E.photo expression, un outil numérique et papier pour la santé

Dans le cadre d’un partenariat avec la MGEN et l’ADOSEN, le réseau des universités pour l’éducation à la santé a développé « e.photo-expression » sous la direction de Frank Pizon, enseignant-chercheur au CNRS de Clermont-Ferrand.

Cet outil est composé de 40 photos, validées par la recherche, illustrant des situations variées. Il permet d’échanger autour de la santé avec les élèves de la maternelle et de l’élémentaire notamment, exprimer ses représentations sur la santé en général et le cadre de vie, de s’interroger sur ce qui permet d’améliorer son environnement physique à l’école.

Les images projetables sur un vidéoprojecteur, des fiches pédagogiques et des aides vidéos sont disponibles sur le site.

Des compléments (images, fiches d’activité, témoignages) sont fournis sur une application numérique téléchargeables depuis le site : http://adosen-sante.com/ephotoexpression

ClassroomScreen, une page internet très utile pour les possesseurs de VPI et TNI

Si vous possédez un vidéoprojecteur interactif ou un TNI, ClassroomScreen va vous être très utile.

https://classroomscreen.com/

Sur une unique page web, des précieux outils pour la gestion de la classe sont accessibles :

  • tirage aléatoire du nom d’un élève ou de dés (de 1 à 3)
  • outil visuel concernant  levolume sonore de la classe
  • générateur de QR Code à partir d’une adresse URL
  • minuteur (avec représentation sous forme de chrono ou de sablier)
  • horloge
  • espace pour dessiner ou écrire à main levée
  • espace pour saisir un petit texte
  • feu tricolore (usage variable selon les enseignants)
  • consignes de travail sous forme d’icône

Il est même possible d’utiliser un outil permettant de sonder les élèves sur la compréhension ou non  d’une séance de classe.

Bref, un outil à découvrir de toute urgence !

Préconisations techniques 2018 : Ordinateur > logiciels, installation, paramétrages demandés

Lors de l’ installation d’un nouvel ordinateur, il est indispensable que les principaux logiciels soient installés et paramétrés par le fournisseur. L’équipe des référents numériques de la Charente met à votre disposition un cahier des charges pour vous guider. Un document avec les adressages IP pourra être transmis au directeur d’école pour remise en main propre au fournisseur.

Cahier des charges – Installation d’un nouvel ordinateur – version internet

Openboard et Sankoré : les intéractivités

Dernière partie de la série avec la découverte des intéractivités d’Openboard. Celles-ci sont quasiment les mêmes sur Sankoré.

Les interactivités sont des jeux interactifs personnalisables sous forme d’applis qu’on fait glisser sur le tableau blanc. Voici un fichier PDF qui présente tous les types d’exercices disponibles dans la version 1.4.

Les interactivités OpenBoard et Sankoré

Openboard – Transformer un document papier en paperboard interactif

Un des principaux souhaits des enseignants est d’adapter des documents existants (images, pdf, fichiers traitements de texte) à Openboard pour les rendre interactif.

 

Voici la démarche :

  • Cliquer sur document
  • Cliquer sur importer (et aller chercher votre pdf ou votre image scannée)
  • Cliquer sur la vignette avec l’image
  • Utiliser la capture d’écran pour sélectionner la partie du document que vous souhaitez dupliquer pour la rendre déplaçable.
  • Openboard propose alors de l’ajouter sur la page existante ou sur une autre page ou d’ajouter la partie sélectionnée dans la galerie d’image. Choisir ajouter à la page existante.
  • Et voilà, votre élément est ajouté. Il suffit de faire la même chose avec les autres parties du document original et vous obtenez un document interactif avec des objets déplaçables !

Openboard – découvrir le logiciel

Premier article d’une petite série sur Openboard. Aujourd’hui, on télécharge, on découvre l’interface et on apprend à maitriser l’interface.

 

Télécharger Openboard :

L’interface :

 

 

 

 

 

 

  • Version PDF (Bravo à Christian Oïhénart pour cette page synthétique efficace !)

 

Des tutos en vidéo sur la chaine Youtube dédiée :

Les applications d’Openboard expliquées :

Les tutos « Deux minutes numériques » sur Sankoré restent valables pour Openboard.

TNI et VPI : Sankoré ou Openboard ?

De plus en plus de classes sont dotées de VPI. Souvent les modèles sont livrés avec un logiciel très basique. Beaucoup de collègues souhaitent donc d’orienter vers un logiciel gratuit pour utiliser plus d’interactivité. Ainsi, une question revient souvent sur le choix entre Sankoré et Openboard.

Pour infos, le développement de Sankoré s’est arrêté en 2013. Par conséquent, certains collègues rencontrent une instabilité avec un OS récent comme Windows 10.

Le coeur de Sankoré a été repris par la Suisse qui a créé Openboard. Ce logiciel reprend la même interface (les utilisateurs de Sankoré ne seront pas perdus).

Voici quelques éléments de différences qui pourront guider votre choix.

Avantages d’Openboard :

  • logiciel récent et encore mis à jour : plus stable sur Windows 10 et systèmes d’exploitation récents
  • navigateur web fonctionnel
  • une cinquième couleur pour écrire

Avantages d’OpenSankoré :

  • Icône des formes dans la barre du bas
  • Insertion de liens vers une page, vers un site internet
  • Ajouter un fond coloré dans une zone de texte
  • Présence de plus d’applications

Outil principal qui manque par rapport à certains logiciels payants :

  • Le clônage à l’infini

Problèmes arithmétiques

Cette année, 9h de formation ont été allouées à la résolution de problèmes arithmétiques aux cycles 2 et 3.

En prolongement, nous vous invitons à découvrir le site de l’académie de Poitiers « Énoncés de problèmes arithmétiques ». Il propose un éventail de problèmes avec plusieurs critères de sélection, basés sur la classification de G. Vergnaud. Un outil forcément pratique pour les enseignants !

Les applis du maths learning center

Pour terminer cette semaine des mathématiques 2018, nous vous proposons la découverte du Maths Learning Center  basé aux Etats-Unis d’Amérique qui met à disposition de nombreux outils numériques.

Il serait trop long de vous les présenter toutes et nous n’avons pu encore mesurer leurs intérêts, leurs limites et les conditions nécessaires pour optimiser leurs usages.

Ainsi, nous vous invitons à découvrir ces applications, à imaginer des usages de classe et nous faire des petits retours sur l’utilisation de ces programmes.

https://www.mathlearningcenter.org/resources/apps