Le trombone de Margaux Breton

Je joue du trombone à coulisse depuis que je suis en CE1. J’ai choisi cet instrument car je voulais faire du tuba mais ce n’était pas possible car je n’avais pas assez de poids et j’étais trop petite, il faut être adulte.

La première partie de mon trombone, c’est l’embouchure, la deuxième partie c’est la coulisse qui me sert à changer la position. Je connais 7 positions de cette coulisse. La 3ème partie de mon trombone est le tuba, c’est là où le son sort. Mon trombone est en plastique, mais les vrais trombones sont en métal.

Pour faire les sons et les notes, il faut faire un bruit avec sa bouche et aussi il faut avoir beaucoup de souffle.

Je suis en deuxième année et je fais du trombone à La  Rochefoucauld exactement, tous les mercredis.

Visite d’Hubert Ben Kemoun dans la classe de CE2

Vendredi 2 décembre 2016, Hubert Ben Kemoun est venu dans notre classe pour nous parler de son métier d’auteur . Il est né en Tunisie et il vit à Nantes.

Il est auteur depuis plus de vingt ans .Il vient de sortir son 171ème livre .Il a écrit des histoires pour la radio et des pièces de théâtre.

Il nous a expliqué comment on fabrique un livre. En premier, l’auteur écrit son livre au brouillon et l’envoie à l’éditeur. Ensuite l’éditeur lit l’histoire et si ça lui plait il la donne à un illustrateur. Quand il a terminé ses dessins, l’illustrateur redonne à l’éditeur le livre illustré. Pour finir, l’éditeur fait imprimer le livre en plusieurs exemplaires.

Nous avons passé un bon moment avec Hubert Ben Kemoun car il est gentil et rigolo.

Emma, Lison, Hugo et Mathéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’école de Garat sur le toit de l’Afrique !

Avez-vous reconnu l’ambassadeur de Garat qui a porté les couleurs de notre école jusqu’au sommet du Kilimandjaro ? (à droite sur la photo).
Est-ce pour un repérage en vue d’une prochaine classe découverte ?
Un indice : il est parti à la retraite récemment…

Félicitations !

 

L’enfant du toit du monde par Evan, Clément, Rémi et Yanis

                              enfant-du-toit-du-monde-couverture

Au cours de la première période, nous avons lu en classe « l’enfant du toit du monde ». Ce livre est écrit par Françoise Guillaumond et l’illustrateur est  Vincent Dutrait. Ce livre parle de deux enfants : Atchouk et Tara et leur petit yak Rati. Le grand-pére de Tara est malade. Les enfants font une longue route dans la montagne pour aller chez le grand-père de Tara . Ce livre est intéressant parce qu’il raconte une aventure qui se passe au Népal.

Dans les articles suivants, nous vous présentons des sujets dont on parle dans ce livre.

Le Népal par Anaïs, Ethan, Axel et Marc

Le Népal est situé en Asie entre la Chine et  l’Inde. La capitale du Népal est Katmandou. Au Népal, il y a les plus hautes montagnes du Monde.

carte-nepal  drapeau-nepal

Le drapeau du Népal n’ est pas rectangulaire ou carré. Le mont Everest (le plus haut sommet du monde) est à la frontière avec le Tibet. Au Népal, on parle le Népalais.

Le yak par Pierre, Gabin, Aurélien, Ewen.

Le yak est le très proche cousin de la vache. Il vit au Tibet dans les plus hautes montagnes. Il perd ses poils l’été. L’hiver, il a des poils très longs. Le yak est herbivore. Cet animal est élevé dans de nombreux  pays. Il aide les hommes à tirer  les charrues dans les champs.

nepal-419_960_720

La panthère des neiges par Enora, Prudence, Azilys et Gabriel

La panthère des neiges est un mammifère de la famille des félins, la taille d’une panthère des neiges est d’environ 1,30 m pour un poids allant de 35 à 55 kg. Elle  habite au Népal,  en Himalaya, au Tibet…  La  panthère  des neiges est un prédateur. Elle peut s’attaquer à des proies trois fois plus grosses qu’elle . Elle  vit sur les plus hautes montagnes du monde à des altitudes très élevées.

panthere-1 panthere-2

La tsampa par Tyssem, Lola, Laly et Enzio

La tsampa est le nom tibétain de la farine d orge grillée. La tsampa qui se présente sous forme de farine est délayée avec un peu de thé au beurre pour faire une pâte de céréales.                                                                                                                                    La tsampa peut être accompagnée de légumes, de fromage ou de viande pour faire un repas complet.

tsampa-1     tsampa-2

Bruitage de films par Jeanne, Lucas, Maëlle et Victor

Le musicien Yacine Synapsas

Le musicien Yacine Synapsas

Depuis le 11 janvier  2016 , Yacine Synapsas vient tous  les  15  jours dans notre classe de CE2 pour nous  apprendre à faire de la musique  différente. Yacine Synapnas  est un musicien , un artiste, qui modifie des sons avec  des machines. Sa musique est  de la musique electro accoustique.

 

 

Dans notre  classe, il y a deux groupes : le groupe Chaplin et le groupe Tati . Chaque groupe bruite un extrait de film. Le groupe Chaplin bruite un extrait du film  « Le cirque » et le groupe Tati, un extrait du film « Mon oncle ».  Pour bruiter ces films nous avons transformer nos instruments en ajoutant des objets comme des trombones, des billes, des crayons de couleur, de l’aluminium…

Nos instruments transformés

Nos instruments transformés

Ensuite, Yacine met des capteurs sur nos instruments pour les relier à ses machines qui transforment les sons. Les sons ressortent ensuite par des enceintes. Nous présenterons nos films bruités à la fin de l’année,  pour la fête de l’école le 25 juin 2016. Nous avons hâte !!

IMG_0328

IMG_0326

 

 

 

IMG_0323

2016-04-04 (11)

 

IMG_0330

 

 

 

 

 

IMG_0331