Num’en fêtes 2019

Le calendrier de l’Avent 2019 dédié aux mathématiques et aux langues vivantes est prêt !

Cliquer sur le lien suivant pour y accéder : NUM’EN FETES 2019.

Un calendrier de secours est disponible ici : NUM’EN FETES 2019 – Bis

Vous pouvez vidéo-projeter les activités en classe, en rituel matinal par exemple.

Nous vous offrons la possibilité aux classes d’envoyer leurs réponses (mais cela reste facultatif).

Un PDF avec toutes les réponses sera communiqué sur le blog dès le 25 décembre.

TwitLandC : Twitter au service du travail collectif et de la culture anglophone

La Conseillère Pédagogique Départementale Langues Vivantes et l’équipe ERNum16 vous présentent le projet TwitLandC, qui a pour but de construire à plusieurs un ensemble de connaissances sur la culture anglophone à partir de défis hebdomadaires publiés dans le réseau social Twitter.

Aucune inscription n’est demandée, la participation peut-être ponctuelle ou régulière.

En quelques minutes seulement, prenez connaissance de ce projet en cliquant sur les 2 liens ci-dessous. S’il vous intéresse, lancez-vous !

TwitLandC – présentation du projet

TwitLandC – petit guide de participation

Naturellement, l’Enseignant(e) Référent(e) aux Usages du Numérique de votre circonscription peut vous accompagner, n’hésitez pas à le/la solliciter.

 

Num’en fête – saison 2 – le calendrier de l’Avent des référents numériques

Pour cette seconde année, l’équipe des référents numériques propose un calendrier de l’Avent pour les élèves de CE2, CM1 et CM2.

Chaque matin, une nouvelle activité sera proposée avec alternance d’énigmes mathématiques et de questions en langues vivantes. Certaines énigmes ont été réalisées par nos soins. D’autres proviennent de chaînes Youtube. Cela vous permettra peut-être de découvrir Enigmedevinette, …

N’hésitez pas à participer, à laisser vos réponses dans un commentaire (en précisant bien le numéro de l’énigme).

Bon amusement et bonne cogitation 😉

Num’ en fête, le calendrier de l’Avent de l’équipe des référents numériques

Cette année, l’équipe des référents numériques propose un calendrier de l’Avent pour les élèves de CE2 et les CM.

Chaque matin, une nouvelle activité sera proposée : devinettes, énigmes mathématiques, écoute en anglais… Certaines énigmes ont été réalisées par nos soins. Nous avons essayé d’intercaler des énigmes « image » et des énigmes « vidéos ». Certaines proviennent de chaînes Youtube. Cela vous permettra peut-être de découvrir Enigmedevinette, Kidstv123, SuperSimpleSong, NetprofMozaikTV

N’hésitez pas à participer, à laisser vos réponses dans un commentaire (en précisant bien le numéro de l’énigme).

Bon amusement et bonne cogitation 😉

Défi internet 2017-2018, c’est parti !

Cette année, l’équipe des référents numériques de la Charente s’est associée aux conseillers pédagogiques départementaux en arts plastiques et éducation musicale pour vous proposer le défi Web Art Project. Chaque semaine, une œuvre artistique est proposée. Des questions ou des défis de différents niveaux de difficulté sont proposés.

Les classes peuvent répondre en laissant des commentaires, participer activement en déposant des ressources sur des padlets collaboratifs et communiquer avec Twitter.

Bref, c’est un projet ouvert, sans contrainte (on n’est pas obligé de participer chaque semaine) qui permet des apports culturels en utilisant le numérique.

Une rentrée numérique !

changementL’équipe des référents numériques de la Charente vous souhaite une belle reprise. Une année où les nouveautés numériques sont nombreuses.

  • du matériel pour les usages du numérique : de plus en plus d’écoles s’équipent de vidéoprojecteurs et de classes mobiles. Bien sûr, nous vous aiderons dans la mise en route de ce matériel, nécessitant parfois des paramétrages complexes mais nous vous aiderons surtout dans la mise en œuvre de projets pédagogiques permettant de bons usages du numérique dans les acquisitions scolaires. Pour tout conseil ou projet d’investissements, n’hésitez pas à recourir aussi à notre expertise.
  • des nouveaux programmes scolaires : ils mettent en avant des usages numériques dans tous les domaines.
  • l’apprentissage du code : Pour vous accompagner dans ce nouvel enseignement en primaire, des formations peuvent être proposées en circonscription et l’équipe conçoit avec Canopé des ateliers pour l’expo du second trimestre à l’Oisellerie.
  • une banque de ressources numériques pour l’école : l’État met à disposition de nouvelles ressources qui s’étofferont encore dans l’année. Pour vous renseigner, vous pouvez déjà consulter ce site : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/
  • le livret scolaire numérique : L’évaluation évolue. Un nouvel outil, simple et national, facilitera notamment l’édition des bilans de période et la transmission électronique des livrets d’un établissement à l’autre.
    http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html

Educatice 2016

Eric Deveyneix, Sébastien Papineau, accompagnés de Yoann Gady de Canopé Charente sont allés découvrir pour vous les outils numériques exposés au salon Educatice 2016. Petit compte rendu de leur visite.

La robotique et la programmation sont mises en avant. La Beebot a retenu toute notre attention pour les élèves de maternelle qui pourront facilement s’initier à la programmation.
Un article plus détaillé sera rédigé prochainement.

Côté projection, les écrans tactiles géants arrivent massivement. Avantages : luminosité impeccable en plein jour, réactivité accrue. Inconvénient : ça mobilise un espace précis (si on choisit de placer l’écran au centre du mur, on ne peut utiliser cet espace comme un tableau classique). Leur prix peut également paraître prohibitif (près de 4000 euros pour certains…)

Les vidéoprojecteurs sont encore très présents, principalement des versions ultra-courte focale. Ils sont de plus en plus lumineux. Certains modèles permettent d’étaler l’investissement. On achète un vidéoprojecteur classique, on peut ultérieurement y ajouter un module le rendant interactif ou tactile.

Nous en avons profité pour rencontrer des revendeurs et leur glisser quelques idées : comment rendre compatibles sans trop de frais les premières valises de netbooks livrées en 2009-2010 lors du plan ENR. Comment remplacer les vidéos projecteurs du plan ENR qui sont à bout se souffle… Nous avons l’impression d’avoir été compris, sinon entendus.

Cette journée permet de se tenir au courant des tendances actuelles en matière d’équipement et de proposer des conseils toujours actualisés.

Des rencontres avec les créateurs d’outils au service des élèves et des enseignants (edumoov par exemple) ont été riches. Elles ont permis de faire des propositions d’orientations répondant encore plus aux besoins du terrain.

Nous vous proposerons plusieurs articles dans les jours à venir.