Padlet : un outil collaboratif

Padlet est un « mur virtuel » sur lequel on peut afficher toutes sortes de documents afin de diffuser, partager : textes, images, enregistrements audio, vidéos, pages internet.
C’est un outil collaboratif de par les droits que l’on peut accorder aux personnes qui accèdent au mur : plusieurs personnes peuvent ainsi accéder à ce mur et le modifier, ajouter des éléments, enrichir des productions….
On peut choisir pour chaque personne qui accède au mur, ses droits et définir : s’il peut simplement le lire, ajouter des éléments sans modifier ce qui a été créé par les autres, ou encore ajouter et tout modifier.
Connaissant ces fonctionnalités, l’outil Padlet permet d’envisager de nombreuses utilisations pédagogiques :
  • écriture à plusieurs mains,
  • travail sur un thème,
  • mise en valeur de travaux d’élèves,
  • travail sur l’oral (prononciation, argumentation….).
Un padlet pour la classe :
Un usage de plus en plus courant revient à créer un mur principal de classe avec des «posts» qui renvoient vers d’autres murs. Seule l’adresse du premier mur est donnée aux élèves et celui-ci n’est qu’en « lecture ». Les autres murs vers lesquels renvoient le premier sont eux accessibles en «écriture» mais l’enseignant modère les «posts». Ainsi les élèves accèdent à tous les murs de la classe grâce à une seule adresse (celle du mur principal) et ils n’ont pas besoin d’être ajoutés comme contributeurs avec leur adresse mail.

L’application Padlet :
Pour un usage avec des tablettes ou smartphones, l’application Padlet existe pour IOS et Androïd.

Attention: Si vous créez un mur qui renvoie vers d’autres murs, l’application ne pourra ouvrir les autres murs qu’en sortant de l’application et en allant vers l’adresse du mur au travers d’un navigateur.
Pour les débutants, voici un tutoriel pour débuter avec l’outil Padlet en ligne :
Quelques exemples d’usages en classe sur le site de l’académie de Lyon

Les commentaires sont fermés.