Sphinx du tilleul

Mis en avant

Au mois de septembre, dans la cour de récréation,  nous avons trouvé une chenille un peu marron avec un une corne bleue. Nous avons fait des recherches sur internet et avons appris que c’est une chenille « sphinx du tilleul ». Au début, elle est verte et mange plein de feuilles du tilleul (comme l’arbre à l’entrée de l’école). Puis elle devient marron et descend quand elle veut faire son cocon dans la terre.

Nous l’avons donc mise dans un aquarium avec de la terre et du sable. La chenille ne bougeait plus beaucoup et devenait plus claire. Quelques jour après, nous avons eu la surprise de voir une chrysalide à la place de la chenille. Nous avons mis l’aquarium dehors pendant les vacances et continuerons nos observations à la rentrée.

Faites des sciences

Mis en avant

Le 26 septembre dernier, nous nous sommes rendus à l’ESPE d’Angoulême où nous avons été répartis en 2 groupes. Nous avons testé, expérimenté, observé, cherché…

Nous avons produit une ou plusieurs phrases en petits groupes pour accompagner les photos :

Il fallait essayer d’allumer l’ampoule avec des objets : un stylo, une règle, un playmobil, une gomme… (expérience sur conducteur et isolant)

On a fait une expérience avec des ballons. Ils n’avaient pas la même forme. En se dégonflant, ils ne font pas le même bruit. Il y en a un qui vole dans tous les sens, l’autre tourne. C’est à cause de la forme et de l’endroit où l’on souffle.

 

Une pile et une ampoule éclairent la maison. Il faut toucher l’ampoule à deux endroits pour l’allumer.

Il fallait amener le robot à l’école. Il y a des flèches à positionner pour indiquer au robot ce qu’il doit faire.

 

 

 

Avec un aimant on a dirigé l’aiguille d’une boussole.

On a lancé un boomerang. Le monsieur nous a dit qu’il fallait le lancer verticalement en passant au dessus de notre épaule.

On programme la souris pour qu’elle mange le fromage. Pour guider la souris, il faut appuyer sur des boutons : tourner à droite, tourner à gauche, avancer.

 

 

Défi interpiste

Mis en avant

Félicitations à Loanne !!! Après avoir réussi les différentes épreuves du défi inter piste de sécurité routière, notre petite championne est arrivée 5e à la finale départementale. Bravo à toi !

Publié dans CM2

Visite de la banque alimentaire pour les CM2

Mis en avant

Les CM2 ont vu tout au long de l’année pourquoi il était important de ne pas gaspiller et quelles habitudes il était bon d’avoir pour éviter ce gaspillage. Une visite de la banque alimentaire a eu lieu vendredi 30 juin qui conclut ce projet. Les élèves de la classe de CM2 ont ainsi pu voir comment étaient gérés et stockés les différents produits alimentaires de la banque. Ils ont fait une visite guidée et ont eu la chance de préparer une compote.. et même de la déguster sur place. La pluie était au rendez-vous mais tout s’est bien passé ! Une belle journée.

Publié dans CM2

Tournoi de Handball

Mis en avant

Le mardi 27 juin, toutes les classes d’élémentaire de l’école se sont rendues au stade communal du Galia pour rencontrer les autres classes de la commune lors du tournoi de handball annuel.

Les élèves de cycle 2 ont affronté les classes de Pierre et Marie Curie et du Pontouvre le matin. Les élèves de cycle 3 les ont retrouvés pour le pique-nique puis ont rencontré les autres classes de cycle 3 l’après-midi.

L’événement a malheureusement été perturbé par la météo et les orages nous ont contraints à abréger la rencontre. Merci tout de même à Sandrine Boy pour son investissement.

 

Chorale intercycle et degrés. Kermesse de l’école

Mis en avant

Le vendredi 23 juin, toutes les classes de la GS au à la 6ème ont donné leur troisième concert Eclore devant des parents d’élèves venus très nombreux. Le thème de cette année était celui du voyage. Au programme, différents chants interprétés par les 3 groupes de chorale, qui ont conduit le public à travers le monde, et un medley écrit par M.Bernaudeau, professeur d’éducation musicale au collège René Cassin. Le 24 juin après-midi, la fête s’est poursuivie par la kermesse de l’Association de parents d’élèves, où chaque classe de la TPS au CM2 a présenté une danse.

Les CM2 du Treuil chantent Carmen

Mis en avant

Par Julien PRIGENT, publié le , modifié .

70 élèves de Fléac, Gond-Pontouvre et de Guez-de-Balzac chanteront dans «Carmen» demain à Carat. L’aboutissement de quatre mois de travail. Hier à la répétition, c’était à la foi stress et ambiance colo.

Hier, dans l’immense vestiaire de Carat, ruche où s’activent chanteurs, musiciens et techniciens, Maxime, Gabin, Camille, leurs copains et copines de CM1 et CM2 de Fléac se bidonnent entre une partie de mistigri et de Uno.

Un appel au micro coupe court à la récré. Fini de rire. Les visages sont barbouillés de noir. Ils portent leurs costumes d’enfants des rues. Emmanuel Gardeil, le metteur en scène, livre les ultimes conseils. Ca va être à eux!

Hier, c’était l’avant générale. Soit l’avant-dernière répétition avant une ultime aujourd’hui puis d’être lancés dans le grand bain. Demain, dimanche, les 25 enfants de Fléac mais aussi leurs 25 copains de Gond-Pontouvre et les 17 «grands» du lycée Guez-de-Balzac seront sur la scène de Carat pour chanter Carmen, de Bizet. Aux côtés de chanteurs professionnels, soutenus par l’orchestre symphonique Molto Assaï.

Deux autres représentations sont programmées à Mériadeck, à Bordeaux, les 10 et 11 juin. L’aboutissement de mois de travail pour la Fabrique Opéra, qui entend redonner au goût à «un art qui se meurt en France», regrette Lionel Gaudin-Villard, le chef d’orchestre. «L’opéra nécessite décors, costumes, maquillage, machinerie, logistique. L’art absolu, dit-on dans le jargon. Pour réduire les coûts et faire venir le public, l’idée est de collaborer entre professionnels et futurs professionnels des lycées, et écoles» (lire encadré, en bas).

En répétition depuis février

Véronique Hernandez, Valérie Léger et Didier Belair, les enseignants de l’école de Fléac, ont des étoiles plein les yeux. «C’est une expérience unique pour les enfants de vivre la construction de spectacles comme cela, de l’intérieur.» Les élèves ont travaillé leurs rôles à raison de deux répétitions par semaine depuis février. Plus une à Bordeaux, avec pianiste et metteur en scène.

«On avait dit oui, il fallait s’investir à fond», notent les enseignants. «Chanter, faire des bêtises, ça nous a plu», commentent les enfants. «On nous a dit de faire du bordel organisé sur scène. Donc du n’importe quoi, mais avec des règles, se marre Romane. Et on n’a pas souvent la chance d’aller à Bordeaux!»

