L’ENT “One” : l’outil phare pour la continuité pédagogique

Depuis bientôt deux ans et le premier confinement, la stratégie départementale en matière d’outils de continuité pédagogique s’est affinée. En lien avec les collectivités locales qui ont particulièrement joué le jeu, l’ENT “One” s’est imposé comme la pièce-maîtresse de ce dispositif.

Pratique, facile d’utilisation, adapté aux communications écoles-familles ou collectivités-familles et surtout très sécurisé, cet ENT connait un essor rapide auprès des écoles. Les élèves sont intégrés automatiquement dès lors que l’abonnement est souscrit. Chaque famille a accès gratuitement à l’appli “One Pocket” sur son smartphone.

Beaucoup d’écoles sont prêtes et l’utilisent en continuité pédagogique. 179 d’entre elles sur 315 en Charente y sont abonnées.

Les applications les plus utilisées sont le cahier de texte bien sûr mais aussi le blog et le cahier multimédia qui permettent aux élèves comme aux enseignants de partager du contenu sous forme numérique.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, trois cas de figure :

– L’école est abonnée, les codes de connexion ont été distribués aux familles. One est déjà intégré comme outil du quotidien. Tout est donc prêt.

– L’école est abonnée mais n’a pas encore engagé d’utilisations. Il est temps de le faire, au besoin avec l’aide de votre CPC numérique.

– L’école ne bénéficie pas de cet outil. Engager le dialogue avec la collectivité pour aller vers l’abonnement. L’Agence Technique Départementale (ATD16) a négocié des prix extrêmement avantageux par apport aux tarifs grand-public et gère les abonnements pour les collectivités locales. Là encore, le CPC numérique, par sa connaissance des spécificités locales et des possibilités de l’outil, vous sera d’un grand secours.

Pour en savoir davantage :