Les cahiers fantastiques interactifs : un outil pour les élèves dyspraxiques

cartableLa dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires, générant fatigue ou incapacité à exécuter des doubles tâches, comme écrire et écouter.

L’équipe “Le cartable fantastique” a donc développé un outil numérique pour faciliter la scolarité des enfants présentant des troubles de la coordination motrice. Ce projet fait l’objet d’une collaboration avec le laboratoire INSERM/CEA unicog et bénéficie d’un financement du ministère de l’éducation nationale (SDTICE).

L’outil initié par Toussaint Guglielmi et Caroline Huron permet de créer rapidement des exercices interactifs adaptés aux enfants dyspraxiques :

• choix multiples
  • mots à cocher
  • remplir au clavier
  • texte intercalaire (une couleur différente sur chaque ligne)
  • opérations en ligne
  • opérations posées

Afin d’avoir un aperçu des possibilités de l’outil, vous pouvez consulter les cahiers fantastiques. Ce sont des exercices scolaires numériques qui intègrent des éléments interactifs pour les réponses, permettant à ces élèves de se concentrer sur la compétence à travailler plutôt que sur l’effort qu’il leur faut fournir pour écrire leurs réponses.
Une simple inscription est nécessaire.