A Bordeaux, justement, on leur a dit de chanter «plus vite», se souviennent Chloé, Logan et leurs copains de Gond-Pontouvre. Mais lors de la répétition, ils se sont fait «fâcher» par le chef d’orchestre «parce qu’on chantait trop vite». «Alors on ne sait plus trop quoi faire!» Dur, dur. D’autant qu’ils ont ressenti «du stress», «la boule dans le ventre»«J’ai peur que si on se trompe, les gens dans le public rigolent», redoute Chaïma.

Mais tout ira bien d’ici dimanche, les rassure leur institutrice, Nathalie Maginot-France, emballée par le projet. «Ca a ouvert leur horizon culturel, on a parlé aussi de la corrida. Et cela a aussi emmené les parents et grands-parents dans l’aventure.» Il en faut aussi de la passion chez les lycéens de l’option musique de Guez-de-Balzac pour faire une croix sur le week-end de l’Ascension qu’ils ne pourront pas passer au soleil. Pour répéter en dehors des cours, pendant les vacances de Pâques.

«Certains viennent de milieux qui ne connaissent pas l’opéra. Tous ont adoré», mesure Jean-Luc Hédin, leur prof de musique. Maintenant, place à la scène !

Vidéos :

interview des artistes

première répétition ici

La Charente Libre

LE CYCLE VOILE DES CE2 CM1

Mis en avant

Voici un petit avant-goût de nos séances de voile.

Nous prenons un grand plaisir à participer à l’activité voile. Nous avons appris à nommer les différentes parties du Pico: la bome, le mat, le hale-bas, la dérive, le gouvernail.

Nous apprenons aussi à gérer notre bateau collectivement, à coopérer. Ce n’est pas toujours une mince affaire!

Mais avant d’embarquer, place à l’habillage: nous devons enfiler nos gilets de sauvetage.

Nous devons ensuite préparer nos embarcations: mettre la voile.

Puis nous allons voguer sur l’eau au gré du vent mais attention c’est Clément qui nous donne les directions à suivre.

Quand il n’y a plus de vent, c’est Clément qui nous tracte avec son bateau à moteur. Et là, nous adorons!

Vivement la prochaine séance!

Rallye Lecture CM2 « Romans et albums »

Mis en avant

Les CM2 ont participé pendant quelques semaines à un rallye lecture. 25 romans et albums étaient à leur disposition. Le vendredi 14 avril, c’était la remise des diplômes ! Ils ont tous bien participé, félicitations à eux ! Chacun est reparti avec un diplôme et pour les meilleurs lecteurs un petit cadeau supplémentaire.

Un grand bravo aux gagnants du rallye ayant lu tous les livres du rallye !

Publié dans CM2

Bidouillocode !

Mis en avant

Les cm2 sont partis, vendredi après midi au à un atelier de la Canopé à La Couronne, visiter l’univers des robots, des codes et de la programmation ! Ils avaient pour mission de retrouver les « codys » échappés d’un jeu vidéo.

Réflexion, découverte, manipulation de robots et apprentissage à la programmation simplifiée… tout y était pour comprendre comment fonctionnent les robots et tous les appareils électroniques qui nous entourent.

Ils ont pu au sein d’atelier de manipulation découvrir du matériel robotique mais aussi découvrir des logiciels sur tablette. Une après midi agréable et pleine de surprise !

Alors les enfants …. d’où vient l’expression « bug informatique » ?

Visite des CM2 à la production Tastet

Mis en avant

Dans le cadre du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire en partenariat avec le Grand Angoulême et l’association Charente Nature, nous sommes allé visiter une entreprise de production de pommes, l’entreprise TASTET à Reignac.

Nous avons interviewé son directeur, M.SAUVETRE, qui nous a gentiment reçu et fait visiter toute l’exploitation.

METIER/ENTREPRISE

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Est-ce qu’il vous plaît ?

J’ai choisi ce métier parce nous le pratiquons de père en fils 3 générations.

Oui, ce métier me plaît parce que j’ai beaucoup voyagé mais finalement je suis rentré en Charente et je me suis intéressé aux pommes.

Combien d’employés avez-vous ? Est-ce qu’ils dorment là-bas ?

L’entreprise comporte 85 employés en équivalent temps plein, mais ils peuvent monter à 125 personnes au moment de la cueillette. Non, ils ne dorment pas sur place parce qu’ils habitent près de l’exploitation.

PRODUCTION

Comment traitez-vous les pommes ? Est-ce que vous utilisez des produits pour les conserver, qu’elles soient jolies, ou pour éviter qu’elles soient mangées par les insectes ou les maladies ?

Nous sommes obligés de traiter un peu sinon, les pommes seraient toutes mangées par les champignons, ou les insectes. Nous utilisons des phéromones contre les insectes, du soufre contre les champignons.

Les pommes sont conservées dans une chambre froide avec très peu d’oxygène. Nous refusons de les cirer, parce qu’il nous semble inutile, voire dangereux de rajouter des produits supplémentaires sur nos pommes. Mais on peut les faire briller en les frottant sur les vêtements.

Comment sélectionnez-vous les pommes impropres à la vente ?

Les pommes, qui sont pourries ou moisies sont données aux sangliers. Celles qui ne sont pas jolies trop petites ou trop grosses sont transformées en jus de pomme ou en compote.

Avez-vous des machines pour travailler ? Est-ce que vous récoltez les pommes à la main ou à la machine ?

Les pommes sont récoltées à la main. Il faut faire attention de ne pas abîmer les pommes en les serrant trop fort ou avec les ongles. Les femmes portent des gants.

Il y a des machines, qui lavent les pommes, puis elles passent sur un tapis roulant. Elle sont triées par une personne et mises en cageots par des femmes qui travaillent plus vite que les hommes.

Pourquoi les pommes sont-elles de différentes couleurs ?

Il y a différentes variétés de pommes et on en invente tout le temps de nouvelles variétés. Tous les producteurs sont à la recherche de la variété parfaite qui saurait se défendre seule contre les agressions, serait bonne et jolie.

Combien avez-vous de pommiers ?

Autour de 160 000 pommiers.

Est-ce que vous plantez de nouveaux pommiers tous les ans ?

Oui, environ 6 % du verger.

Comment est-ce que vous surveillez les pommes quand elles poussent ?

Des personnes surveillent l’évolution des arbres et des fruits tous les jours. Ils surveillent la météo, l’hygrométrie etc. Cela nous permet d’ajuster au mieux la dose des produits phytosanitaires à utiliser.

Est-ce que vous goûtez les pommes avant de les vendre dans les supermarchés ? Comment savez-vous si elles sont bonnes ?

Ils ne les goûtent pas mais ils prennent des échantillons en laboratoire pour mesurer le taux de sucre, la fermeté, la teneur en eau.

VENTE

Est-ce vous donnez des pommes à la banque alimentaire ou à d’autres associations humanitaires ?

Oui, à la banque alimentaire et aux restos du cœur.

Combien produisez-vous de pommes par an ? Combien en commercialisez-vous par jour ?

Nous produisons environ 3000 tonnes de pommes par an et nous en commercialisons environ 5000 tonnes puisque nous rachetons des pommes à des petits producteurs de la région. cela représente environ 27 tonnes par jours.

Que deviennent les pommes qui ne sont pas achetées par les supermarchés ?

