Jeudi 28 mai – GS

Bonjour à tous,

Vos enfants ont -ils réussi à bien entendre le t et le d ? et à se repérer sur les pièces de tangram ? Alors continuons.

Reprenez les rituels, avancez les boîtes à sons/mots et jouer ou rejouer à des jeux que vous avez construits.

Différencier le t et le d.

Reprenez l’activité de tri de mots en fonction de ce que l’on entend au début puis faire classer, sans aide, les mots dans la fiche suivante :

http://ekladata.com/laclassedeluccia.eklablog.com/perso/les%20paires%20minimales.pdf

N’imprimez que la page 2. Vérifier le travail en faisant bien accentuer le son que l’on entend au début du mot. Faites référence au mot que votre enfant à choisi mardi pour illustrer le son t et le son d.

Il n’est pas utile de coller tout de suite. D’abord on s’entraîne et si il y a des erreurs, ce n’est pas grave, on ré-essaiera plus tard.

Tangrams.

Pour faire suite aux premières activités, demandez à votre enfant de dessiner les 7 pièces du tangram sur une feuille A4 en réalisant le contour de chaque pièce
avec un crayon à papier. Attention, ce n’est pas si facile. Parfois, les petits bouts de doigts gênent et le tracé passe par dessus en faisant des arrondis au lieu de traits bien droits.

Puis,  repérer des côtés de même longueur.

Pour cela :
→ Prendre 2 pièces et chercher à les assembler par 2 côtés de même longueur pour que ça ne dépasse pas.
→ Réaliser une forme en assemblant plusieurs pièces du puzzle par les côtés de même longueur.

Proposez  ensuite de relever le défi de réussir à assembler les 7 pièces du puzzle du
tangram par les côtés de même longueur.

Envoyez-moi les photos de vos défis relevés !!

 

Bon courage à tous, bonne journée, à de main, maîtresse Carine.

 

PS JEUDI 28 et VENDREDI 29 MAI

Bonjour à tous

Des chansons et des comptines pour jouer avec les mots et apprendre tout en s’amusant

La coccinelle

https://www.youtube.com/watch?v=8Lat7ByCfJs

https://www.youtube.com/watch?v=QDppIBSAnP4

https://www.youtube.com/watch?v=naTvUYRFjqk

Graphisme

Un coloriage

Pour faire une fleur avec des pétales

Faire un gros point au milieu de la feuille et des points plus petits autour

Partir du centre de la feuille , tracer un trait oblique vers un petit point, le contourner et revenir au centre d’un seul trait sans s’arrêter

 

Faire la même chose pour tous les points

Bricolage

Pour apprendre à dessiner une coccinelle avec des ronds

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit jeu des différences: il y en a 7 à trouver

 

 

 

 

 

 

 

 

Un livre documentaire sur la coccinelle

https://www.youtube.com/watch?v=ckfzk46kBj8

Une histoire et c’est fini

https://www.youtube.com/watch?v=hiWkiNzKaN8

 

 

 

 

Mardi 26 mai – GS

Bonjour à tous,

Avant tout, je viens vous rassurer et vous rappeler que je ne fais ici que des propositions d’activités. A vous de les suivre un peu, beaucoup, pas du tout, de les adapter …

Faites au mieux, comme depuis le début, c’est très bien.

 

Pour aujourd’hui, je vous propose de continuer de travail commencé sur les sons avec les boîtes et de jouer et/ou rejouer aux jeux que vous avez pu fabriqué ces deux derniers mois.

 

Nous avons beaucoup travaillé sur les confusions de sons proches avec le p et le b ces derniers jours. Je vous propose donc aujourd’hui de différencier le t et le d.

Pour cela, préparez deux petites affiches : une avec la lettre t et un mot référent, une avec la lettre d avec un mot référent. Vous pouvez choisir le mot référent ensemble, avec votre enfant, si possible proche de son vécu à lui (t de trottinette et d de doudou ?).

Puis, montrez-lui des images qui commencent par t ou d. Demandez-lui de vous montrer la fiche qui correspond à ce qu’il entend au début du mot. Validez ou non. Encouragez. Accentuez bien le premier son.

Exemple d’images :

images t-d

Vidéo sur le son t :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-t-et-sa-graphie.html

Vidéo sur le son d :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/decouvrir-le-son-d-et-sa-graphie.html

 

N’allez pas trop vite, proposez simplement cette activité d’écoute et de tri pour aujourd’hui et voyez les réussites de votre enfant.

Mathématiques : découverte des tangrams pour se repérer dans l’espace.

