Histoire des Arts – Cycle 3 – des documents d’accompagnement

paintSur Eduscol, les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’histoire des arts au cycle 3 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

Langues vivantes : Programmations cycle 2 et cycle 3

englishAgnès Lescanne vous propose des exemples de programmation pour les cycles 2 et 3 ainsi qu’un modèle vierge permettant d’adapter les programmations aux secteurs de recrutement de collège.

Mathématiques – Un exemple de programmation et de repères de progressivité

mathsLes nouveaux programmes sont parus en décembre. Ils ne sont pas segmentés par année. Ils sont «cyclés» et «soclés». La participation de Stéphan Brunie et de Sébastien Papineau aux travaux du groupe académique des IEN chargés de mission mathématiques a notamment permis de prendre connaissance de ressources réalisées dans le secteur scolaire de Sauzé-Vaussais.
Ainsi, le référentiel de compétences mathématiques (en lien avec le nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui entrera en vigueur à la rentrée 2016) et les propositions de programmations mathématiques sur le cycle 3 pourront être une aide précieuse pour les prochaines réunions des CEC.
Suite à l’animation pédagogique, vous trouverez ci-dessous une adaptation des documents réalisés par le secteur de collège de Sauzé-Vaussais.

Référentiel de compétences mathématiques

Référentiel de compétences mathématiques (modifiable)

Programmation-Mathématiques-sur-le-cycle-3

Programmation-Mathématiques-sur-le-cycle-3 (modifiable)