Elles sont transformées en jus de pomme ou en compote.

A qui vendez-vous les pommes ?

Nous vendons à beaucoup d’entreprises par l’intermédiaire du marché de Rungis, mais nous avons aussi 5 magasins à nous où les consommateurs peuvent venir acheter directement. Le plus proche se trouve à la zone des montagnes à Champniers.

                                                                                                      La Classe de CM2

Café des parents

Mis en avant

Le vendredi 17 mars, l’Ecole du Treuil et le CSCS de Gond Pontouvre vous invitent à partager un petit déjeuner convivial de 9h à 10h30 dans la salle de Garderie élémentaire.

Ce sera l’occasion de rencontrer d’autres parents et d’échanger nos expériences réciproques.

Nous vous attendons nombreux. Merci de nous signaler votre participation afin que nous puissions procéder aux achats en conséquence.

 

 

Sortie au musée d’Angoulême

Mis en avant

Jeudi 5 janvier, nous sommes allés visiter le musée d’Angoulême. Nous sommes partis en bus. Ensuite, nous avons marché de la place New York jusqu’au musée. Nous avons été impressionnés en le voyant. Certains ont même cru que la cathédrale était un château.

Nous avons posés nos manteaux et avons faits quatre groupes. Nous sommes passés rapidement au rez-de-chaussée (fossiles, dinosaures, éléphant antique, hommes préhistoriques) pour nous attarder au premier étage dans les salles sur les arts premiers d’Afrique, du Maghreb et d’Océanie.

Nous devions observer, comparer, s’interroger et compléter une feuille de route.

Nous avons découvert plein d’objets de différentes matières : des bijoux, des masques, des armes, des robes, des sacs, des figurines… qui sont des objets traditionnels de ces continents. Ils servent lors de cérémonies par exemple.

Compte-rendu de la matinée Ricochet des ce2/cm1

Mis en avant

Jeudi 5 janvier, Alexandre est venu à l’école du Treuil.

Il a récapitulé nos questions que nous nous posions sur l’eau. Il nous a montré un extrait d’un film intitulé Genesis afin de comprendre comment l’eau est apparue sur Terre.

Nous avons ensuite chercher la quantité d’eau utilisée par jour, par personne par pays. Chaque groupe a pioché un pays, et nous avons mis dans un verre la quantité d’eau consommée par pays (Alexandre avait fait la transformation en cm). Il y a des pays qui utilisent beaucoup plus d’eau que d’autres, par exemple, l’Islande ou la Nouvelle-Zélande utilisent énormément d’eau alors que le Yemen n’en a presque pas.

Nous sommes partis dans les toilettes des filles où nous avons cherché la consommation d’eau d’un robinet. Nous avons appuyé sur chaque robinet en plaçant une bouteille d’eau d’un litre dessous et nous avons mesuré la quantité d’eau. Nous avons remarqué que tous les robinets ne produisent pas la même quantité d’eau . Certains coulent doucement, d’autres plus vite et plus fort.

En conclusion, nous allons afficher dans les toilettes, la consommation de chaque robinet pour économiser de l’eau et pour que tous les élèves de l’école sachent dans quel cas utiliser quel robinet. Par exemple, si je veux boire, il vaut mieux utiliser un robinet qui coule peu.

Nous avons fait la même chose dans les toilettes des garçons. Ensuite, nous avons cherché la quantité d’eau consommée à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Nous avons découvert que pour faire les « petits besoins », il fallait tirer la chasse en appuyant sur le bouton spécial et que cela ne consommait que 3 litres. Alors qu’en cas de « grosse envie », nous consommions 6 litres.

Enfin, nous sommes repartis dans la classe. Nous avons observé la maquette de château d’eau fabriquée par Alexandre. Il avait également fabriqué une station de pompage.

La question à laquelle nous devions répondre était la suivante : comment l’eau arrive-t-elle dans nos robinets ? Elle arrive donc en passant par une station de pompage qui emmène l’eau dans le château d’eau. Ensuite, l’eau est distribuée en continu dans les maisons.

Enfin, Alexandre est parti en nous confiant la mission suivante : rendre propre l’eau contenue dans une bouteille en en gaspillant le moins possible ?

Participation à la collecte de la Banque alimentaire de la Charente

Mis en avant

La collecte nationale de la Banque alimentaire de la Charente a eu lieu les 25 et 26 novembre 2016. A cette occasion, l’école du Treuil s’est engagée en faveur des plus défavorisés, sensibilisant ainsi les enfants à la solidarité envers les démunis.

Cette participation sur la base du volontariat a permis de réunir 79kg de denrées alimentaires en tout genre.

Merci encore à tous les parents et enfants qui ont participé à cette opération.

Les ce2/cm1 au pays de l’eau

Mis en avant

Jeudi 17 novembre, nous avons rencontré Alexandre de Charente Nature. Il est venu dans notre classe pour aborder toutes les choses qui ont un rapport avec l’eau.

20161117_14304820161117_143057

On a imaginé le « pays de l’eau » c’est-à-dire qu’Alexandre avait emmené une grosse valise contenant des objets miniatures et il nous a demandé par groupes de construire et d’imaginer le pays de l’eau.

20161117_14310720161117_145052

Nous avons donc fait plusieurs maquettes sur lesquelles nous avons mis des ponts, des châteaux d’eau,  des routes, des bateaux, des constructions, des moulins et de la végétation. Il a rajouté des paillettes de pluie à notre maquette afin que nous voyions le circuit de l’eau dans notre pays. De temps en temps, quand il faisait soleil selon Alexandre, il récupérait de l’eau sur nos maquettes et c’était à nous de jouer pour faire en sorte que l’eau circule malgré tout.

20161117_145021

Enfin, il a rassemblé toutes les maquettes, les groupes ont parlé de ce qu’ils avaient fait.

20161117_151249

Notre prochaine mission est de préparer toute une liste de questions que nous nous posons sur l’eau afin qu’il puisse nous aider à y répondre la prochaine fois.

Message du Ministère de l’Education nationale

Mis en avant

Madame, Monsieur,

Une application « eParents » est disponible depuis cette rentrée. Du CP à la 3ème, elle apporte des réponses et des informations de manière pratique et concrète. Ses fonctionnalités évolueront au coursde l’année. En renseignant dans « eParents » le niveau de scolarité, ainsi que l’école ou le collège du ou des enfants, l’utilisateur peut :

· recevoir des notifications adressées par niveau de scolarité et par académie pour être alertés sur des informations utiles ;

· consulter les horaires de son école ;

· consulter l’emploi du temps au collège ;

· consulter et télécharger le calendrier scolaire en fonction de sa
zone ;

· consulter les nouveautés du collège et les informations générales de l’école élémentaire ;
. consulter et télécharger les temps forts de l’année scolaire ;

. consulter et télécharger la fiche établissement de son école ou de son collège ;

· consulter la liste indicative des fournitures scolaires à l’école
et au collège.

Chaque mois, des conseils traitent d’une thématique différente : le
numérique à l’école en octobre, la prévention du harcèlement en novembre, etc. Cette application est disponible sur iOS et Androïd .

