Liaison école-collège Jean Moulin de Barbezieux en mathématiques : Cryptologie et énigmes…

Les écoles du secteur ont travaillé avec le collège autour de la cryptologie et des énigmes mathématiques : chacun son tour, une classe devait transmettre aux autres classes une énigme codée à résoudre.
Les classes recevant alors le message codé cherchaient d’abord à le décrypter pour ensuite résoudre le problème posé.
Ce qui a fait en moyenne une énigme par période à résoudre pour chaque classe et une énigme à créer et coder dans l’année.

Envoi de documents préparatoires présentant des méthodes de cryptage simples (roue de César…) à utiliser en amont (Possibilité d’en faire un sujet transversal avec l’histoire par exemple) :

Issue du projet :

Chaque élève ayant participé au projet a choisi une énigme, cryptée ou non.
Il a produit deux carrés de papier de 15cm de côté, ornés d’une frise géométrique. Sur le premier carré il a écrit son énigme, sur le second il a écrit la réponse.

L’ensemble des productions d’élèves a ensuite été réuni en une grande fresque de 122 cm sur 315 cm, qui a fait le tour des écoles en fin d’année afin que chacun puisse essayer de résoudre des énigmes de camarades d’autres écoles.

En fin d’année, la fresque a été accrochée au foyer des élèves du collège, accompagnée d’un mode d’emploi (Mode d’emploi fresque), afin que les autres élèves du collège puissent participer.

Les commentaires sont fermés.