FranceTV education – L’Europe au cycle 3

Ce site propose différentes entrées sur l’Union Européenne :

• La construction de l’UE (adhésion des pays, les grandes décisions politiques et sociales) : Prenons l’exemple de la frise sur les adhésions des pays. Sur une carte, l’élève clique sur un pays européen. Un court texte informatif aide l’élève à glisser le pays sur la frise chronologique des différentes étapes de la construction de l’UE. Il peut aussi s’aider des couleurs. C’est le même principe pour les autres domaines.
  • Les rouages de l’UE : présentation des institutions de l’UE (Quelles sont-elles ?Que font-elles ? Où sont-elles ?), des politiques, de la monnaie… Attention, certaines infos concernent plus les CM2, 6e, 5e.
  • Les pays de l’UE : Un voyage culturel permet de découvrir les spécificités de pays européens :
    – un personnage (prise d’indices),
    – une spécialité culinaire (mettre les ingrédients dans un sac),
    – un monument (puzzle à reconstituer),
    – une onomatopée locale -chant du coq (lettres à replacer).
    Quand l’élève a résolu chacune des 4 énigmes, il doit retrouver la nationalité des citoyens européens. S’il a réussi, il peut continuer son voyage avec quatre nouvelles énigmes.

En complément, des liens vers d’autres sites, une vidéo au format realplayer, un glossaire et un quizz sont proposés.

Un espace enseignant permet de trouver des aides pédagogiques, des fiches d’activités, des références bibliographiques, des liens internet et des ressources audio-visuelles.

Les commentaires sont fermés.