Vvous pouvez la télécharger sur education.gouv.fr/e-parents <http://www.education.gouv.fr/cid105639/eparents-l-application-pour-les-parents-d-enfants-du-cp-a-la-3e.html>

Vous pouvez aussi consulter la vidéo présentant l’application sur http://www.dailymotion.com/video/x4vzj05

Cordialement,

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Tennis de table

Mis en avant

Vendredi 4 novembre, notre cycle tennis de table a débuté.

Nous sommes allés à la salle située en bas de l’école et nous avons bénéficié des cours de Patrice. 20161104_14043920161104_1405461

Nous avons commencé par un échauffement ludique.

Nous avons pu travaillé notre coup droit et notre revers.

 

20161104_14051520161104_1426581

 

Les pongistes ont assisté Patrice dans sa mission!

electro’manip

Mis en avant

Jeudi 3 novembre, nous sommes allés à l’exposition « électro’manip » proposée par le C.S.C.S. Nous avons pu manipuler le matériel et réaliser des expériences. Nous avons également élaboré des circuits électriques. Mais, nous sommes tous d’accord pour dire que ce qui nous a le plus plu c’est d’avoir écrit dans le noir à la lueur d’une bougie!

 

 

exposition électro’manip

Mis en avant

Lundi 17 octobre, nous sommes allés voir l’exposition « électro’manip » organisée par le CSCS.

Nous avons traversé le parc pour nous rendre au foyer des jeunes. Les mamans de Lysandre et de Maxence nous ont accompagnés. Nous avons traversé 5 ponts.

dsc03653dsc03656

Nous avons appris que dans le temps, il n’y avait pas d’électricité donc nous avons fait pareil. Élise a allumé deux bougies et avec des plumes et de l’encre, nous avons essayé d’écrire des lettres.

dsc03667dsc03668

Dans une autre salle, sur la table, il y avait une boite avec des fils, des pinces crocodiles, une ampoule et une grosse pile. Alain nous a aidés à faire le branchement et l’ampoule s’est allumée.

dsc03672dsc03670dsc03675dsc03662

Il y avait un grand tableau qui expliquait comment l’électricité arrivait dans nos maisons. Nous avons compris que l’électricité est fabriquée par des éoliennes, des centrales nucléaires ou grâce à des barrages sur des rivières. Nous avons pu observer que nous utilisons beaucoup de choses qui fonctionnent à l’électricité.

dsc03660dsc03679dsc03658

élection des délégués de la classe

Mis en avant

Le 26 septembre, nous avons élu des délégués de classe, un pour les GS, un pour les CP.

dsc_0049 dsc_0050 dsc_0058

Nous avions chacun deux voix sous forme de cube pour voter pour un CP et de jeton pour les GS. Pour voter nous devions mettre le jeton dans une boite avec la photographie de l’élève voulu.

dsc_0062Nous avons élu Naïm et Ewen. Ils ont fait leur première réunion vendredi 30 septembre entre midi et deux avec maîtresse Marie et maîtresse Géraldine.

Sortie orientation dans la vallée de Brie

Mis en avant

Mardi 27 septembre, nous sommes allés en sortie orientation USEP à Brie avec les GS de Maîtresse Marie.

Après le trajet en bus, nous avons commencé par une randonnée contée. Il fallait observer les photos pour s’orienter et trouver le bon chemin pour pouvoir lire toute l’histoire. Nous étions répartis en 5 petits groupes. Personne ne s’est perdu !

dsc03466dsc03474img_20160927_105923

Ensuite nous avons pique-niqué tous ensemble avec les CP-CE1 de Mme Chassain et les CE1-CE2 de Mme Krépla.

dsc03476 dsc03478

Après ce pique-nique copieux, de nouveau en petits groupes, nous avons dû chercher les balises à l’aide d’un plan. La maîtresse nous donnait un numéro de balise à chercher et nous devions revenir lui dire l’image que nous avions trouvée pour valider la balise.

dsc03483dsc03489dsc03490dsc03481dsc03486

Nettoyons la nature

Mis en avant

Vendredi 23 septembre, nous avons participé à l’action « Nettoyons la nature ».

dsc03434Nous nous sommes promenés autour de l’école, de la salle de tennis de table et du terrain de foot ainsi qu’au parc derrière l’école. Nous portions tous une chasuble « nettoyons la nature » et des gants. Les adultes qui nous accompagnaient portaient des sacs poubelles. Nous avons ramassé près de 6 kilogrammes de déchets (papiers, bouteilles, plastiques, mégots, bouchons, sacs plastiques, sachets de chips ou bonbons…) qui avaient été jetés par terre.

dsc03437 dsc03440 dsc03447 dsc03450 dsc03454 dsc03457 dsc03459 dsc03463

Voici les trois nouveaux conseillers municipaux des jeunes de Gond Pontouvre

Mis en avant

 

 

dsci0794

Les candidats ont fait une campagne électorale. Ils ont présenté leur profession de foi.

 

 

 

Ensuite, nous avons voté:

dsci0780Nous avons pris un bulletin de chaque candidat et une enveloppe. Après, nous  sommes allés dans l’isoloir pour choisir au plus 3 bulletins à mettre dans l’enveloppe.dsci0787

 

 

 

 

Puis nous avons déposé l’enveloppe dans l’urne et un assesseur a dit « a voté » et nous avons signé la liste d’émargement.dsci0784 dsci0782

 

 

 

 

Ensuite, un assesseur a compté les signatures, les enveloppes. Il devait y en avoir autant.

Nous avons dépouillé : Loanne annonçait les votes et Anita cochait la feuille de résultats. Puis nous avons recompté les bulletins et les croix.dsci0792 dsci0791

 

 

 

 

Ont été élus : Océalys MURGUET avec 24 voix, Maxence HERLIN avec 22 voix et Idriss OUCHANE avec 13 voix.dsci0793

Bravo à tous les trois

Journée Pentathlon USEP

Mis en avant

dsci0655 dsci0660 dsci0663 dsci0686 dsci0690 dsci0691 dsci0699 dsci0710 dsci0711 dsci0742 dsci0744 dsci0748 dsci0750 dsci0770

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 7 octobre, notre école a organisé la première rencontre USEP de cette année :  le pentathlon au Grand Stade du Grand Angoulême.

On a pris le bus STGA. Nous étions presque 300 élèves de 6 écoles différentes à participer à cette rencontre. Il a fait très beau et les pique-niques étaient bons.

Nous avons fait un atelier course de vitesse, un atelier course de haies, un atelier triple bonds et un atelier lancers de vortex le matin. L’après-midi, nous avons fait 4 courses de relais bases.

C’était une super journée. On espère qu’il y en aura d’autres.

Les élèves de CM2

 

Les lapereaux de Lolotte

Mis en avant

Le 3 juin 2016, Lolotte a mis bas : il y a trois lapereaux.

Un lapereau a été adopté. Il en reste deux à donner : un noir et un noir et blanc.

Les lapereaux ne partiront qu’une fois sevrés : vers le 20 juillet.

Tous les élèves de l’école peuvent adopter un lapereau.IMG_20160628_133349

Atelier sculptures sonores MS/GS

Mis en avant

Mis en avant

Les anniversaires du mois de mai: Eva et Miguel Ange ont fêté avec nous leurs 6 ans.

