Padlet : un outil collaboratif

Padlet est un “mur virtuel” sur lequel on peut afficher toutes sortes de documents afin de diffuser, partager : textes, images, enregistrements audio, vidéos, pages internet.
Ce mur  peut être un outil consultatif (padlet de ressources sélectionnées par l’enseignant) ou un outil collaboratif (plusieurs personnes peuvent modifier, ajouter des éléments, enrichir des productions….)
Pour prendre en main l’outil, voici un tuto :
Utilisations pédagogiques :
  • écriture à plusieurs mains,
  • travail sur un thème,
  • mise en valeur de travaux d’élèves,
  • travail sur l’oral (prononciation, argumentation….).
Un padlet pour la classe :
Un usage de plus en plus courant revient à créer un mur principal de classe avec des «posts» qui renvoient vers d’autres murs. Seule l’adresse du premier mur est donnée aux élèves et celui-ci n’est qu’en “lecture”. Les autres murs vers lesquels renvoient le premier peuvent être accessibles en «écriture» mais l’enseignant modère les «posts». Ainsi les élèves accèdent à tous les murs de la classe grâce à une seule adresse (celle du mur principal) et ils n’ont pas besoin d’être ajoutés comme contributeurs avec leur adresse mail. Il est à noter que Padlet offre 3 murs par utilisateurs. Au-delà, il faudra souscrire à une offre.

L’application Padlet :
Pour un usage avec des tablettes ou smartphones, l’application Padlet existe pour IOS et Androïd.

Vous trouverez ici un tutoriel vidéo pour intégrer un Padlet à votre site école. La démarche est la même pour un blog.

Les commentaires sont fermés.