IOTA : un beau projet pour travailler les compétences du CRCN et les CPS

Le projet IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants) porté par l’association 42 et soutenu par l’éducation nationale s’adresse aux enseignants de CM1 et CM2 et vise à favoriser un enseignement du numérique basé sur l’apprentissage entre pairs (peer-learning).

L’ objectif : La plateforme IOTA vise à éveiller la curiosité et l’esprit critique des élèves, à développer leur créativité grâce à diverses activités en lien direct avec le CRCN et à favoriser le développement des compétences psychosociales.

Le déroulement d’une séance : une dizaine d’élèves de CM doivent utiliser chacun un ordinateur pour travailler différentes activités proposées par IOTA. Lorsque l’un d’eux rencontre une difficulté, il peut cliquer sur le bouton “besoin d’aide”. Alors, d’autres élèves seront informés et pourront proposer d’aider leur camarade. L’élève désigné se déplacera physiquement vers l’élève demandeur d’aide pour le guider. Le déroulement est donc en parfaite autonomie et l’enseignant n’a pas à guider l’activité (sauf pour la prise en main lors de la première séance).

Une expérimentation d’envergure : Plus de 100 classes de CM1-CM2 ont testé lOTA en 2022-2023. L’expérimentation se poursuit à la rentrée 2023 avec 1000 écoles. Autant dire qu’ils ont besoin de vous !

Pré-requis : Avant de porter éventuellement votre candidature, il y a quelques pré-requis à vérifier !

  • Les classes de CM doivent pouvoir mettre à disposition 10 ordinateurs portables ou 10 tablettes avec une connexion internet stable.
  • Les classes de CE2-CM peuvent porter leur candidature s’il y a au moins 10 élèves de niveau cycle 3.
  • Il faudra prévoir 2 fois une heure par semaine si votre classe est retenue (le travail se fait en autonomie)

Échéancier :

  • 29 octobre : fin des inscriptions au projet
  • 24 novembre : finalisation des étapes d’inscription
  • 27 novembre : résultats du tirage au sort

Pour en savoir plus :

 

Semaine “Mathématiques et Numérique”, du 27 janvier au 31 janvier 2020, les challenges Blue Bot

A l’occasion de la semaine Mathématiques et numérique, l’équipe des enseignants référents numériques de la Charente vous propose deux Challenges Blue-bot (cycle 2 et cycle 3)

 

 

Pour y accéder, c’est par ici : http://blogs16.ac-poitiers.fr/robots/

Semaine des mathématiques 2018 : du 12 au 18 mars

Le pôle TICE premier degré de la Charente est très impliqué au sein du GAM16, groupe d’accompagnement pour les mathématiques.

Outre la conception et l’organisation du concours académique, le pôle TICE a participé à la mise en œuvre d’énigmes mathématiques sous forme papier et vidéos avec des enseignants du département.

Les énigmes “papier” sont disponibles sous forme de PDF. Elles concernent tous les niveaux du premier degré :

Les énigmes “vidéo” sont stockées sur un espace académique : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?rubrique173

Apprivoiser les écrans : faire réfléchir les élèves à l’utilisation de leur temps libre en dehors de l’école.

P1040352Le constat est que la plupart de nos élèves ont chez eux (au moins) : une télévision (parfois dans leur chambre), une console de salon, une console de jeu portative, une tablette, un ordinateur familial.

Le parfait kit numérique.

Dans la démarche du pédopsychiatre Serge Tisseron et du projet “l’écran, le cerveau, l’enfant” de la fondation la main à la pâte, il nous a semblé intéressant de faire réfléchir les élèves sur leur utilisation quotidienne des écrans.

L’idée n’est pas de diaboliser ou de culpabiliser, mais de faire réfléchir les enfants à l’utilisation de leur temps libre.

Continuer à lire