  1. L’objectif est d’abord de s’approprier le puzzle en repérant les coins.

Faire réaliser une figure où toutes les pièces se touchent par un coin. Repérer les coins des formes avec son doigt.

Puis repérer les côtés : réaliser une figure où toutes les pièces se touchent par un côté. Faire le tour des pièces du puzzle avec son doigt pour repérer les côtés pour les bords.

2. Jouer au jeu de kim.

Observer et nommer les pièces du puzzle posées sur la table. Demandez à votre enfant de se retourner pendant que vous mettez une pièce du puzzle dans un sac. Lui faire nommer la pièce du puzzle qui a disparu.

3. Reconnaître tactilement.

Ce jeu nécessite 2 puzzles de tangram. Un puzzle est placé dans un sac opaque, l’autre est posé sur la table. Montrer une pièce sur la table et la chercher dans le sac opaque. Reconnaître la pièce recherchée par le toucher. Superposer les 2 pièces pour valider. Remettre la pièce dans le sac en cas d’erreur.

Jeu de tangram à imprimer et à découper (vous en trouverez bien d’autres sur internet).

lululataupe.com/imprimerie/jeux-d-observation/tangrams/581-tangrams-7-morceaux-couleur

Si vous avez envie, continuez les fiches sur les compléments à 10. Je vous rappelle qu’elles sont progressives dans la difficulté.

 

Bon courage à tous, belle journée ensoleillée et bon mercredi.

Maîtresse Carine.

Lundi 25 mai – GS

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon et long week-end ensoleillé. Il est temps de se remettre au travail.

 

Après avoir repris les rituels de la date, des prénoms et de petits jeux déjà découverts au choix, voici ce que je vous propose pour aujourd’hui :

 

  • continuez les boîtes à sons ou boîtes à mots,
  • jouez à des jeux découverts précédemment,

Phonologie : travail sur sur les confusions de sons proches p/b : 

et s’entraîner :

et s’entraîner :

 

puis, travailler sur cette fiche :

http://ekladata.com/8qDd0WdcCtmd_lZ_BvDjZBFKXgQ/Confusions-p-ou-b-1-.pdf

1/ lire les syllabes si possible,

2/ Montrer le dessin,

3/ Compléter par b ou p.

 

Si vous menez la séance complète, c’est très bien. Sinon, fractionnez-la sur plusieurs jours ou plusieurs moments de la journée.

Mathématiques :

Jouez au jeu du saladier avec 10 jetons.

Puis, voici une série de fiches sur les compléments à 10. Elles sont progressives dans la difficulté. Avancez à votre rythme et surtout, utilisez les 10 doigts de la main pour compter.

Un petit peu tous les jours vaut mieux que beaucoup en une seule journée.

http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2015/09/Le_complement_a_10_domino_BDG_1.pdf

 

Le programme est bien complet pour aujourd’hui. Dites-moi comment vous avancez.

A demain, maîtresse Carine.

 

PS LUNDI 25 et MARDI 26 MAI

Bonjour à tous

J’espère que vous avez passé un bon  et grand week-end ….avec du soleil !!!

Alors pas de temps à perdre , au travail !

On fait travailler les oreilles en écoutant des chansons et comptines toujours sur le thème des petites bêtes …

le petit ver de terre

https://www.youtube.com/watch?v=s-xD8Ahukas

Une version plus rigolote

https://www.youtube.com/watch?v=vj4M6vb-DPI

une petite chanson de  Aldebert sur ce satané virus ! Corona Minus

Refrain

Nom d’un petit pangolin

je ne sais pas ce qui me retient

d’envoyer sur Vénus ce satané virus

Nom d’une chauve souris

et quand va t il filer d’ici?

déserter notre globe

Satané microbe

https://www.youtube.com/watch?v=U7MyHIJWmkk

Un peu de gym avec un parcours training …histoire de bien se dépenser , évacuer de l’énergie .

