Concours académique de calcul mental – Et les lauréats académiques sont…

Voici la liste des lauréats académiques du concours académique de calcul mental organisé par le GAM16.

Les 3 premiers de chaque catégorie sont invités à l’Espace Mendes France de Poitiers le mercredi 20 mars afin de recevoir leur diplôme et leurs récompenses.

Bravo à tous, enseignants et élèves, pour votre engagement. Cette année, beaucoup d’élèves ont fait l’ensemble des entrainements proposés. Cela leur permet de bien se préparer aux épreuves du concours.

Vous avez été 5002 participants, un record depuis le début du concours des écoles élémentaires qui fête sa 12e année !

Rendez-vous l’année prochaine !

 

Concours académique de calcul mental – les résultats par département

Bravo à l’ensemble des participants au concours.

Vous étiez 5002 cette année, un record !

En attendant les résultats académiques qui seront publiés mercredi 6 mars, voici le classement des 10 premiers de chaque département, par catégorie.

Num’en fête 2023

Comme chaque année depuis 2017, l’ERNum 16, le GAM 16 et la conseillère pédagogique en langues vivantes proposent aux élèves de cycle 2 et de cycle 3 des énigmes mathématiques et des recherches culturelles en français et en anglais.

Rendez-vous dès le 1er décembre pour la première énigme sur l’ENT One ou depuis l’adresse suivante :

https://oneconnect.opendigitaleducation.com/blog/pub/num-en-fetes

 

Les évaluations en 6ème, qu’en faire ?

La circulaire de rentrée ainsi que la feuille de route 100% de réussite de notre académie nous rappellent l’importance que nous devons accorder aux évaluations nationales, à leur analyse, leur traitement, dans un souci d’amélioration des résultats des élèves de notre département.
Dans ce cadre, le GAM 16, groupe d’accompagnement pour les mathématiques de Charente, a produit un outil pour faciliter l’accès aux ressources en lien avec les évaluations nationales de 6ème.

view.genial.ly/…/interactive-content-evaluations-6eme-quen-faire

Cette ressource destinée aux professeurs de cycle 3 du CM1 à la 6ème sera aussi utile pour la liaison école-collège, pour programmer et pour accompagner les élèves.

En effet, deux parcours sont proposés selon votre niveau d’enseignement afin d’accompagner au mieux les élèves en amont ou en aval des évaluations.
Vous y trouverez les préconisations de la note du 10/01/23, les fiches d’accompagnement, des propositions de programmation et des ressources locales pour mettre en œuvre un accompagnement adapté.

 

Points du vigilance sur l’utilisation du glisse-nombre aux cycles 2 et 3

On sait aujourd’hui qu’il est déconseillé de dire « quand je multiplie par 10, je pose un zéro à la fin du nombre ». En effet, cette règle permet d’obtenir le bon résultat pour les nombres entiers même pour les élèves n’ayant rien compris. c’est alors une fausse-réussite.

De plus, cette règle ne fonctionne plus lors de l’introduction des nombres décimaux.

L’erreur courante 4,5 X 10 = 4,50 résulte souvent de la règle précédente instituée au cycle 2.

Le glisse-nombre est alors un outil qui peut être intéressant pour multiplier ou diviser par 10, 100, 1000 s’il est accompagné d’une bonne verbalisation.

Exemple de bonnes verbalisations :

  • Quand je multiplie un nombre par 10, le nombre devient 10 fois plus grand.
  • Quand je multiplie un nombre par 10, chaque chiffre du nombre prend une valeur dix fois plus grande.

Exemple de mauvaise verbalisation :

  • Quand je multiplie un nombre par dix, je tire la languette vers la gauche d’une case.

En effet, ici, on donne à l’élève une astuce ou une recette qui permet d’obtenir la bonne réponse mais qui ne permet pas de mettre du sens. Cela peut déboucher encore sur une fausse-réussite.

Pour en savoir plus, les ressources EDUSCOL présentent de façon complète le glisse-nombre aux cycles 2 et 3 au travers d’exemples d’activités permettant aux élèves de construire des représentations mentales numériques et de travailler les entiers au cycle 2 et les décimaux au cycle 3.

Les documents suivants permettent de fabriquer un glisse-nombre :