Vocaroo : enregistrer et partager un audio

Vocaroo* est un service gratuit qui permet à l’élève ou au professeur de s’enregistrer et de partager des ces audios.

  • du côté des enseignants : que vous ayez un espace de publication ou non (blog, site) ce site pourra vous servir pour enregistrer les consignes audios que vous donnerez aux élèves.

Privilégiez ce type de consignes aux consignes écrites qui peuvent être perdues dans la contenu d’un article ou d’un document pdf . Vous pouvez doublez vos consignes écrites par ces consignes orales afin de permettre à tous de faciliter l’entrée dans le travail demandé.

  • du côté des élèves : ils pourront aussi, avec ce site, réaliser très simplement un enregistrement et le partager avec vous.
Conseil : télécharger « download » puis enregistrer votre audio sur l’ordinateur  avant de l’utiliser ou le partager car dans le cadre d’un partage direct par mail les adresses mails sont enregistrées par le site.
Un tutoriel vidéo :

*RGPD compatible

Audacity – Les tutoriels vidéo

Audacity est un logiciel libre de traitement du son très puissant.

Afin de vous permettre de découvrir certaines fonctions, vous trouverez quelques tutoriels.

Concernant les effets, il peut être intéressant de ne pas montrer les vidéos aux élèves mais plutôt de montrer un effet et les faire verbaliser sur les sensations ressenties à l’écoute des sons transformés.

 

L’enregistreur de Windows

Quand on a besoin d’enregistrer du son avec un ordinateur, on a le choix entre télécharger un programme  spécifique gratuit sur Internet, (genre Audacity, Goldwave…), l’installer, le paramétrer, apprendre à s’en servir ou bien pourquoi pas, utiliser le magnétophone intégré à Windows (toutes versions confondues) que l’on trouve dans le menu Programme -Accessoires-Divertissement.

Certains l’ayant utilisé avec leurs élèves dans la classe rétorqueront : oui, mais on ne peut pas enregistrer plus de 60 secondes, cela fait court !

Astuce : Pour augmenter le temps d’enregistrement, il suffit de cliquer à droite du curseur qui se déplace. Automatiquement la durée s’allonge du temps déjà écoulé ! On peut faire cela autant de fois que l’on veut pour augmenter l’enregistrement.

Rédaction : Alain Burlier, animateur TUIC, Angoulême Est