Je valide, un outil pour évaluer les compétences dès la maternelle

jevalideJe valide est une application pour IOS créée par Emmanuel Crombez et destinée à la base aux élèves de maternelle. Elle est tout à fait adaptée pour les élèves d’élémentaire. Cet outil simple et ergonomique s’inspire des cahiers de progrès.

Les enseignants peuvent choisir le nombre d’items, les ordonner et les valider. Les informations peuvent être transmises aux parents par courriel ou impression. Il est aussi possible d’imprimer un bilan pour le dossier scolaire de l’élève.
Les enfants peuvent prendre connaissance du chemin à réaliser, du chemin parcouru et ce qui leur reste à accomplir. Ils peuvent conserver une trace de leurs progrès (photos, sons, vidéos) qu’ils pourront consulter ultérieurement, valider leurs items à tout moment, constater leurs progrès et voir ainsi grandir leur dragon. Cela permet aux élèves de devenir partie prenante de leurs évaluations. Ils comprennent ce qui est attendu d’eux.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’excellent article de Edouard Vincent et les vidéos de présentation de l’éditeur.