DSC_1035 DSC_1021

La classe de CM1 au théâtre

Mis en avant

Vendredi 20 mai 2016, la classe de CM1 et ses deux maîtresses se sont rendues au théâtre d’Angoulême. Ils ont assisté à la représentation « Dormir 100 ans » de Pauline Bureau, de la production « la part des Anges ». Cette sortie s’inscrit dans le projet théâtre de la classe. L’occasion pour la plupart des élèves de découvrir ce monument de la ville d’Angoulême et d’assister à une représentation sur le thème de l’adolescence. Un thème qui a beaucoup fait parler en classe et qui préoccupe bien nos élèves!!

Le résumé:     Aurore a 12 ans. Elle sent que quelque chose change en elle. Jour après jour, elle se prend en photo pour saisir ce qui se transforme. Théo a 13 ans. Tous les après-midi, il sort de l’école, rentre à la maison et attend seul que son père arrive. Mais, il n’est pas vraiment seul. Il est avec le roi grenouille, le héros de sa BD préférée qu’il est le seul à voir. Aurore se demande ce que cela fait d’embrasser avec la langue. Théo aimerait bien savoir s’il est beau. Elle joue du piano. Il parcourt la ville en skate. Certaines nuits, ils rêvent. Et dans leurs rêves, ils se rencontrent.

sdc10233 theatre cm1 avec modification

10997364_10153129926234421_1225648607982164622_n

11010503_10153129929604421_4728561054506718382_n

Les compliments de Pierre Renverseau pour la classe de CM1

Mis en avant

A la suite du spectacle « Faut Faire comme si » de Pierre Renverseau, les élèves de la classe de CM1 ont souhaité écrire aux trois comédiens pour les remercier.

Les élèves de CM1 ont voulu partager avec vous, la réponse de Pierre Renverseau (avec son accord) :

Bonjour tout le monde,

Je tenais à vous remercier,

D’abord, pour votre charmante lettre (que j’ai fait passer à Joël et Benjamin, mes deux partenaires de scène) qui m’a beaucoup touché. Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit de tels messages-témoignages d’affection.

Je voulais vous remercier aussi pour cette matinée passée en votre compagnie, dans votre classe. C’était un moment très agréable où j’ai pris du plaisir à travailler avec vous, dans le sérieux et la bonne humeur. Vous pouvez dire bravo à votre maîtresse qui avait bien préparé ma venue. Je suis reparti de votre école avec l’assurance que vous alliez être bons le jeudi suivant…

Et je ne me suis pas trompé ! Vous nous avez bluffés ! Vous avez réussi à vaincre le trac qui devait être immense, car monter sur scène, jouer un rôle avec des adultes devant 200 personnes et tout ça pour la première fois, ce n’était pas facile. Vous pouvez être fiers de vous ! En tous cas, moi, j’étais très fier de vous, bravo les gremlins !

Quant à Joël et Benjamin, c’était la première fois qu’ils se retrouvaient, comme ça, avec des écoliers, sur scène, et, eux aussi, vous ont trouvés bons. Ils m’ont dit après, dans la voiture, qu’ils ne s’attendaient pas du tout à ça, et qu’ils avaient beaucoup aimé enchaîner les scènes avec vous.

Les spectateurs ont également été épatés par votre performance.

J’espère que cette expérience vous servira par la suite, que vous vous en souviendrez quand vous vous retrouverez dans des situations de trac, qu’elle vous donnera la confiance nécessaire.

Peut-être aussi que certains d’entre vous auront envie de renouveler l’expérience, parce que la scène, c’est un sacré virus, quand on l’attrape, on ne s’en débarrasse plus ! Vous pouvez me croire…

Je ne sais pas si on se recroisera un jour, mais si ça arrive, ce sera avec beaucoup de plaisir,

Je vous embrasse chaleureusement,

Pierre – Rémi, le râleur dans son beau costume.

 

 

Jour 7, on fait la fête avec Colette

Mis en avant

Bonsoir!

C’est le moral dans les chaussettes que nous avons commencé à ranger nos serviettes, nos savonnettes, nos lunettes et nos baskets.

DSCI0414DSCI0419 DSCI0431 DSCI0438 DSCI0441

Les CM2 ont fait de la bicyclette, les CM1 une randonnette (de 2h30…) sans patins à roulettes. Et ce soir c’était la fête!! Après un repas de guinguette (salade de gésiers, steack haché frites et une fraise melba dans une tulipe en chocolat^^) on a dansé à en perdre la tête! DSCI0483

On est content de retrouver nos maisonnettes mais on serait bien resté encore dans nos chambrettes…

A demain!DSCI0454

PS: départ prévu 9h30 arrivée probable 17h30 à confirmer

Et le jour 6 on poursuit l’exercice

Mis en avant

Bonsoir à tous.

Aujourd’hui, c’est toujours sous un ciel incertain que les CM1 ont fait une virée VTC et un circuit d’orientation dans St Lary en 1/2 groupe. Les CM2 quant à eux sont allés faire des emplettes au marché le matin et une grande randonnée sur les hauteurs de Sailhan l’après-midi. La journée s’est achevée sur un jeu de piste et de rôle (déguisements, mimes…) dans le centre où même les maîtresses ont dû donner de leur personne.

Demain, les deux programmes d’aujourd’hui s’inversent pour les classes, et nous préparerons les valises en fin de journée. Tout le monde attend les retrouvailles avec impatience.

image image image imageimage

DSCI0410 DSCI0413

C’est le jour 5

Mis en avant

Bonjour à tous!

Aujourd’hui nous avons visité les grottes de Gargas toute la journée (et oui plein de choses à découvrir…). Nous avons pu fouiller comme de vrais archéologues pour découvrir des ossements, des fossiles, utiliser les outils des hommes préhistoriques et nous avons peint notre main comme eux ou presque…

DSCI0382DSCI0383

La grotte de Gargas n’a plus de secret pour nous!

 

 

 

image image image image imageDemain VTC pour les CM1 et balade pour les CM2!

Bises de Saint Lary!

PS: merci pour tous ces commentaires!

Mais le jour 4 au loto je me suis fait battre !

Mis en avant

image image image image imageAlors, aujourd’hui la journée a été dense !

Le matin, visite de la centrale hydroélectrique avec des noms de fous (conduites forcées, turbines, arbre de transmission, alternateur…) mais bon… on a tout compris et on vous expliquera tout ça au retour.DSCI0310

 

 

 

 

Ensuite, initiation VTC avec des pièges partout, des cônes à slalomer et des barres qui roulent à passer dessus (hyper dur) mais on a maîtrisé.DSCI0329

 

 

 

 

Et puis plus tard achat de souvenirs pour les CM1 et rando  pour les CM2 avec pluie sur le retour.

Après on a eu l’anniv d’Océalys avec des bougies qui se rallument toute seules. DSCI0349

 

 

 

 

Et on a fini avec un loto où les maîtresses ont gagné tous les lots (on pense qu’elles ont triché !!! Elles en sont bien capables !). C’est vraiment pas juste.