Vous pouvez le construire avec votre enfant il a toujours de bonnes idées !! à faire et à refaire tous les jours pourquoi pas

https://www.youtube.com/watch?v=vKpNJYQjtQ8

https://www.youtube.com/watch?v=qzfEpXyfda4

Graphisme

Réaliser une jolie fleur

Il faut une feuille A4, des feutres, un stylo noir et de la peinture.

et voilà le résultat!

d’autres fleurs à réaliser avec la silhouette de sa main

Mathématiques

les rituels pour bien reconnaitre les chiffres , les constellations du dé et les représentations des doigts

  • Montrer le plus rapidement  1, 2 , 3 doigts  de différentes façons (voir 4 plus difficile)
  • Fabriquer des cartes numériques (jusqu’à 3 c’est sûr) voir 4 ou 5 ou même 6 pour les plus avancés
  • Mélanger les cartes et demander à votre enfant de faire coïncider les nombres avec les constellations
  • Montrer rapidement une carte(puis la cacher) et lui demander de vous dire la quantité, ensuite de prendre la même quantité de perles , de bouchons …etc

Ces petits rituels sont à faire chaque matin, pour gagner en vitesse …

Le sac mystère :

Un petit jeu pour enrichir son vocabulaire, travailler l’éveil sensoriel (le toucher)

Il faut un sac opaque

 

 

 

 

des petits objets pouvant rentrer dans le sac

Ces objets vous les présentez à votre enfant en les nommant et en employant des adjectifs pour le décrire en précisant par exemple  la texture (dur, mou, lisse, rugueux, doux, froid)son poids léger , lourd, sa taille grand petit, rond, … etc

Puis les replacer dans le sac .

  • Demander alors à votre enfant de se saisir d’un objet et sans le sortir du sac vous le décrire pour vous le faire deviner

C’est fois c’est vous qui choisissez l’objet que l’enfant devra trouver dans le sac  mais sans le nommer, juste en le décrivant: c’est un objet doux long avec 2 grandes oreilles (le lapin bien sur).

Une histoire et c’est fini.

Je ne sais plus si je vous l’ai déjà mise mais en classe les enfants l’aiment beaucoup et il faut que je la raconte tous les jours . Alors je vous la mets.

https://www.youtube.com/watch?v=DfKPY067sOw

Bonne journée

 

 

 

 

 

 

 

Faire deviner à l’enfant ce qui se cache dans un sac opaque

 

Classe des moyens : c’est l’anniversaire de Cassie!!

Bonjour à tous!!

Aujourd’hui, nous sommes le dimanche 24 mai, et c’est l’anniversaire de Cassie!! Elle a 5 ans. Alors, je te souhaite un joyeux anniversaire Cassie!!

Gâteaux d'anniversaire pour enfants - Tête à modeler

Voici la nouvelle recette de gâteau que je vous propose à faire à la maison, c’est un gâteau aux pommes, mais on peut remplacer les pommes par n’importe quel autre fruit. Il s’appelle « le gâteau 9×9 aux pommes » car il va falloir verser 9 cuillerées pour chaque ingrédients.

le gâteau 9 aux pommes

Je vous remets aussi la recette du gâteau « arc-en-ciel » :

le gâteau arc-en-ciel maison

Je vous propose 2 petites activités pour souhaiter un bon anniversaire à Cassie.
La première, c’est le coloriage du gâteau avec les 5 bougies à coller ou à dessiner:

coloriage gâteau anniversaire

L’autre activité, c’est un petit bricolage à partir du contour de tes mains :

Il va falloir dessiner le contour de ses 2 mains et les découper. Il faudra aussi une bande de papier où tu pourras écrire ton message pour Cassie dessus. Puis, il faudra plier la bande en accordéon et coller les 2 bouts sur chaque main. Enfin, il te restera à découper des rectangles pour fabriquer les bougies, il en faut 5 car Cassie a 5 ans.

Voici d’autres idées en partant aussi du contour de ses mains :

N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos gâteaux et de vos bricolages pour que je les envoie à Cassie, ou des photos de vos activités à la maison…

Bon dimanche à tous et encore « joyeux anniversaire Cassie »!

Maîtresse Claire

 

Lundi 18 mai – GS

Bonjour à tous,

Comment allez-vous ? Avez-vous pu avancer dans le travail proposé ? Rencontrez-vous des difficultés ?

Pour aujourd’hui, je vous propose  :

  • d’ avancer à votre rythme dans les boîtes à mots ou boîtes à sons.
  • de  jouer à « Plouf dans l’eau » pour améliorer la reconnaissance des nombres jusqu’à 20. Variez la difficulté avec le nombre de pierres retournées.
  • de continuer à s’entraîner sur les lettres avec les boucles qui descendent.
  • puis, d’écouter cette histoire et de s’entraîner à écrire le titre. Attention, il y a des lettres avec des boucles qui montent et d’autres qui descendent.

