Des applications en ligne

Des applications en ligne directement utilisables sur le TNI :

• Lesite TV
    Le site de référence du Sceren qui permet d’accéder à toutes les vidéos pédagogiques classées par points clés du programme scolaire.

• Curiosphere
    Ce site de France 5 propose des vidéos pédagogiques du primaire au lycée.

• Logiciels vidéo-projetables
    L’inspection de Blois propose des logiciels de géométrie dynamique, d’astronomie, d’histoire, de géographie et d’arts visuels.

• Des applications en ligne référencées par Dijon
    Une mine de ressources pour tous cycles.

• Caramax
    Ce site concerne les cycles 1 et 2. L’interface est très agréable pour les petits. Les maternelles pourront travailler sur les sons des instruments de musique et des animaux avec des jeux de memory. Les cycles 2 pourront s’entrainer à dénombrer des quantités, associer écriture littérale et chiffrée, ordonner des nombres et maîtriser la suite orale des nombres.

• Taka t’amuser
    Des activités pour tous les cycles. Certaines permettent de travailler aussi les compétences transversales (observer, mémoriser, restituer…) L’interface est de plus très agréable.

• Max et Tom
    – Les activités proposées pour les cycles 1 et 2 concernent la lecture, les mathématiques, les langues vivantes (anglais, espagnol, allemand) et les loisirs créatifs. Pour la lecture, les activités sont proposées par son ou par notion pédagogique.

• Primaths
    – Pour les cycle 3, ce site hautement paramétrable permet de travailler le calcul mental sur les nombres entiers, les décimaux, les fractions. Additions, soustractions, multiplications, divisions, compléments à 100, à 1000, opérations à trous et bien d’autres choses. De plus, les résultats de l’élève sont mémorisés pour une utilisation ultérieure. En bonus, les jeux du carré magique, de la pyramide et du nombre cible sont proposés.

• Matou Matheux
    – Ce site de référence propose des situations mathématiques pour les cycles 2 et 3 (mais aussi les collégiens) dans tous les domaines mathématiques.