DSCI0375

DSCI0362 DSCI0364 DSCI0365 DSCI0366 DSCI0367 DSCI0372

C’est le jour 3 celui que l’on n’oublie pas

Mis en avant

20160511_134017 20160511_134233 20160511_134640 20160511_134507 20160511_134519Bonsoir, monsieur météo a été plus fort que nous… Orages et pluies étaient annoncés, nous avons donc changé le programme. Nous avons randonné à Aulon sur la journée quand  même mais nous n’avons été mouillés qu’en fin de matinée. L’après midi, Marion l’une des animatrices nous a présenté une agnelle de deux semaines et trois bébés chiens border colley.

Nous avons bien reçu vos messages, merci!

A demain

DSCI0273 DSCI0282 DSCI0292 DSCI0297 DSCI0243 DSCI0265

C’est le jour 2 celui au ciel bleu

Mis en avant

image image image image image image imageAujourd’hui nous avons fait mentir monsieur météo et nous avons eu un super temps ! Nous nous sommes surpassés en escaladant une carrière et nous sommes à présent experts en double nœud de huit ^^

La mine de Vielle d’Aure n’a plus de secret pour nous et nous savons tout sur le manganèse (ou presque…).

Nous mangeons comme des ogres et les maîtresses n’étaient pas contentes de nous car nous les avons laissé dormir 5h seulement la nuit dernière.

Les animateurs sont très sympas et Monique, la directrice veille au respect de toutes les règles!

Bisous à demain

 

PS des maîtresses: l’informatique nous joue des tours, promis juré les photos seront redressées au retour! DSCI0203 DSCI0229 DSCI0231 DSCI0238 DSCI0240

Nouvelles St Lary

Mis en avant

Les élèves des classes de CM1 et CM2 sont arrivés au centre vers 16h15.

Le voyage s’est bien passé.

Les maîtresses essaieront de donner plus de nouvelles ce soir.

« Faut faire comme si » une pièce de Pierre Renverseau

Mis en avant

Le jeudi 28 avril à 20h30, Pierre Renverseau et son équipe vous présente une comédie intitulée « Faut Faire Comme si ». La classe de CM1 vous invite également à venir voir leur spectacle.

A la fin du spectacle, les élèves de CM1 monteront en effet sur scène pour vous présenter quelques extraits du spectacle qu’ils ont eux aussi travaillés.

Venez nombreux!

Petit déjeuner anglais

Mis en avant

Lundi 25 avril, les enfants ont dégusté un petit déjeuner anglo-saxon: thé au lait, haricots, œufs, bacon, pancakes au sirop d’érable, toasts (beurre de cacahuètes, lemon curd, marmelade d’orange). C’était l’occasion de remercier Juliette et de lui dire au revoir.

P1120163 P1120164 P1120165 P1120166

Défi Marc’Antonu, la plus grande écharpe du monde

Mis en avant

Le défi de la plus grande écharpe continue. Il faut pour cela atteindre les 68 km ( précédent reccord en 2 ans) pour soutenir l’association « voile d anges ». Nous en sommes pour l instant à 11 km 317 m. Le défi qui a débuté en septembre est prolongé jusqu’en juin 2017.

Merci à tous pour votre participation. Les 3 écoles du Gond Pontouvre et l école de Viville ont pour l instant tricoté 58 m 46. Merci beaucoup !

Vous pouvez continuer à deposer vos écharpes à l école ( 20 cm de large ). Elles sont récupérées tous les vendredis et assemblées au fur et à mesure.

Si besoin d’informations supplementaires merci de contacter Mme Rousseau , maîtresse des CM2 le vendredi.

tricot

Sortie USEP Gymnastique

Mis en avant

Jeudi 7 avril, nous sommes partis au gymnase.

Nous sommes partis en bus STGA.

Nous avons fait du sport : le cochon pendu, de la poutre, des roulades avant et arrière, du trampoline, marcher sur un rouleau, grimper sur les espaliers, marcher sur une poutre en déplaçant les objets d’un côté à l’autre puis ramper sur des bancs ou sous un matelas.

Il y avait d’autres classes : des CP de l’école Pierre et Marie Curie et la classe des CE1/CE2 de Madame Roulaud.

Des parents nous ont accompagnés.

Nous nous sommes bien amusés.

La classe de CP/CE1 du Treuil.006 001 003

Mis en avant

Lundi 21 mars, nous sommes partis en bus à Champniers pour faire du sport. 089

Il y avait d’autres classes avec nous : la classe de Madame Roulaud et 2 classes de l’école de Champniers.

Nous avons fait : du basket, un parcours d’échasses, le jeu du chasseur et des lapins, le jeu de la cible, du hockey, le jeu avec la balle sur la raquette, le jeu du château.

La sortie était bien.

La classe de CP/CE1.

Sortie USEP cirque

Mis en avant

20160201_105638_resized20160201_103504_resized20160201_102919_resized20160201_105617_resized

Lundi 1 et mardi 2 février 2016, les classes de CM1 et CM2 ont participé à une initiation cirque à la salle de Vindelle.

Jonglages avec des foulards, des anneaux, des balles; découverte du bâton du diable, des assiettes chinoises, du diabolo…

Equilibre sur le rola bola ou sur une grosse boule….

Le cirque n’a plus (ou presque) de secrets pour nous!

Matinée à refaire!

Les élèves de CM1 et CM2

 

Des liens pour le quoi de neuf de l’actualité

Mis en avant

Voici des sites pour aider vos enfants à se tenir au courant de l’actualité et à nous proposer des faits d’actualité dans le quoi de neuf que nous partageons chaque lundi.

 http://www.1jour1actu.com

– https://lespetitscitoyens.com

– http://www.lepetitquotidien.fr

une émission de 6/10 minutes, visible en replay, adaptée aux enfants : http://info.arte.tv/fr/arte-journal-junior                                                                http://www.tv-replay.fr/arte-journal-junior/

– France info junior : http://www.franceinfo.fr/emission/france-info-junior

Quoi de neuf de l’actualité: Le Climat

Mis en avant

sans-effet-serreSchema-Effet-de-Serre_DRAdeme-Giec   

Voici un autre « quoi de neuf de l’actualité » que nous avons beaucoup apprécié car le sujet touche tout le monde. Il nous a été proposé par Clarisse et Pauline.

                                                              Le climat

  1. Qu’est-ce que le climat?

Le climat, c’est le temps qu’il fait pendant une très longue période sur l ‘ensemble de la Terre. Le problème, c’est que, depuis 150 ans, il s ‘est mis à changer très vite.

2. Pourquoi la Terre se réchauffe- t-elle?

Le soleil réchauffe notre planète en envoyant des rayons. Certains de ces rayons devraient repartir dans l’atmosphère, mais ils sont bloqués par une couche de gaz.

Ces gaz sont créés par les hommes, qui polluent avec leurs véhicules, les usines, les animaux qui libèrent un gaz en pétant… D’où le réchauffement de notre planète.

3. La COP 21

La COP 21 est une réunion qui a débuté le 30 novembre et qui s’est terminée le

11 décembre avec notre président de la République et les gens qui s’inquiètent pour notre planète. Il y a 194 pays, plus la France. Ils se réunissaient à Paris.

