne : M. Raffin, professeur de sciences au collège de La Couronne