Déroulement GS et cycle 2

Pré-visite recommandée le mercredi 2 octobre 2019, de 11h à 12h30 ou de 13h30 à 15h pour tous les enseignants.

Vous trouverez en page ressources pédagogiques les éléments vous permettant de préparer la venue de votre classe et des pistes d’exploitation préparées par la DSDEN, Charente Nature et Canopé16.

Merci de bien vouloir anticiper la formation de 2 groupes par classe.

GS et CP : visite 1h       /        CE : visite 1h30
Prévoir un accompagnateur pour 3 à 5 élèves

À leur arrivée, les enfants sont accueillis par l’animateur et/ou la conteuse. Les groupes préalablement préparés par l’enseignant peuvent être y être formés dans l’attente de pouvoir pénétrer dans l’exposition : les enfants reçoivent sur le dessus de la main ou le poignet un petit tampon vert ou violet représentant un insecte.

Un des deux groupes (vert ou violet) s’engage le premier dans les salles et traverse le parcours d’expo pour aller au “Monde des petites bêtes“, lieu de conte et d’observation des êtres vivants. Le deuxième groupe entre à son tour avec l’animateur pour débuter la “Visite animée” dans la première salle.

A la moitié du temps de visite (au bout de 25 min pour GS-CP et 42 min pour CE), les deux demi-classes permutent.
“Le monde des petites bêtes”

Cet espace est celui où les enfants sont invités à observer des insectes vivants : fourmis, abeilles, ténébrions (vers de farine), phasmes et grillons. Des activités de dessin d’observation et d’écoute d’insectes sont aussi possibles en fonction du temps disponible.

En l’absence de conteur/conteuse, ce peut être un accompagnateur ou l’enseignant qui offre une lecture aux enfants parmi les albums proposés dans le lieu de conte. On peut aussi former des sous-groupes, chacun accompagné par un adulte, pour participer tout à tour aux activités suivantes :   • écoute de bruits d’insecte       • histoire        • observation insectes       • dessin

“La visite animée”

GS-CP                     (25 min)

L’animateur introduit la visite à partir des êtres vivants présents dans l’aquarium situé à l’entrée.

On compose 2 à 4 petits groupes de 3-5 enfants accompagnés chacun par un adulte (dont enseignant) qui se répartissent puis tournent toutes les 5 minutes sur les activités définies ci-dessous. Chaque accompagnateur se voit remettre une fiche à faire compléter à tour de rôle par les enfants au fur et à mesure des activités menées :

– différencier les insectes parmi plusieurs petites figurines de petites bêtes

– fouiller pour trouver des insectes (objets surdimensionnés) dans des bacs à compost.

– puzzles 2D (8 insectes communs)

– imiter le déplacement de petites bêtes

Un temps de synthèse de 5 à 10’ mené classe entière par l’animateur permet de faire ressortir des caractéristiques communes aux insectes malgré leur grande diversité.

CE                           (40 min)

À partir d’un jeu de tri, les élèves (re)déterminent avec l’animateur les CARACTÉRISTIQUES COMMUNES DES INSECTES. Puis, chaque demi-classe participe à l’un des deux ateliers :

GROUPE 1 – CHAÎNE ALIMENTAIRE et BIODIVERSITÉ, à partir d’un jeu de rôle grandeur nature

GROUPE 2 – DIVERSITÉ DES INSECTES, avec des expérimentations et jeux sur les thèmes de la nourriture et des déplacements chez les insectes, illustrant que chacun d’eux possède un corps adapté à son milieu et à ses besoins.

Une synthèse classe entière vient conclure la visite : malgré des caractéristiques communes (en particulier 3 paires de pattes), il existe une grande diversité d’insectes. Ils sont présents à la surface de toute la planète et assurent un rôle dans l’équilibre de la nature.