On appelle ça la COP21 parce qu’en anglais on dit << Conference of the Parties >> en français on dit << Conférence des parties >>. 21 parce que c’est la 21ème année qu’ils se réunissent pour changer les habitudes et sauver notre planète.

4. Les bons gestes à faire.

  1. On évite de prendre les véhicules pour les petits trajets : on prend les vélos, les trottinettes…
  2. On ne laisse pas les appareils branchés et les lumières allumées quand on ne s’en sert pas.
  3. Ils faut bien trier les déchets dans les poubelles.
  4. Il vaut mieux prendre un transport en commun (bus ou covoiturage).
  5. Il faut manger des produits de saison, on mange moins de viande.
  6. Pour éviter d’allumer le chauffage on prend des habits chauds.

Vous trouverez dans ce lien une vidéo Un jour une actu qui parle de la COP 21.

Les sources:

http://www.les-crises.fr/climat-1-gaz-a-effet-de-serre/

https://www.agglo-annecy.fr/france/DT1365000975/page/Le-Plan-Climat-%C3%89nergie-Territorial-PCET.html

http://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-cop-21/

Quoi de neuf de l’actualité

Mis en avant

BD

Voici un « Quoi de neuf de l’actualité  » que nous souhaitons vous faire partager avec l’accord d’Océalys.

Océalys nous a préparé un très bon travail sur l’histoire de la bande dessinée et le salon de la BD à Angoulême.

Elle nous a également proposé une petite vidéo du site  » Un jour une actu

( https://vimeo.com/117782328 )

Quoi de neuf de l’actualité

Rallye lecture CM2

Mis en avant

Rallye lecture

On a participé à un rallye « lecture fantastique » organisé par Mme Rousseau, qui nous a beaucoup plu. Nous avons tous reçu un diplôme attestant de notre parcours. Le meilleur d’entre nous a lu 16 romans en 2 mois et demi.

Le prochain rallye sera sur la bande dessinée.

Ateliers de Noël

Mis en avant

20151218_152709 20151218_152700

Cette année, les locaux de l’école, récupérés suite au départ de l’école Charles Perrault, nous ont permis de rétablir la tradition des ateliers de Noël. La fusion avec l’école maternelle a aussi été l’occasion d’en faire profiter les plus jeunes, pour le plaisir de tous, les grands se montrant particulièrement investis et protecteur dans leur rôle d’aînés.

Au programme :

– participation à la manifestation « le jour le plus court » de « l’Agence du court métrage », avec projections de deux sélections de films et production de trois courts métrages par les classes élémentaires, bientôt sur vos écrans.

– élaboration de diverses gourmandises (mendiants au chocolat, sablés)

-fabrication d’objets de décoration (photophores, guirlandes et étoiles en origami)

-participation à des jeux de société

-goûter de Noël offert par l’association de parents d’élèves.

Tous les groupes ont réunis les enfants de 3 à 11 ans, favorisant la cohésion de l’école, et les objets fabriqués ont été vendus lors du marché de Noël du 20 décembre.

Merci aux parents d’élèves disponibles qui nous ont permis d’offrir ce beau moment d’échange aux enfants.

Matinée sports innovants pour les CM1 et CM2

Mis en avant

20151204_095301 20151204_095355 20151204_095404 20151204_101818 20151204_102419 20151204_113750

Le vendredi 4 décembre, nous sommes allés au gymnase Nelson Paillou pour découvrir de nouveaux sports collectifs comme le tchoukball, le kinball ou le korfball. Nous avons beaucoup aimé jouer avec les énormes ballons du kinball (les maîtresses aussi !).

Si vous voulez, nous vous expliquerons les règles à la maison.

Les CM1 et CM2

le sapin des GS/CP

Mis en avant

Mardi 1 décembre,

Nous avons décoré le sapin de la classe. Le calendrier de l’avent a également trouvé sa place. Chaque jour, on pioche un prénom pour savoir qui prendra la surprise du jour.

photo (8) photo (10) photo (6) photo (9) photo (5) photo (4) photo (3)

Des ressources pour parler des attentats du 13 novembre avec les enfants

Mis en avant

Afficher l'image d'origineL’équipe enseignante de l’école primaire du Treuil a sélectionné et met à votre disposition des liens vers des ressources vous permettant d’aborder les terribles événements de ce week-end avec vos enfants.

C’est quoi le terrorisme ?

C’est quoi le djihad ?

Comment les pays luttent contre le terrorisme ?

Faut-il en parler aux enfants ? Les conseils de Georges Tisseron, pédopsychiatre

Un jour une actu

Pourquoi des attentas à Paris ?

Mon petit quotidien

Youpi : Violence ,

Astrapi : Les attentats de Paris

Pour les plus grands :

Okapi : Pourquoi y a-t-il des fanatiques ?

Phosphore : Que veut l’état islamique ?

L’équipe enseignante reste à votre disposition en cas de difficultés.

 

 

 

Lettre de Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem aux parents d’élèves

Mis en avant

Afficher l'image d'origine

Madame, Monsieur,

Les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-denis ce vendredi 13 novembre ont atteint une nouvelle fois le cœur de notre République et nous ont tous bouleversés. Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence et trois jours de deuil national. Toutes mes pensées vont vers les victimes de ces actes abominables et leurs proches.

En tant que parents, soyez assurés que l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives seront à vos côtés dans ce moment douloureux, prêtes à vous aider et à vous informer. Des cellules psychologiques sont ainsi déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’éducation nationale ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et des chefs d’établissement.

Les enseignants sont eux-mêmes sensibilisés et accompagnés sur ces sujets.

N’hésitez donc pas dès lundi matin à prendre le temps d’échanger avec eux, pour leur dire, par exemple, si vous en avez parlé avec vos enfants, comment ils se sentent, et à faire part de toute information que vous jugerez utile. Ce temps d’échange est essentiel pour permettre aux enseignants d’aborder au mieux le sujet avec vos enfants, et ainsi pouvoir instaurer un dialogue bénéfique.

Les principales mesures décidées sont les suivantes :

1.Les écoles et les établissements scolaires seront ouverts lundi en Île-de-France et sur tout le territoire.

 Une minute de silence sera organisée ce lundi 16 novembre.

Ce temps de recueillement sera précédé d’un échange entre les élèves et les enseignants.

Ce dialogue permettra de soutenir vos enfants et vos adolescents. Il sera l’occasion pour eux de s’exprimer, d’être écoutés par leurs enseignants, et d’échanger avec eux sur ces événements particulièrement violents et horribles.

Le temps de recueillement comme le temps d’échange tiendront naturellement compte de l’âge des élèves, et seront adaptés en conséquence.

2. Les voyages scolaires

Les voyages scolaires sont suspendus jusqu’au 22 novembre sur tout le territoire national et à l’étranger.

Si votre enfant est actuellement en voyage scolaire, aucun retour anticipé n’est prévu. Les professionnels de l’éducation qui encadrent les classes sont en contact avec les ambassades de France.

Les classes rentreront donc à la date initialement prévue.

