Une adresse électronique pour votre classe

Votre classe peut bénéficier d’une adresse électronique spécifique destinée aux usages pédagogiques. En effet, pour la correspondance entre élèves, il n’est pas souhaitable d’utiliser l’adresse administrative de l’école, réservée aux directeurs.

Cette adresse de classe prend la forme suivante « niveau de classe.rne de l’école@ac-poitiers.fr ».

Ainsi, si vous avez un cm1-cm2 dans l’école 01601010Z, votre adresse sera « cm1-cm2.01601010Z@ac-poitiers.fr ».

Vous pouvez en demander la création auprès de votre référent numérique de circonscription ou bien directement à la plate-forme informatique à Poitiers au 05 16 52 66 86.

Mais il est tout à fait possible que votre classe en possède déjà une. Pour le savoir, connectez-vous à votre messagerie académique par l’intranet et choisissez le webmail « Convergence ».

Dans celui-ci, prenez l’onglet « écrire » et dans la case « A », commencez à écrire votre adresse de classe selon la forme décrite en début d’article.

Presque instantanément, l’annuaire académique se déclenche et recherche l’existence de ce que vous tapez au clavier.
adresse classe

Reste à régler le problème du mot de passe. Le plus souvent, c’est un mot de passe générique que nous n’écrirons pas dans cet article. Mais contactez votre référent numérique. Il le connait surement.

Défi Internet Médi@Tice : comment s’inscrire

Pourquoi inscrire sa classe au défi Internet Médi@Tice ?


Avant de finaliser votre inscription, prenez connaissance des deux documents suivants :

Le règlement complet du défi

Règlement du défi Medi@Tice

Le tableau des compétences travaillées mois par mois

Défi Internet_2015-2016

Maintenant, voici le lien pour inscrire votre classe

Inscription pour le défi Médi@tice

 

La tête à Toto : une page d’accueil web pour les écoles

C’est le grand jour ! Dans le cadre du Safer Internet Day, L’équipe TICE premier degré Charente lance « La tête à Toto », une page d’accueil sécurisée, adaptée aux enfants, pour les navigateurs de vos ordinateurs à usage pédagogique.

Vous trouverez « La tête à Toto » à l’adresse : www.oisellerie.org

Pour en savoir plus, cliquez sur le cercle au centre de l’image

Si vous souhaitez remplacer votre page d’accueil actuelle par « La tête à Toto », vous trouverez ci-dessous un petit guide.

Le guide de la tête à toto

N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti et de vos suggestions en utilisant le lien « nous écrire »…

Défi Internet « HistoriTuic » 2013-2014 : c’est parti !

Le défi Internet organisé par l’équipe TUIC et le CDDP a démarré hier pour les 74 classes inscrites. Cette année, il fait la part belle à la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Et, tout naturellement, il s’appelle « HistoriTuic ».

Les premières questions sont en ligne à cette adresse. C’est le début d’une longue marche puisque le défi s’étale sur la quasi totalité de l’année scolaire.

http://web16.ac-poitiers.fr/ia16/pedago/tice/defis/questions.php

Elles sont en consultation libre mais ne peuvent y répondre que les inscrits.

Un nouveau défi Internet pour l’année prochaine

Litteratuic a vécu. Bienvenue à Historituic.

Le défi internet de l’année 2013-2014 s’appellera Historituic. Il aura pour thème le centenaire du début de la première guerre mondiale. Il sera ouvert aux classes de cycle 3 ainsi qu’aux SEGPA et ULIS.

Au travers des épreuves, les classes participantes pourront :

  • travailler de manière transversale sur le thème (français, mathématiques, arts visuels…). Ainsi les élèves de CM1 peuvent tout à fait participer même si cette période n’est pas à leur programme d’histoire.
  • traiter le programme d’histoire en rapport avec ce thème
  • valider tous les items du B2I école

Les épreuves seront inspirées de celles que les participants des défis antérieurs connaissent déjà bien. Les inscriptions seront en ligne dès le début de l’année prochaine.

Alors, quelle classe succédera à Taponnat et Montmoreau, grands vainqueurs de l’édition 2012-2013 ?

Rendez-vous aux rencontres TICE

Mercredi 30 novembre, toute l’équipe TICE (TUIC on ne sait plus trop comment dire), sera sur le pont au CDDP à l’occasion des rencontres départementales des TICE.

Ces rencontres sont l’occasion pour tous les collègues intéressés de voir, échanger, discuter avec des enseignants de terrain qui ont mené ou qui mènent au quotidien des projets qui s’appuient sur l’Utilisation des TICE (premier et second degré)

Côté premier degré, nous proposons des ateliers qui s’appuient sur le TNI bien entendu, mais aussi sur les blogs, l’utilisation d’un outil d’évaluation en ligne (CERISE), la construction d’un livre animé avec Didapage ou la validation de l’information sur Internet.

Ces ateliers sont souvent répétés le matin et l’après-midi. Il est encore temps de s’inscrire ici

Il n’est nul besoin de passer toute la journée sur le site du CDDP. Vous pouvez ne vous inscrire qu’à un seul atelier si vous le souhaitez.

Comme d’habitude, nous aurons plaisir à vous rencontrer.