Mercredi 8 mai 2019

Aujourd’hui c’est activité « Petites bêtes de l’eau » et au lever le temps est à la pluie…. Après le petit déjeuner, le premier groupe part pour chausser les bottes et s’approcher du cours d’eau la Renne, affluent du Cher, qui coule juste en face du centre. L’autre groupe pendant ce temps-là continuera la réalisation de la lettrine, commencée la veille.

Nous passons entre les gouttes et à l’aide d’épuisettes et de seaux, nous collectons avec prudence  » les bêtes »qui peuplent ce cours d’eau. Une demi-heure plus tard, nous revenons au centre pour les observer et apprendre à les reconnaitre.

A 10h30 les groupes s’inversent. Le deuxième groupe a plus de chance et n’aura pas de pluie !

Nous prenons le repas au centre AVAC et montons dans le bus, direction Chambord. Le ciel demeure menaçant.

Arrivés sur place, nous récupérons les billets et livret de visite et profitons de l’accalmie pour directement nous diriger vers les jardins depuis lesquels nous allons dessiner une esquisse du château. Nous ne perdons pas de temps car le tonnerre gronde et l’orage se rapproche… En effet un quart d’heure plus tard, nous nous replions rapidement vers l’intérieur du château. Nous commençons en trois groupes séparés la visite du château. Nous empruntons le fameux escalier central sans jamais nous croiser…Nous terminons par la boutique et chacun trouve un souvenir à ramener.

Après environ une heure de trajet, nous arrivons au centre et nous retrouvons dans la salle de restauration pour prendre le repas. Aurore nous attend pour l’activité Danses Renaissance. Il s’agira de mémoriser les pas de La Pavane et du Branle. Ce n’est pas si facile mais on finit par y arriver. Nous apprécions ensuite de prendre la douche et un repos bien mérité. Demain un autre programme nous attend!

  

 

CM2 mardi 7 mai 2019

Mardi 7 mai, nous sommes partis en bus, nous avons fait une pause à l’aire de service Val du Cher où nous avons pris un goûter offert par Ninon pour son anniversaire. Nous sommes arrivés à Amboise à 11h45 et avons commencé la visite guidée du château.

On a visité une chapelle et la guide nous a raconté que Léonard de Vinci avait été enterré dans l’église du château d’Amboise. Mais l’église a été détruite et à la place était installé le buste de Léonard de Vinci. Des fouilles ont été réalisées et on a retrouvé des ossements qui ont été identifiés comme ceux de Léonard de Vinci. Ils ont été placés dans la chapelle.

A la fin de la visite, nous sommes redescendus au parking du bus. Comme il faisait beau, nous avons pique-niqué dans l’herbe près de la Loire. Puis, à pieds, nous avons rejoint le château du Clos Lucé. Il y avait beaucoup de monde car jeudi 2 mai, c’était l’anniversaire des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Partagés en deux groupes, nous avons découvert le château où François 1er logeait Léonard de Vinci et les jardins où ont été représentées de nombreuses inventions de Léonard de Vinci. C’était très intéressant!

Le bus est venu nous récupérer sur le parking près du Château du Clos Lucé. Une demi-heure plus tard, nous arrivions au Centre AVAC pour nous installer dans les chambres, faire nos lits, prendre le repas.  Ensuite, nous avons fait la première activité avec Aurore: la réalisation d’une lettrine.

Bien fatigués, nous avons pris une douche puis nous sommes couchés vers 22heures.

Les élèves de CM2

 

Mercredi 21 juin

Nous avons pris un bus de la compagnie « Les cars verts » pour nous rendre à Locmaria, sur les traces de « Pépé la Boulange ». Les maîtresses nous ont relu chacune un passage du livre avant d’aller dans le cimetière à la recherche des noms de famille des personnages : nous avons vu inscrits Granger (comme Pépé la Boulange), Clément (comme Valentine), Lorec, Gallen et Thomas (mais en nom de famille). Nous avons marché pour visiter Locmaria et son architecture typique des maisons belliloises avec leurs hortensias à la floraison abondante et aux couleurs variées. Ensuite, nous avons découvert l’église, telle qu’elle est décrite dans le roman : blanche avec son clocher à poivrière. Nous y sommes entrés pour admirer sa voûte en bois en forme de bateau à laquelle étaient suspendues deux maquettes de bateaux et ses vitraux. Pour la fin de matinée, nous sommes allés à Port Maria, jolie petite crique où nous n’avons malheureusement pas trouvé de « pouce-pieds » ! Nous avons pris notre pique-nique (œuf dur, salade de riz, thon, tomates, salade verte, brie et éclair au chocolat) sur l’herbe devant la belle petite église, qui est d’ailleurs la plus ancienne de l’île.

En début d’après-midi, nous avons repris le bus pour aller à la pointe des Poulains pour visiter le fortin de Sarah Bernhardt ainsi que le musée avec un audioguide. Tout autour, l’endroit est splendide avec tous les rochers aux formes particulières dans la mer nous offrant différentes nuances de bleus. Au bout de la pointe s’élève un beau phare.

Sur le chemin du retour, le bus s’est arrêté un moment sur le parking d’un supermarché, le temps que les maîtresses et M. Molle fassent les courses pour le pique-nique de demain midi.

En attendant de manger les moules-frites ce soir, nous continuons de travailler sur notre carnet de séjour pour ne rien oublier de cette belle journée !

