Déroulement cycles 3 et 4

Pré-visite recommandée le mercredi 2 octobre 2019, de 11h à 12h30 ou de 13h30 à 15h pour tous les enseignants.
Les enseignants sont également invités à préparer la visite avec leurs élèves avant leur venue :
  • Révision des caractéristiques propres aux insectes (fiche morphologie, grille de mots mêlés)
  • Prévoir des binômes d’enquêteurs et la répartition des « affaires » entre ces binômes
  • Préparation par petits groupes des « affaires » : connaissance de l’insecte, de son milieu (séquence carte d’identité)
Merci de bien vouloir anticiper la formation de 2 groupes pour chaque classe.

Le Service des Affaires très spéciales fait appel à des agents assermentés (les élèves) pour enquêter et résoudre 6 affaires au pays des insectes, l’occasion pour les participants d’étudier plus particulièrement un insecte à travers un personnage imaginaire pris dans une drôle d’aventure…

(dernière mise à jour des enquêtes 04/09/2019)

VISITE 1h30

Introduction 10min

Après un échange sur ce qu’est un insecte, leur part très importante parmi les êtres vivants en nombre d’individus et en masse, l’animateur introduit les “affaires” en rappelant la mission commune à chaque binôme d’enquêteurs, puis présente le plan des salles et les consignes de visite.

Enquêtes 60 min

Les enquêteurs ont environ 1h pour résoudre leur affaire dont l’objet peut être de trouver la raison de la disparition d’un insecte ou de son habitat ou encore de vérifier certaines de ses capacités. Ces 6 parcours différenciés offrent plusieurs avantages :

  • Ils permettent aux élèves d’explorer les différents modules de l’exposition à des moments différents. Cela facilite les circulations tout en respectant le rythme de chacun.
  • Ces affaires sont conçues pour être inclues dans une séquence pédagogique avec un travail préparatoire en classe et une exploitation post-visite
  • Découverte ludique des notions abordées avec la constitution de petits groupes “experts” sur un insecte et les problématiques environnementales le concernant
  • Chaque affaire permet d’appréhender un ou plusieurs des rôles que peuvent jouer les insectes dans l’équilibre de leur écosystème : décomposition, pollinisation, ressource alimentaire pour d’autres animaux, régulation de populations d’insectes ravageurs, entretien des sols…
  • Les élèves de chaque groupe sont amenés à coopérer pour trouver les informations utiles lors de l’enquête, mais aussi à se les approprier personnellement en vue de les restituer sous forme de synthèse aux élèves des autres groupes.

Ceux qui ont terminé les premiers peuvent profiter du temps restant pour découvrir des modules non exploités au cours de leur parcours.

Synthèse 20 min

Pour chaque « affaire », les élèves restituent au reste du groupe, les services rendus par l’insecte étudié à l’écosystème auquel il appartient. Le groupe classe est amené à échanger ensuite sur les conséquences de la disparition de cet insecte et sur les actions à mener pour préserver l’équilibre de son écosystème. L’objectif principal est de faire ressortir la nécessité de préserver la biodiversité : « Les insectes, tout petits, tous importants ». Ce travail pourra, selon le temps imparti, être poursuivi et terminé en classe.