COVID19 – Les Eruns vous accompagnent

Chers collègues,

Avec les événements exceptionnels de ces derniers jours, l’équipe des ERUNs de la Charente a été très mobilisée pour mettre en place des outils de communication (sites écoles et blogs) et pour vous accompagner dans leurs usages.

Une rubrique COVID 19 a été créée sur le blog ENR16. Elle mettra en avant des outils qui peuvent vous être utiles.

En parallèle, des tutos vidéos ont été conçus. D’autres sont à venir. Vous les retrouverez dans la rubrique s’informer – nos tutos vidéo

ou directement sur l’espace 2 minutes numériques

Bon courage à tous et n’hésitez pas à nous contacter.

Des tutos vidéo pour vous accompagner

Depuis le début de l’arrivée du COVID19, les ERUNs ont créé pas mal de tutos en vidéo.

Pour les blogs et les sites, vous saurez créer un article, programmer sa mise en ligne, ajouter toutes formes de médias, intégrer des activités en provenance d’autres sites…

Les tutos sont disponibles

Ajoutons à cela un autre tuto qui vous permettra de rendre un pdf interactif avec LibreOffice. Les élèves pourront enfin écrire dans un PDF. Pratique, non ?

Bien entendu, l’ensemble de ces ressources et bien d’autres sur Sankoré, Openboard, Audacity, Photofiltre et autres restent disponibles sur notre espace dédié « 2 minutes numériques ».

 

Messagerie – faire de la place

Si votre boite aux lettres est saturée de messages très lourds.

Voici un tutoriel expliquant comment libérer de l’espace en se connectant à sa boite via l’intranet. Merci à notre collègue ERUN de La Rochelle Pascal Loreau pour son tuto vidéo.

Pour les boites de classe, un espace de 1go est proposé. Vous pouvez faire la demande d’ouverture sur AMERANA.

Des ressources départementales pour vous accompagner

Quelques liens qui font la synthèse non exhaustive des ressources départementales mises en ligne.

Le Web Art Project :

blogs16.ac-poitiers.fr/wap

blogs16.ac-poitiers.fr/wap2

Les arts dès l’école :

blogs16.ac-poitiers.fr/lesartsdeslecole

Ecol@angues : le blog des langues vivantes en Charente :

blogs16.ac-poitiers.fr/lve

Le Pôle maternelle :

https://padlet.com/sgazeau1/ressources_mater

http://blogs16.ac-poitiers.fr/mission-maternelle/

Le GAM16 :  groupe d’accompagnement pour les Mathématiques

https://padlet.com/annephilipsonien/jio25d4wxm3g

http://blogs16.ac-poitiers.fr/gam16/

Bouge à la maison (EPS)

http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden16-pedagogie/spip.php?article1439

Sciences’EDD

blogs16.ac-poitiers.fr/sciences/

Lumni, l’offre éducative de France Télévisions

Lumni propose un ensemble de médias pour les enfants.

Dans le cadre de l’épisode COVID19, à partir du 23 mars, des programmes quotidiens de la maternelle au lycée seront diffusés sur les chaines de France Télévision en lien avec le ministère de l’Éducation national.

La maison Lumni pour les primaires

  • 09h00-10h00  France 4 : primaire
  • 10h00-10h45 France 2 : 8-12 ans
  • 11h00-11h45 France 5 : 8-12 ans
  • 16h00-16h30sur France 4: primaire

Les ressources sont aussi disponibles en replay sur Lumni.fr et France.tv mais afin de limiter le trafic, il est conseillé de regarder le programme en live ou à l’enregistrer en direct.

Okoo sur France 4

  • 10h00-11h30 France 4 : 3-6 ans
    • 10h00 Yétili (lecture)
    • 10h15 ABC Dino
    • 10h20 Voici Timmy (anglais)
    • 10h30 Apprends avec Timmy (anglais, créativité)
    • 10h40 Sid le petit scientifique (sciences)
    • 11h05 Petit Malabar (éléments naturels)
    • 11h15 Bitz et Bob (sciences, technologie et mathématiques)
    • 11h25 Géo Jet pour voyager à travers le monde (espaces, géographie)
    • 11h45 Zoé et Milo, les voyageurs du Monde (éveil au Monde)
  • 13h00-14.00 France 4 : 8-10 ans
    • 13h00 Les Grandes Grandes Vacances (série d’animation pour aborder la seconde guerre mondiale),
    • 13h30 C’est toujours pas sorcier (découvrir, se questionner, expérimenter, apprendre)

Graphonemo – Travailler le code

Graphonemo est une application qui permet l’entraînement sur la reconnaissance graphème-phonème.

Dans le cadre de l’épisode COVID19, cette ressource est aujourd’hui mise à disposition gratuitement pour les enseignants et les parents, sur tous les supports à partir du lien suivant:

L’offre se retrouve également à partir du site internet www.graphonemo.fr
L’équipe technique redouble d’efforts et d’engagement pour que chaque enfant puisse utiliser la ressource si l’enseignant en émet l’intention pédagogique. Avec 800 000 élèves de CP en France, le challenge du passage à l’échelle est lancé.

Padlet : un outil collaboratif

Padlet est un « mur virtuel » sur lequel on peut afficher toutes sortes de documents afin de diffuser, partager : textes, images, enregistrements audio, vidéos, pages internet.
Ce mur  peut être un outil consultatif (padlet de ressources sélectionnées par l’enseignant) ou un outil collaboratif (plusieurs personnes peuvent modifier, ajouter des éléments, enrichir des productions….)
Pour prendre en main l’outil, voici un tuto :
Utilisations pédagogiques :
  • écriture à plusieurs mains,
  • travail sur un thème,
  • mise en valeur de travaux d’élèves,
  • travail sur l’oral (prononciation, argumentation….).
Un padlet pour la classe :
Un usage de plus en plus courant revient à créer un mur principal de classe avec des «posts» qui renvoient vers d’autres murs. Seule l’adresse du premier mur est donnée aux élèves et celui-ci n’est qu’en « lecture ». Les autres murs vers lesquels renvoient le premier peuvent être accessibles en «écriture» mais l’enseignant modère les «posts». Ainsi les élèves accèdent à tous les murs de la classe grâce à une seule adresse (celle du mur principal) et ils n’ont pas besoin d’être ajoutés comme contributeurs avec leur adresse mail. Il est à noter que Padlet offre 3 murs par utilisateurs. Au-delà, il faudra souscrire à une offre.

L’application Padlet :
Pour un usage avec des tablettes ou smartphones, l’application Padlet existe pour IOS et Androïd.

Vous trouverez ici un tutoriel vidéo pour intégrer un Padlet à votre site école. La démarche est la même pour un blog.

Semaine « Mathématiques et Numérique », du 27 janvier au 31 janvier 2020, les challenges Blue Bot

A l’occasion de la semaine Mathématiques et numérique, l’équipe des enseignants référents numériques de la Charente vous propose deux Challenges Blue-bot (cycle 2 et cycle 3)

 

 

Pour y accéder, c’est par ici : http://blogs16.ac-poitiers.fr/robots/