Visio-flashs autour de l’ENT One du 15 au 25 septembre

Afin de vous accompagner, l’ENR16 va proposer des visios flash.

Mes premiers pas sur l’ENT : 30 minutes pour bien communiquer

  • avec les familles : messagerie, cahier de textes, cahier de liaison, blog
  • avec ses collègues : espace documentaire, agenda
  • avec les élèves : cahier multimédia, mur, frise chronologique
  • avec une autre classe ayant One

Créer des contenus pour et avec les élèves

  • lundi 22 : le cahier multimedia pour réaliser des exposés par Sophie Daridon et Stéphane Lastère
  • mardi 23 : les outils de One pour les sorties ou les voyages scolaires par Emmanuel Filion et Laurent Lachèze
  • mercredi 24 : les outils de One pour la maitrise de la langue : dictée autonome, lecture à voix haute, webradio, fluence de lecture par Céline Fouquet et Stéphane Lastère
  • jeudi 25 : les outils de One pour s’entrainer et évaluer par Emmanuel Filion et Sébastien Papineau

Lien vers la visio

Adaptiv’Maths

Une partie de l’équipe numérique 16 est allée à Ludovia. Parmi les exposants, nous avons rencontré Adaptiv’Math.

C’est une solution numérique qui permet aux classes de cycle 2 de travailler la numération et la résolution de problèmes.
L’IA qu’elle contient analyse les résultats des élèves et propose des exercices adaptés pour les faire progresser à leur rythme.

Une mesure d’impact scientifique à paraitre soulignerait une réduction de l’écart entre les filles et les garçons dans les cohortes qui ont utilisées Adaptiv’Maths.

Ce projet inscrit dans le cadre du P2iA (partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle) permettait de bénéficier de la solution gratuitement pour les écoles (le ministère de l’éducation nationale finançait les abonnements).

Cette année, le partenariat P2IA pour le cycle 2 arrive à son terme.

Néanmoins, Adaptiv’maths propose un accès libre pour les écoles qui s’inscrivent avant la fin septembre.
https://www.adaptivmath.fr/register

Pod’Classes, l’outil pour publier vos podcasts

Pod’Classes est l’outil pour publier vos podcasts et découvrir de projets d’autres écoles. Une plateforme inspirante qui permet aussi de mettre en réseau des écoles de l’académie de Poitiers.

podclasses

Ce site offre de nombreuses pistes pédagogiques qui vous permettront de démarrer. Les conseillers pédagogiques Numérique peuvent aussi vous accompagner.

Lorsque vous souhaitez publier en ligne des enregistrements (audio, vidéo), il est nécessaire qu’une autorisation soit signée par les parents.Retour ligne automatique
Vous trouverez des modèles éditables ici :Retour ligne automatique
AUTORISATIONS PARENTALES

Ensuite, il vous suffit de faire parvenir vos enregistrements au CPC numérique de votre circonscription ou au CPD numérique qui s’assurera de la mise en ligne.

Pour donner une couleur à vos enregistrements, vous pouvez donner un nom à votre émission ou à votre webradio, créer un logo et un jingle. L’équipe des conseillers numériques est là pour vous aider aussi !

Pour vous donner quelques exemples, vous pouvez découvrir les premières productions charentaises publiées sur Pod’Classes.

Les règles typographiques

ponctuationPour les personnes ayant des doutes concernant les règles typographiques usuelles, voici un petit rappel qui pourra être proposé aux élèves :

– Pour les signes de ponctuation composés d’un seul signe , . > pas d’espace avant, un espace après.

– Pour les signes de ponctuation composés de deux signes : ? ! ; guillemets > un espace avant, un espace après

Les autres cas (parenthèses et autres) seront abordés au fur et à mesure.

Préconisations techniques 2025 pour les équipements de visualisation collective (VP, VPI, ENI)

Voici l’actualisation du cahier des charges concernant l’investissement en équipement de visualisation collective (vidéoprojecteurs interactifs ou non, écrans numériques interactifs,système audio…)

Cahier des charges pour un équipement de visualisation collective dans le 1er degré 2025

Nous avons sélectionné exclusivement des vidéoprojecteurs à focale ultra-courte pour plusieurs raisons : facilité d’installation, luminosité plus élevée, pas d’effet d’ombre portée.

Concernant les tableaux, il n’est pas souhaitable de placer des vantaux verts pour utiliser des craies. Poussières de craies et vidéoprojecteurs ne sont pas amis !

Ordinateur portable ou tablette pour les élèves ?

Les différences d’usage entre les tablettes et les ordinateurs portables en milieu scolaire sont nombreuses.
Voici un résumé des principaux points :

Tablettes :

  • Mobilité et maniabilité : plus légères et faciles à transporter, adaptées aux jeunes élèves.
  • Écran tactile : favorise l’interaction et les activités intuitives (dessin, manipulation d’objets, etc.).
  • Démarrage rapide : accès instantané aux applications sans temps de chargement long.
  • Applications éducatives : grand choix d’applications adaptées aux enfants et aux apprentissages interactifs.
  • Moins de maintenance : mises à jour simplifiées.

Ordinateurs portables :

  • Travail approfondi : mieux adaptés aux tâches longues (traitement de texte, programmation, recherche).
  • Clavier physique : essentiel pour la rédaction et l’apprentissage de la dactylographie.
  • Connectivité étendue : ports USB, HDMI, possibilité de connecter divers périphériques.
  • Puissance de calcul : permet l’utilisation de logiciels plus exigeants (modélisation 3D, montage vidéo…).
  • Système de fichiers organisé : facilite la gestion des documents et l’apprentissage de l’organisation numérique.

Tableau comparatif sur les points forts et les limites de chaque type d’appareil.

En résumé :

  • Les tablettes sont pratiques et accessibles, mais limitées pour la production de contenu et la connectivité.
  • Les ordinateurs portables sont plus polyvalents, mais plus lourds, souvent plus chers et nécessitent un apprentissage plus approfondi.

L’idéal est souvent de combiner les deux outils selon les besoins des élèves et des enseignants ! Pour les plus jeunes, les tablettes sont souvent privilégiées, tandis que les ordinateurs portables deviennent plus pertinents à partir du cycle 3.


Linea Print, un générateur de droites graduées

Arnaud Champollion est décidément très productif. Il vient de sortir une nouvelle appli, Linea Print,  qui vous permettra de générer facilement des droites graduées à votre convenance et de les imprimer.

Profitez-en pour découvrir d’autres applications mathématiques très pratiques sur son site Educajou.

https://educajou.forge.apps.education.fr/?categorie=mathematiques