Processeurs : Pas facile de s’y retrouver

processeurIl n’est pas toujours aisé de comparer des processeurs.

Pour vous guider dans les performances, le site « UserBenchmark » peut être utile.

Sur la page d’accueil, les classements des processeurs du plus au moins puissant. Ne vous fiez pas forcément aux simples intitulés i3, i5, i7, ryzen 5, 7, 9 car les variations entre les générations de processeurs, leur puissance et les prix ne rendent pas la tâche aisée.

Veillez aussi à différencier les processeurs adaptés aux solutions nomades (netbooks, portables…) et les processeurs d’ordinateurs fixes. En effet, les premiers sont adaptés à une consommation électrique plus faible afin d’accroitre l’autonomie des machines.

Si vous recherchez un ordinateur portable, Notebookcheck propose des aides aux sélections.

C’est la rentrée !

La rentrée arrive. Si vous êtes dotés d’un espace de publication (blog, site, ENT), pensez à faire un petit nettoyage de rentrée. Il est conseillé de :

  • supprimer les articles obsolètes
  • supprimer les photos avec des élèves reconnaissables si elles ont plus d’un an (sauf si vous avez des autorisations pour des durées plus longues).

Pour plus d’informations sur les droits liés aux photos, vous pouvez consulter cette page : http://blogs16.ac-poitiers.fr/?p=556

Pour faire le nettoyage sur les blogs hébergés par le rectorat, c’est ici : http://blogs16.ac-poitiers.fr/?p=571

Bonne reprise à tous

Sites et blogs – Conseils d’utilisation

Les sites et les blogs tournent à fond ! Bravo à tous pour l’appropriation des outils numériques.

C’est un plaisir de vous accompagner dans la prise en main de ces outils.

Ce petit article vise à apporter des réponses aux questions fréquemment posées et à apporter aussi quelques conseils.

Y a-t-il un quota d’espace disponible par site ou blog ?

Non, il n’y a pas de quota à ce jour. Cependant, l’ensemble des blogs d’écoles et des sites sont hébergés sur un serveur mutualisé qui a un espace limité. Par conséquent, il est conseillé de :

Des parents arrivent difficilement à trouver les ressources mises en ligne. Comment faciliter l’accès ?

Il est important de permettre aux familles d’accéder rapidement aux ressources concernant leur enfant.

  • Pour cela, on pourra prévoir une page d’accueil fixe qui explique comment accéder aux ressources et un contact permettant d’avoir une aide en cas de difficulté.
    • Créer un menu épuré avec le nom des classes et permettre d’accéder aux ressources de la journée en un deux clics.
    • Choisir des intitulés courts pour les catégories et les titres d’articles
    • Dans les articles, chercher le bon compromis entre contenu explicite et quantité d’écrit
    • Cocher la catégorie pour que l’article ne soit pas égaré et mis en « non classé ».
    • Avoir les rubriques d’avant-confinement à part.
  • Penser aux supports :
    • Le format MP3 permet de faire une petite introduction orale des activités du jour, de mettre à disposition des sons à identifier, une dictée…
    • Le format PDF est pratique car lisible à l’identique sur ordinateur, tablettes, smartphones. Ils sont même parfois éditables (pour permettre de répondre directement). Il faut avoir en mémoire que certains parents n’ont pas forcément les logiciels et polices de caractères spécifiques permettant de lire certains fichiers.
    • Le format MP4 doit être encodé en H264 pour être lisible. Un logiciel tel que MiroVideoConverter peut s’avérer pratique. La vidéo prend beaucoup de place et de ressources.
    • Les liens vers des ressources extérieures : vous pouvez mettre en lien ou intégrer l’outil dans le blog.

Dois-je avoir une rubrique contact ?

Oui, il est conseillé d’avoir une rubrique contact et, dans le cadre de la RGPD, ajouter par exemple dans cette rubrique la formule : « Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour cela, veuillez contacter l’école par écrit. »

Puis-je mettre les photos des élèves que les parents m’envoient sur le site ou le blog ?

Oui, s’il y a un accord écrit des deux parents concernant la publication sur le blog ou site concerné. Sur cette autorisation doivent être mentionnées l’adresse exacte du site ou du blog, la durée d’utilisation des images (maximum pour l’année scolaire) et l’usage strictement pédagogique qui sera fait. Un modèle d’autorisation est disponible.

Il est important de se poser la question de l’intérêt ou non de la publication de portraits d’élèves. Dans ce cas-là, il est préférable de créer un article en mode privé (accessible par un mot de passe remis aux parents) mais cela ne protège pas de tout. Une simple capture d’écran et la photo pourrait se retrouver sur d’autres réseaux.

Il est préférable de flouter le visage des élèves ou d’ajouter des smileys ou autres.

Dans tous les cas, il est indispensable de supprimer toutes les photos d’élèves reconnaissables en fin d’année scolaire.

Puis-je mettre sur le blog des chansons connues ?

Oui, si vous avez obtenu l’accord écrit de l’auteur, du compositeur, de l’arrangeur et de tous les ayant-droits.

Vous pouvez aussi intégrer une vidéo en provenance d’autres sites : youtube, dailymotion, vimeo, canocloud, peertube et autres.

Puis-je déposer des lectures d’album, des interprétations de chansons… ?

Oui, si les œuvres sont tombées dans le domaine public ou avec accord des ayant-droits.

 

VERSION IMPRIMABLE : SITES ET BLOGS – conseils d’utilisation

Et pour finir, une petite infographie sur l’essentiel :

Des tutos vidéo pour vous accompagner

Depuis l’arrivée du COVID19, les ERUNs ont créé pas mal de tutos en vidéo.

Pour les blogs et les sites, vous saurez créer un article, programmer sa mise en ligne, ajouter toutes formes de médias, intégrer des activités en provenance d’autres sites…

Les tutos sont disponibles

Ajoutons à cela un autre tuto qui vous permettra de rendre un pdf interactif avec LibreOffice. Les élèves pourront enfin écrire dans un PDF. Pratique, non ?

Bien entendu, l’ensemble de ces ressources et bien d’autres sur Sankoré, Openboard, Audacity, Photofiltre et autres restent disponibles sur notre espace dédié « 2 minutes numériques ».

 

Messagerie – faire de la place

Si votre boite aux lettres est saturée de messages très lourds.

Voici un tutoriel expliquant comment libérer de l’espace en se connectant à sa boite via l’intranet. Merci à notre collègue ERUN de La Rochelle Pascal Loreau pour son tuto vidéo.

Pour les boites de classe, un espace de 1go est proposé. Vous pouvez faire la demande d’ouverture sur AMERANA.