Des tutos vidéo pour vous accompagner

Depuis le début de l’arrivée du COVID19, les ERUNs ont créé pas mal de tutos en vidéo.

Pour les blogs et les sites, vous saurez créer un article, programmer sa mise en ligne, ajouter toutes formes de médias, intégrer des activités en provenance d’autres sites…

Les tutos sont disponibles

Ajoutons à cela un autre tuto qui vous permettra de rendre un pdf interactif avec LibreOffice. Les élèves pourront enfin écrire dans un PDF. Pratique, non ?

Bien entendu, l’ensemble de ces ressources et bien d’autres sur Sankoré, Openboard, Audacity, Photofiltre et autres restent disponibles sur notre espace dédié « 2 minutes numériques ».

Messagerie – faire de la place

Si votre boite aux lettres est saturée de messages très lourds.

Voici un tutoriel expliquant comment libérer de l’espace en se connectant à sa boite via l’intranet. Merci à notre collègue ERUN de La Rochelle Pascal Loreau pour son tuto vidéo.

Pour les boites de classe, un espace de 1go est proposé. Vous pouvez faire la demande d’ouverture sur AMERANA.

Lumni, l’offre éducative de France Télévisions

Lumni propose un ensemble de médias pour les enfants.

Dans le cadre de l’épisode COVID19, à partir du 23 mars, des programmes quotidiens de la maternelle au lycée seront diffusés sur les chaines de France Télévision en lien avec le ministère de l’Éducation national.

La maison Lumni pour les primaires

• 09h00-10h00  France 4 : primaire
  • 10h00-10h45 France 2 : 8-12 ans
  • 11h00-11h45 France 5 : 8-12 ans
  • 16h00-16h30sur France 4: primaire

Les ressources sont aussi disponibles en replay sur Lumni.fr et France.tv mais afin de limiter le trafic, il est conseillé de regarder le programme en live ou à l’enregistrer en direct.

Okoo sur France 4

• 10h00-11h30 France 4 : 3-6 ans
    • 10h00 Yétili (lecture)
    • 10h15 ABC Dino
    • 10h20 Voici Timmy (anglais)
    • 10h30 Apprends avec Timmy (anglais, créativité)
    • 10h40 Sid le petit scientifique (sciences)
    • 11h05 Petit Malabar (éléments naturels)
    • 11h15 Bitz et Bob (sciences, technologie et mathématiques)
    • 11h25 Géo Jet pour voyager à travers le monde (espaces, géographie)
    • 11h45 Zoé et Milo, les voyageurs du Monde (éveil au Monde)
  • 13h00-14.00 France 4 : 8-10 ans
    • 13h00 Les Grandes Grandes Vacances (série d’animation pour aborder la seconde guerre mondiale),
    • 13h30 C’est toujours pas sorcier (découvrir, se questionner, expérimenter, apprendre)

Graphonemo – Travailler le code

Graphonemo est une application qui permet l’entraînement sur la reconnaissance graphème-phonème.

Dans le cadre de l’épisode COVID19, cette ressource est aujourd’hui mise à disposition gratuitement pour les enseignants et les parents, sur tous les supports à partir du lien suivant:

L’offre se retrouve également à partir du site internet www.graphonemo.fr
L’équipe technique redouble d’efforts et d’engagement pour que chaque enfant puisse utiliser la ressource si l’enseignant en émet l’intention pédagogique. Avec 800 000 élèves de CP en France, le challenge du passage à l’échelle est lancé.

COVID19 – Les Eruns vous accompagnent

Chers collègues,

Avec les événements exceptionnels de ces derniers jours, l’équipe des ERUNs de la Charente a été très mobilisée pour mettre en place des outils de communication (sites écoles et blogs) et pour vous accompagner dans leurs usages.

Une rubrique COVID 19 a été créée sur le blog ENR16. Elle mettra en avant des outils qui peuvent vous être utiles.

En parallèle, des tutos vidéos ont été conçus. D’autres sont à venir. Vous les retrouverez dans la rubrique s’informer – nos tutos vidéo

ou directement sur l’espace 2 minutes numériques

Bon courage à tous et n’hésitez pas à nous contacter.

Num’en fêtes 2019

Le calendrier de l’Avent 2019 dédié aux mathématiques et aux langues vivantes est prêt !

Cliquer sur le lien suivant pour y accéder : NUM’EN FETES 2019.

Un calendrier de secours est disponible ici : NUM’EN FETES 2019 – Bis

Vous pouvez vidéo-projeter les activités en classe, en rituel matinal par exemple.

Nous vous offrons la possibilité aux classes d’envoyer leurs réponses (mais cela reste facultatif).

Un PDF avec toutes les réponses sera communiqué sur le blog dès le 25 décembre.

Internet vitesse grand V en Charente, c’est pour quand ?

De nombreux collègues s’interrogent sur l’arrivée de la fibre sur leur commune.

Le département de la Charente a mis en place un outil très pratique.

Vous cliquez sur la rubrique « Quand aurai-je la fibre ? ». Puis, vous indiquez votre commune (vous pouvez même situer précisément votre école sur une carte) et vous connaitrez la date de raccordement possible à la fibre optique.

Il suffira ensuite en lien avec la collectivité dont vous dépendez d’effectuer une demande auprès de votre fournisseur d’accès.

Il est rappelé l’importance d’avoir une bonne infrastructure réseau dans l’établissement scolaire (câblages réseau, borne wifi de qualité) pour profiter d’un confort de navigation optimal.