BELLE-ILE EN MER 1ère journée

Mardi 20 juin

Ce matin, après un petit-déjeuner copieux (jus d’orange, chocolat et lait, confiture, beurre salé, demie-baguette, compote), nous avons mis nos bottes et pris notre boite à trésors pour nous rendre à la plage de Castoul. Nous avons bien observé la faune et la flore, collecté de nombreux coquillages et galets, capturé puis relâché des crevettes et crabe. L’un des crabes a pincé Mme Blanca qui le tenait dans ses mains pour bien nous le montrer ! Quelques-uns ont perdu leur jeu avec les vagues et ont eu les pieds bien mouillés ! Les boîtes à trésors débordent de coquillages, pinces de crabes, algues, pierres précieuses magnifiques. Ensuite, nous avons fait un concours d’oeuvres artistiques sur la plage : les maîtresses n’ont pu désigner de vainqueur tant nous avons fait tous preuve d’imagination originale. Toutes ont été prises en photo pour garder un souvenir de ces œuvres éphémères.

Ce midi, nous avons mangé des betteraves rouges (même Clara D . et Mme Léger!),des saucisses ou merguez avec des pommes de terre cuites à l’eau que nous avons épluchées nous-mêmes, du fromage et un chausson aux pommes.

Cet après-midi, nous avons visité la citadelle Vauban de Le Palais : le musée et les extérieurs, très studieusement avec nos livrets à compléter. Personne n’est resté dans les cachots des Empoisonneuses !

Nous avons eu le temps de faire le shopping pour acheter nos souvenirs avant d’aller écouter les histoires de fées, de géants, de menhirs, de korrigans… que la conteuse nous racontait dans sa cabane.

Une bonne douche, un bon repas (spaghettis bolognaise), un peu de travail dans notre carnet de séjour pour bien garder en souvenir cette belle journée… et au lit !

 

PENTAX DIGITAL CAMERA

PENTAX DIGITAL CAMERA

Séjour au Château d’Oléron

Jeudi 8 juin

retour des parcs à huîtres : douche et lessive obligatoires!

 

Mercredi  7 juin

Hier soir, certains avaient des difficultés à s’endormir, sans doute trop de choses à raconter …

Heureusement le » bisou magique » a encore une fois fait son œuvre et le calme est revenu….

Ce matin, les premiers réveillés ont chuchoté juste assez fort pour que les dormeurs n’aient pas besoin de réveil…

D’après Antonin, le petit déjeuner était « tout simplement délicieux »: chocolatines, croissants, céréales, jus d’orange, lait, beurre, miel, chocolat, confitures, pain…

La matinée était consacrée à la pêche à pied. Hossam, Tiago, Simon et quelques autres avaient le pantalon bien mouillé et les bottes pleines d’eau, bizarre…

Animaux marins capturés, observés puis libérés:  Oursins, crevettes, petits poissons, bigorneaux, méduses, crabes, étoiles de mer, lièvres de mer, bernard l’ermite…

Après le repas de midi au centre, retour en classe pour faire le point sur les marais salants et conduire des expériences sur le sel.

 

 

Mardi 6 juin

Bien arrivés au centre vers 11h30!

Après une installation plutôt difficile des housses de couettes, puis une visite du centre, c’était déjà  l’heure du  repas de midi.

Au menu: soupe de poisson, spaghettis bolognaise, fromage et salade de fruits.

au programme de l’après midi :

visite des marais salants avec les 2 animatrices Julie et Océane,

goûter, récréation, retour en classe

douches sous l’autorité des mamans

repas, nuit calme et paisible…

On a galéré pour les lits, mais heureusement, il y avait les mamans!!!

Salicorne:
Qui veut goûter?

Mercredi 15 juin : grand soleil

Ce matin, le bus nous a déposés à la cathédrale Saint Paul pour une visite audio guidée. Les plus courageux sont montés tout en haut du dôme d’où la vue sur Londres est superbe. Les autres qui se sont arrêtés au premier niveau extérieur ont pu bénéficier d’une belle vue aussi. La première étape de notre montée dans la salle des murmures nous avait déjà éblouis. Cette cathédrale est splendide. Pour le repas du midi, les maîtresses nous ont acheté un pique-nique que nous avons dégusté dans un petit parc à côté de la cathédrale : un « roll », des tomates cerises. un sandwich « cheese and ham » et une pomme. Puis, nous avons marché jusqu’à Russell Square, tout près de British Museum. Là, nous avons fait notre shopping – souvenirs. Le commerçant nous a tous accueillis en même temps, avec beaucoup de gentillesse et de patience. Tous sont repartis enchantés de leurs achats! Quelques pas plus loin, nous étions dans British Museum pour voir la pierre de Rosette et quelques salles d’art égyptien, africain, indien ou de l’Arctique… A la sortie, nous avons repris le bus qui nous a emmenés à la Tour de Londres et Tower Bridge (voir notre photo de groupe). Nous avons marché sur le célèbre pont londonien avant de rentrer à pied à l’auberge de jeunesse : 4,6 km… en fin de journée! Le repas du soir était hamburger, frites et glace animé par le match de football France Albanie, suivi d’une bonne douche, le rangement des bagages et un endormissement rapide. A demain!
IMG_0811
P1120267
P1120235