Géoplan (ou geoboard), un outil pour la géométrie et les mesures

Un géoplan est une plaque avec des pointes espacées régulièrement. On utilise des élastiques pour construire des formes géométriques.

Il existe des sites en ligne, des logiciels gratuits et des applis pour tablette qui permettent les mêmes usages. Pour tester ce type de matériel, vous pouvez par exemple aller ici : https://apps.mathlearningcenter.org/geoboard/

A quoi sert un géoplan ?

En géométrie :

  • à construire des polygones, apprendre à les nommer (tracer un polygone à 7 côtés par exemple)
  • à travailler les notions de parallèles, de perpendiculaires, d’angles droits
  • à travailler les angles (tracer un polygone avec au moins 2 angles obtus, 2 angles aigus par exemple)
  • à reproduire un modèle (avec une forme simple ou une figures complexe composée de formes imbriquées par exemple), les élastiques de couleurs constituent alors une aide précieuse pour différencier les différentes couleurs.
  • à vivre une construction de figures complexes et rédiger un programme de construction
  • à travailler la symétrie : on fixe un élastique au milieu du géoboard pour faire un axe et on demande à l’élève de construire une figure symétrique à une autre.
  • à effectuer des translations : on construit une figure complexe et on demande à l’élève de construire la même figure à partir d’un autre point.
  • à agrandir ou réduire une forme

En mesures :

  • à construire un polygone avec un périmètre donné,
  • à construire un polygone avec une aire donnée,
  • à comparer des périmètres et des aires de figures.

Il existe bien sûr du matériel physique qui permet de développer la dextérité et la coordination motrice en plus. L’outil numérique permet ici d’accéder facilement à ce type de matériel sans frais.

Numération décimale : des manipulations facilitées avec un TNI ou un VPI

Des sites en lignes proposent aujourd’hui des outils très intéressants pour travailler la numération décimale, effectuer des manipulations sur les nombres.

La ressource du jour est proposée par le site MiCetf. Ce site a déjà été présenté il y a quelques années. Il propose aujourd’hui plus de 140 outils interactifs.

Le module numération est très intéressant. Il permet de faire des échanges, des groupements et dégroupements. Il propose plusieurs représentations du nombre (notamment les cubes, matériel le plus courant dans les classes, Picbille, trombones et tickets de cantines pour ceux qui utilisent Ermel).


C’est très simple d’utilisation, on fait glisser les unités, dizaines, centaines, milliers au centre. Si on veut grouper, on clique sur grouper, on sélectionne les éléments,10 barres de dizaines par exemple, et on clique à nouveau sur grouper : les 10 barres deviennent une plaque de 100.

On peut bien sûr faire le processus inverse. Par exemple, je clique sur « casser », je sélectionne une barre de 10 et elle est remplacée par 10 petits cubes.

Bref, un outil excellent pour aborder la numération avec un TNI ou un VPI. Ca marche bien sûr aussi avec un ordinateur ou une tablette pour un usage individuel. De plus, le créateur est très réactif puisque c’est suite à une demande effectuée il y a quelques années déjà, qu’il avait ajouté les représentations de situations Ermel.

Semaine des mathématiques 2018 : du 12 au 18 mars

Le pôle TICE premier degré de la Charente est très impliqué au sein du GAM16, groupe d’accompagnement pour les mathématiques.

Outre la conception et l’organisation du concours académique, le pôle TICE a participé à la mise en œuvre d’énigmes mathématiques sous forme papier et vidéos avec des enseignants du département.

Les énigmes « papier » sont disponibles sous forme de PDF. Elles concernent tous les niveaux du premier degré :

Les énigmes « vidéo » sont stockées sur un espace académique : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?rubrique173

Afin de vous mettre en appétit, voici une énigme vidéo en avant-première.

 

La semaine prochaine, nous profiterons de la semaine des mathématiques pour vous présenter des ressources qui nous semblent pertinentes.

1000 mots … du nouveau !

Après l’application 1000 mots, Jean-Marc Campaner a développé, en collaboration avec Netizis :

Cette application destinée aux enfants de maternelle les prépare à l’apprentissage de la lecture.

 

 

Cette application est un entrainement au décodage des mots et au renforcement de la conscience orthographique.

 

 

Cette application destinée principalement aux élèves allophones et aux primo-arrivants qui souhaitent acquérir du vocabulaire et connaitre l’orthographe du français.

 

Cette application d’apprentissage de la lecture reprend le contenu de 1000 mots GS, CP-CE1 et FLE.

 

 

Afin de connaître tous les types d’exercices que proposent ces applications, cliquez sur ce lien : https://www.1000-mots.fr/exercices.php.

