Paulin, le petit paysan qui rêvait d’être chevalier par Fleur-anne

Nom de l’auteur : Estelle Vidard

Nom de l’illustrateur :Olivier Desvaux

Il était une fois, dans un petit village, un jeune fermier de 10 ans nommé Paulin. Il rêvait d’être chevalier. Un jour, en allant chercher du bois avec sa sœur Gisèle, il se fait  renverser par Drogon le méchant page du seigneur Gossouin. Un mois plus tard, Paulin entend parler d’un tournoi de jeunes garçons. Paulin s’entraîne dur pendant une semaine et le jour du tournoi il gagne face à Drogon. Il enlève son casque et le seigneur Gossouin a l’impression de voir son frère mort 10ans plus tôt. Le lendemain matin, le seigneur se rend chez Paulin et découvre la vérité : Paulin est bien le fils de son frère Hadrien. Il l’avait caché pour le protéger de Théodulfe. Paulin devient donc chevalier et 10 ans plus tard il est adoubé.

J’ai adoré ce livre, car il a fait évoluer mes connaissances sur le Moyen-Age. Les illustrations sont très jolies.

rencontre départementale « échecs » USEP (mercredi 5 décembre 2018)

concentration-prise de décision

 

Tournoi USEPC

lTournoi USEPGa

Je tiens à féliciter tous les enfants qui ont participé à ce tournoi et particulièrement Luka BERTRAND et Victor VALLEAU qui ont terminé 1er et 2ème respectivement du tournoi.

4 écoles étaient présentes lors de ce tournoi:
– école de Chasseneuil/Bonnieure: 9 enfants
– Brie: 1 enfant
– Genac: 11 enfants
– Guimps: 11 enfants.
Soit un total de 32 joueurs.

La prochaine rencontre départementale « échecs » USEP aura lieu le mercredi 13 février 2019 à la salle de Guimps l’après-midi.

Paulin,le petit paysan qui rêvait d’être chevalier, par Louann

Nom de l’auteur : Estelle Vidard .

Nom de l’illustrateur : Olivier Desvaux .

C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Paulin et qui a 10 ans. Il vit avec sa sœur Gisèle qui a huit ans et ses parents. Tous les quatre vivent dans un village à la campagne. Paulin à un rêve,  le plus cher au monde : devenir chevalier. A chaque fois qu’il fauche les blés ou va chercher de l’eau dans le puis, il se voit en chevalier, combattant ces adversaires. Mais ceci est impossible pour un fils de paysan. Un mois plus tard, il surprend à un marché, une conversation qui parle d’un tournoi d’enfants. Il pourra y affronter son ennemi « Drogon » même si il est fils de paysan. Ses parents acceptent qu’il y participe. Il se confectionne une épée, un casque et un bouclier. Il va s’entraîner des jours entiers sur un mannequin. Il est enfin prêt pour affronter son ennemi « Drogon ». Les combats s’enchaînent, et vient enfin son tour. Il se bat comme un chevalier et réussit le tournoi et devient donc adoubé chevalier. Ses parents sont très fiers de lui.

Je n’ai pas trop aimé ce livre, parce que je trouve qu’il est plus fait pour les garçons.

Myriam enfant juive pendant la seconde guerre mondiale, par Maxime

Titre du livre : 

La véritable histoire de Myriam enfant juive pendant la seconde guerre mondiale.

Nom de l’auteur :  Anne Powell.

Nom de l’illustrateur :  Claire Perret.

C’est l’histoire d’une fille juive qui s’appelle Myriam. Elle a un grand frère qui s’appelle Samuel et qui vit en zone libre au nord de la France. Un soir en 1942 lors de la seconde seconde guerre mondiale, pendant qu’elle dine avec ses parents,  elle voit des allemands dans le jardin.  Myriam va vite se cacher dans le poulailler mais ses parents se font arrêter. Une fois les allemands partis,  elle va chercher un bout de pain et une carte postale que son frère lui avait envoyé avec l’adresse de la ville ou il était. Elle marche longtemps. En route, elle enlève son étoile jaune qui était accroché à sa veste. Elle va à la gare et  prend un train pour retrouver son frère après de longs efforts.

J’ai bien aimé ce livre car il explique bien comment la vie des juifs était rude lors de la seconde guerre mondiale.

Paulin, le petit paysan qui rêvait d’être chevalier, par Lyna

Nom de l’auteur : Estelle Girard

Nom de l’illustrateur : Olivier Desvaux

C’est l’histoire d’un petit garçon du nom de Paulin . Un petit paysan âgé de dix ans. Il a une petite sœur du nom de Gisèle. Elle a  huit ans. Paulin rêve d être  chevalier. Un jour, il va au marché où il entend deux hommes discuter d’un tournoi pour devenir chevalier. Il demande à sa mère et à son père d’y aller. Il participe et le gagne.

J’ai aimé ce livre car Paulin a réalisé son rêve de devenir chevalier.