3. Sorties scolaires

Les sorties scolaires occasionnelles (spectacles, musées, sortie « nature »…) sont suspendues jusqu’au 22 novembre.

Les sorties scolaires régulières (se rendre à la cantine ou à la restauration si elle est située en dehors de l’école ou de l’EPLE, gymnase, piscine) sont maintenues sauf si celles-ci nécessitent la prise de transports en commun.

L’École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l’intolérance, la haine et la violence sous toutes leurs formes.

L’ensemble des professionnels de l’éducation nationale sont mobilisés à vos côtés, n’hésitez pas à les solliciter et à vous adresser à eux.

Madame, Monsieur, dans ce moment grave où l’union de l’ensemble de la communauté éducative est essentielle, soyez assurés de mon soutien.
Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la RechercheRésultat de recherche d'images pour "attentats paris 13 novembre"

Festival 16000 Toons

Mis en avant

Les classes de CM1 et CM2 se sont rendues au CIBDI le mercredi 14 octobre pour participer à un atelier de bruitage dans la cadre du festival du film d’animation 16000 Toons. Deux techniciens du son ont permis aux enfants de sonoriser un extrait d’un épisode du « petit prince ».

« Un monsieur nous faisait faire les bruits avec des objets bizarres (chandelier, parquet, sable…) ou dégoûtants (la peau de chamois mouillée) et après, on était enregistré. Il fallait être très rapide et précis. Ce n’était pas toujours facile et parfois, il fallait recommencer plusieurs fois.

Un autre monsieur avait un ordinateur et calait les bruits ou les superposait sur les images du film.

C’était intéressant parce qu’on n’avait jamais pensé que ces métiers existaient. Et puis on a compris que c’était très long à faire parce qu’en 15mn, on a sonorisé 7 secondes de film. »

A l’issue de l’atelier, les enfants sont allés visiter une exposition qui présentait toutes les étapes de la création d’un film d’animation.

Les élèves de CM2

20151014_102835 - Copie20151014_102241 - Copie20151014_101558 - Copie

Nouvelles conseillères municipales des jeunes

Mis en avant

Le 3 novembre, nos nouvelles conseillères municipales, Wardia Bensalaheddine, Albane Arnault et Sarah Favereau-Cornuault ont été installées dans leurs fonctions par M.le Maire, Gérard Dézier en personne. Elles avaient été élues par leur camarades lors d’un vote démocratique avant les vacances de la Toussaint.

Elle seront les porte-paroles des jeunes de leur quartier au conseil municipal des jeunes et travailleront à l’amélioration des conditions de vie dans la commune. N’hésitez pas à les contacter pour leur faire part de vos soucis ou pour leur soumettre vos propositions.

Félicitations à elles 3.

20151103_183407 20151103_183129

Régate virtuelle

Mis en avant

transat

La classe de CM2 participe à la mini-transat virtuelle « îles de Guadeloupe » qui nous conduit de Douarnenez à Pointe-à-Pitre. Nous avons déjà parcouru une première étape de Douarnenez à Lanzarote aux Canaries. Chaque jour, 2 élèves règlent la voile et le cap du bateau pour aller le plus vite possible. Le départ de la nouvelle étape sera donné le 31 octobre.

Pentathlon USEP 2015

Mis en avant

Le vendredi 2 octobre, les élèves de cycle 3 du secteur USEP de Gond Pontouvre se sont retrouvés pour une rencontre sportive athlétique organisée par l’école du Treuil au Grand Stade de Ma Campagne. Cette manifestation a réuni environ 300 élèves, certains parents et leurs enseignants. La météo a été de la partie et la journée a été un franc succès.

20151002_095918 20151002_10574720151002_10464920151002_15174420151002_09591120151002_15174620151002_10421120151002_104402

Ecole et cinéma

Mis en avant

Mardi 6 octobre, tous les élèves de cycle 2 et 3 sont allés au cinéma de la cité pour une projection dans le cadre d’école et cinéma.princes et princesses

Nous avons pris le bus pour aller au CIBDI. Nous avons vu le film « Princes et Princesses » de Michel Ocelot.   Les CP

P1110676 P1110677 P1110678

Les plus grands ont vu le film Azur et Asmar, toujours de Michel Ocelot.

azur et asmar

Anniversaires GS/CP

Mis en avant

lundi 7 septembre

Aujourd’hui nous avons fêté l’anniversaire d’Alexandre. Il a eu 5 ans.photo(1)

Mercredi 9 septembre

Nous avons fêté l’anniversaire de Rafaël. Il a eu 6 ans.photo(1)

Lundi 14 septembre, nous avons fêté l’anniversaire de Naëlle et d’Ywen. Ils ont eu 6 ans.

photo (2)

Lundi 28 septembre, nous avons fêté l’anniversaire de Mélyne. Elle a eu 6 ans.

photo (2)

Jeudi 1 octobre, Dounia a eu 6 ans. Nous nous sommes régalés autour d’un bon goûter.

photo (3) photo (4) photo (5) photo (6)

Rentrée 2015

Mis en avant

C’est la rentrée !

Et elle est cette année riche en nouveautés et bouleversements puisque le nom change, la structure change, et seules 3 maîtresses restent fidèles au poste :

Mme Bossé-Renard en TPS/PS

Mme Roulaud en CE1/CE2

Mme Maginot-France en CM2 et Direction

En effet, la fusion des écoles maternelles et élémentaires du Treuil donne naissance à L’ECOLE PRIMAIRE DU TREUIL (L’intitulé du blog n’a pas encore été changé, mais ça ne saurait tarder…).

La radiation d’un certain nombre d’élèves qui n’avaient pas été signalés lors du sondage d’avril 2015 a conduit à l’obtention d’une seule ouverture sur les 2 initialement prévues. De ce fait, la classe de grandes sections a dû être scindée et une classe de GS/CP a été incontournable. Dans les classes à doubles niveaux, les enfants ont été répartis en fonction de leurs dates de naissance. Des temps d’activités communes seront prévus afin que les enfants d’un même niveau de classe se retrouvent régulièrement.

Nous accueillons cette année 7 nouvelles maîtresses jeunes et dynamiques qui participeront de la réussite des élèves :

Mme Villette, en MS/GS

Mme Grenon, en GS/CP

Mme Villesange en CP/CE1

Mme Merlet en CM1 les jeudis, vendredis et 1 mercredi sur 2

Mme Bossant en CM1 les lundis, mardis et 1 mercredi sur 2

Mme Rousseau en CM2 les vendredis et 1 mercredi sur 4

Mme Paillard Brigade départementale remplaçante, qui pourra intervenir à l’école quand elle n’aura pas de remplacement prévu.

Il n’y a plus qu’à…

Nous vous attendons toutes et tous pour une réunion de rentrée le 15 septembre à 18h, sans les enfants si possible. Je vous donnerai en début de réunion toutes les informations d’ordre général, puis vous suivrez les enseignants de vos enfants pour des informations à caractère plus spécifique, relative à leur classe.

C’est le début d’une nouvelle aventure qui s’annonce riche en réussites, bonne humeur, et projets intéressants. Vous avez un rôle important à y jouer.

Bien à vous                                              La Directrice