La fin de windows XP. Que va devenir mon pc ?

xpMicrosoft n’assure désormais plus de mise à jour pour le système Windows XP. Autrement dit, aucune nouvelle faille de sécurité ne sera réparée désormais. Le développement des corrections de bugs et des pilotes de matériel s’arrête également.

Pour autant, votre système fonctionnera encore en respectant certains usages.

L’intranet académique présente quelques règles d’usage à respecter.

Parmi celles-ci :

• Appliquez les dernières mises à jour de Microsoft pour son système XP
  • Vérifiez que les logiciels installés sur ces ordinateurs sont tous à jour.
  • Pour l’antivirus, vous pouvez installer Clamwin couplé avec Sentinel qui sont libres et gratuits. Vous pouvez aussi contacter la collectivité propriétaire du parc informatique. Elle est responsable de la sécurité des matériels et des usagers.
  • Utilisez un navigateur alternatif comme Mozilla Firefox, Google Chrome…
  • Mettez à jour les applications flash, java et autres qui le proposent régulièrement.
  • Évitez les sites douteux, les messages de sources non fiables.

Plus d’infos sur le site académique .

Autres solutions envisageables :

– Mettre à jour le système d’exploitation vers Windows 8 : Sur le site de Microsoft, vous pouvez télécharger un utilitaire qui déterminera si votre machine peut évoluer vers le nouvel OS

– Adopter une solution libre : Linux Mint pour les écoles (l’interface est la même que sur les installations que le pôle TICE met en œuvre dans les écoles : même bureau, mêmes logiciels libres. Par contre, les inconditionnels de Microsoft Office, de cd-roms commerciaux pourront difficilement les faire fonctionner au cas par cas, des soucis pour faire fonctionner certaines imprimantes peuvent être rencontrés). Il n’est pas envisageable de la part de l’équipe TUIC Premier degré de procéder à un déploiement massif compte tenu du nombre de machines concernées.

– Renouveler le parc matériel par des machines plus récentes.

Les commentaires sont fermés.