« La véritable histoire de Myriam enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale », par Laura

Nom de l’auteur : Anne Powell

Nom de l’illustrateur : Claire Perret

Myriam est une petite fille juive de 9 ans qui habite dans un petit village où elle vit avec ses parents. Son frère Sammy est parti en zone libre pour fuir la guerre. Un soir, les Allemands viennent chercher les parents . Alors Myriam part pour rejoindre son frère. Sur le chemin elle croise une famille qui va l’aider  à rejoindre son frère en zone libre. Ils lui offrent son billet de train et il la cachent  pendant le voyage. Arrivée chez l’oncle Raymond, elle prend la fuite pour retrouver son frère au village plus haut dans la montagne .

J’ai bien aimé ce livre car il est passionnant.

« La véritable histoire de Yéga, l’enfant de la préhistoire qui aimait les chevaux », par Luka

Nom de l’auteur : Pascale Bouchié

Nom de l’illustrateur : Etienne Jung

C’est l’histoire d’une fille de dix ans qui s’appelle Yéga. Le fils du chef qui s’appelle Bronx se moque d’elle parce qu’elle est boiteuse et qu’elle ne peut pas courir.

Un jour il y a une partie de chasse, 4 chevaux sont tués mais en marchant, Yéga voient un poulain et le baptise « Perle ». Elle l’emmène dans sa cachette et lui donne à manger.

Le lendemain ils font une balade et ils voient un jeune homme « Tarso » inconscient et ils le ramènent dans leur cachette. Yéga prévient son oncle »Vanec » qu’il y a un étranger et qu’il faut le soigner. Une fois guéri, Tarso emmène Yéga derrière une cascade, ils entrent dans une grotte et voient des dessins qu’on appelle gravures pariétales. Ils ressortent et Yéga, Tarso et Perle partent pour former un nouveau clan « le clan du cheval ».

J’ai aimé ce livre parce qu’il  parle de la préhistoire.

 

« La véritable histoire de Tana l’enfant qui sculptait les menhirs », par Cloé.

Nom de l’auteur : Yann Bernabot,

Nom de l’illustrateur : Maud Riemann.

      C’est l’histoire de Tana fille aînée de Rilok, tailleur de pierres, il y a 5500 ans au Néolithique , qui vivent en clan au sein de leur village.

Almar,chef du clan , aimé et respecté de tous, meurt, la tristesse est grande et c’est le nouveau chef Kalan qui décide qu’il doit être érigé une pierre en son honneur. Rilok est désigné pour accomplir cette mission et emmène sa fille Tana pour rechercher « la pierre »car il sait qu’elle a du talent pour la sculpture.

Après plusieurs jours de marche, ils la découvre au bord de la rivière et Tana retourne au village pour avoir de l’aide avec des hommes les plus robustes mais à leur arrivée auprès de Rilok ils s’aperçoivent qu’il a été attaqué et blessé. Il doit être ramené et soigné au village. Il demande alors à Tana de s’occuper de « la pierre » car elle est précieuse et avec plusieurs guerriers, elle s’enfonce avec prudence dans la forêt mais soudain elle s’aperçoit que des hommes qu’elle ne connait pas sont en train de sortir sa pierre pour l’emmener jusqu’à un radeau sur la rivière.

Tana a un plan pour récupérer sa pierre. Ils attendent que ces hommes sous l’effet de l’alcool et d’un bon repas s’endorment ,sortant de l’eau près du radeau, ils coupent les cordes qui le retient et le font glisser le long de la rivière et  montent dessus pour arriver à leur village. Rilok, son père qui a été soigné par un guérisseur,  est émerveillé de revoir sa fille qui a réussi sa mission en ramenant « la pierre ». Une fois hissée sur la colline face au mausolée de terre où repose Almar, sur un échafaudage Tana peut désormais sculpter « la pierre » aux traits de leur chef tant aimé.

J’ai bien aimé ce livre car c’est l’histoire d’une fillette pleine de courage, d’imagination et qui va au bout de ce qu’elle aime : la sculpture. Les illustrations nous expliquent bien la façon de vivre au Néolithique.

 

« Cupcakes au miel » par Abelle

Préparation:

1- Préchauffer le four à 180° C.

2- Beurrer votre moule à cupcakes.

3- Dans un bol, fouetter 3 œufs et 130 g de sucre en poudre jusqu’ à ce que le mélange blanchisse.

4- Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger.

5- Incorporer le beurre, puis le lait et le miel en fouettant vigoureusement après chaque ajout.

6- Remplir les moules à cupcakes au 2/3.

7- Cuire au four 25 min, puis laisser refroidir.

Pour le glaçage:

1- Dans un bol, battre 100 g de beurre mou et 100 g de sucre glace.

2- Ajouter le miel en remuant.

3- Garnir chaque cupcakes de glaçage à l’aide d’une poche à douille.

4- Décorer de fleurs en sucre puis servir.

Bon appétit !