Ces applications, disponibles sur Androïd et IOS, sont payantes. Des versions d’essai de 1000 mots GS, CP/CE1 et FLE sont cependant téléchargeables. Elles vous permettront de tester tous les types d’exercices proposés.

Pour comparer les différentes versions (tarifs, contenu, …), c’est ici : https://www.1000-mots.fr/comparer-les-versions.php

 

Le portail IGN pour l’éducation

L’IGN, institut national de l’information géographique et forestière, met à disposition des enseignants de nombreux outils facilitant la préparation des séances de géographie.

Pour accéder à l’ensemble des services, c’est ici : http://education.ign.fr/

Parmi ces outils :

Différents fonds de cartes de la France métropolitaine, des départements d’outre-mer et de l’Europe (disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d’apposer la mention IGN 2012 ou 2016 – Licence ouverte.) : http://education.ign.fr/ressources/fonds-de-cartes

 

Edugéo est un site accessible via le portail Eduthèque (une simple inscription avec l’adresse électronique académique suffit). Il permet :

  • d’afficher différentes cartes (historiques, parcelles cadastrales, réseaux de transport,  …) et des photos aériennes d’un territoire choisi;
  • de superposer différentes couches d’information;
  • de dessiner ses propres croquis.

Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant : https://www.edugeo.fr/ puis sur « accéder à Edugéo via Eduthèque ». Si vous n’avez pas encore de compte Eduthèque, créez-le ici : http://www.edutheque.fr/inscription.html

Edugéo existe également en application pour tablette tactile.

Remonter le temps est un site qui permet de comparer des cartes et des photos aériennes anciennes et actuelles. C’est un outil remarquable pour faire prendre conscience aux élèves de l’évolution des territoires.

 

Préconisations techniques 2017 pour les équipements de visualisation collective

Voici l’actualisation du cahier des charges concernant l’investissement en équipement de visualisation collective (vidéoprojecteurs interactifs + système audio…)

Cahier des charges pour un équipement de visualisation collective dans le 1er degré

Nous avons sélectionné exclusivement des vidéoprojecteurs à focale ultra-courte pour plusieurs raisons : facilité d’installation, luminosité plus élevée, pas d’effet d’ombre portée.

Plusieurs configurations possibles sont conseillées.

  • 1 vidéoprojecteur interactif focale ultra-courte au-dessus du tableau + 1 tableau mat classique ou adapté à la vidéoprojection + une paire d’enceintes de part et d’autre du tableau + un PC puissant : l’interactivité se fait par l’intermédiaire d’un stylet.
    • Avantages : solution moins chère qu’un TNI, un ou plusieurs élèves peuvent écrire en même temps sur le tableau (suivant les modèles)
    • Inconvénients : les stylets ont besoin de batteries qu’il faut changer ou recharger. En cas de chute, les stylets peuvent être à changer (coût d’un stylet : une centaine d’euros).
  • 1 vidéoprojecteur focale ultra-courte classique au-dessus du tableau + 1 tableau interactif à leds + une paire d’enceintes de part et d’autre du tableau + un PC puissant.
    • Avantages : réactivité de l’écriture. Possibilité d’écrire avec un stylet ou au doigts. Plus de 10 points de contact.
    • Inconvénients : un peu plus cher à court terme.

Des applications flash utilisables avec un VPI, un TNI, un ordinateur

Voici une série d’applications flash développées par Patrick Finot, destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur VPI/TBI, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur.

Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et créer rapidement des exercices d’entraînement.

Chaque application fait l’objet d’un article qui explique en détails son utilisation. Pour pouvoir utiliser une application, il faut télécharger un dossier compressé, le décompresser, l’ouvrir et cliquer sur l’application.

Les exercices générés sont auto-correctifs. On peut donc envisager une utilisation en autonomie, seul ou en petits groupes (2 ou 3).

Catégories :

Mathématiques (grandeurs, nombres, fractions, calcul mental, calcul écrit, tables de multiplication).

Français (mot, phrase, conjugaison, orthographe)

Jeux (observation)

Clavier/Souris

Pour accéder à ces applications, qui valent le détour, c’est ici : http://www.informatique-enseignant.com/applications-flash-tbi/

 

Anagraph, un outil au service de l’enseignement de la lecture

 

 

Anagraph est un outil d’aide à l’enseignement de la lecture qui mérite d’être connu.

Il analyse la part déchiffrable des « textes découvertes » en fonction des phonèmes déjà étudiés en classe et des mots dont les élèves ont déjà mémorisé l’orthographe (mots outils entre autres).

En cela, il constitue une aide pour les enseignants de CP à la planification de l’étude du code et au choix des supports de lecture adaptés.

Pour utiliser cet outil, une inscription avec votre adresse académique suffit.

Pour y accéder, cliquez sur l’image ci-dessous :