Histoire à écouter :

https://www.youtube.com/watch?v=h_OMvqkAYso

Ecriture du titre :

http://mat-les-saverney-21.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/12/img066.pdf

 

  • en phonologie , vous pouvez faire découper et coller les images de vendredi sur p et b et les coller au bon endroit.

http://ekladata.com/laclassedeluccia.eklablog.com/perso/les%20paires%20minimales.pdf

N’imprimez que la page 3. Inutile d’aller trop vite, nous travaillerons les confusions des unes après les autres.

Images à découper : pour panier et bol.

Bon courage à tous, maîtresse Carine.

Classe des moyens : activités pour les 15 jours à venir

Bonjour à tous,

j’espère que tout le monde va toujours bien, et que vous avez pu profiter de ce beau soleil ce week-end.

Comme je vous l’avais annoncé la semaine dernière, j’ai préparé des activités pour les 2 semaines à venir. Ces activités que je vais vous proposer seront les mêmes que celles que je donnerai aux enfants présents en classe. D’ailleurs, j’essaierai de compléter ces activités par des vidéos filmées en classe afin de vous aider à les mettre en pratique à la maison. Je proposerai sur le blog aussi des activités complémentaires faciles à réaliser à la maison, toujours sous forme de vidéos pour rendre la chose plus simple pour tout le monde. J’ai essayé de couvrir l’ensemble des domaines d’apprentissage.

Dernière chose, ce sont principalement des documents à imprimer. Je l’avais déjà signalé la semaine dernière, pour ceux qui n’auraient pas la possibilité d’imprimer à la maison, j’ai préparé des dossiers à venir récupérer à l’école à partir de lundi, soit à 12h, soit à partir de 17h le soir. Par contre, je vous remercie par avance de me dire quand vous passerez, soit par mail soit par téléphone car j’en ai une douzaine de prêt, ça vous éviterait de passer pour rien si je n’en avais plus.

Tout d’abord, voici des activités à faire quotidiennement, j’ai préparé un fiche par jour d’école (4 par semaine). Pour la plupart, il y a une notice explicative au début du dossier :
Le cherche et trouve est une activité de concentration et de discrimination visuelle, celle-ci peut se faire en début de journée pour se concentrer avant de commencer à travailler. La fiche peut également servir de coloriage:
cherche et trouve

La date : activité à faire chaque matin, où on écrit la date, on colorie le nom du jour et le numéro, elle s’accompagne d’une activité de langage et de dessin
la date

Les points à relier : il s’agit de relier les points de 1 à 10 pour construire un dessin, vous avez dans le dossier une bande numérique de 1 à 10 pour apporter une aide à votre enfant. C’est un entraînement pour reconnaître l’écriture et l’ordre des chiffres :
points à relier

Ensuite, je vous propose 2 fiches outils à mettre dans une chemise transparente pour pouvoir la réutiliser tous les jours avec un crayon d’ardoise velleda, pour travailler l’écriture des lettres en capitales et l’écriture des chiffres.
capitales-lettres

Ecriture des chiffres officielle

Travail des syllabes : voici 3 dossiers pour le travail des syllabes. Je compléterai ces activités par des vidéos des séances que je ferai en classe.
Dans ce 1er document, je vous présente des activités possibles pour progresser dans le travail des syllabes, il est à lire pour utiliser les outils suivants.
PHONOLOGIE

Ici, ce sont 40 étiquettes « mots » à imprimer et à découper et conserver pour pouvoir faire les activités sur les syllabes. Comme les enfants seront amenés à les utiliser plusieurs fois, je vous conseille des les coller sur un papier plus épais avant de les découper ou de les plastifier si vous avez une plastifieuse.
étiquettes syllabes pour les jeux

Dans ce document, vous trouverez les supports pour les activités et les jeux proposés
outils pour travailler les syllabes

LE GRAPHISME : les ponts
Après avoir travaillé sur les lignes brisées, autrement dit « les montagnes pointues », nous allons travailler sur les ponts. Les graphismes que nous travaillons en fin d’année sont des tracés qui préparent à l’écriture en attaché pour la grande section.
Dans le premier document, je vous explique comment commencer à travailler les ponts, ces 3 premières séances sont à faire avant de passer sur les fiches. D’ailleurs, je vous encourage à aller lire l’article de maîtresse Marie-Christine qui présente également des activités sur les ponts.
graphisme – les ponts

Les fiches activités après avoir fait les premières séances ci-dessus :
les ponts – fiches d’activités

NUMERATION : le bingo des chiffres de 1 à 6
Je vous propose un petit jeu pour finir, le bingo des nombres. Au début du dossier, je vous explique les règles du jeu, puis vous trouverez les cartons de jeu à imprimer et découper. Là encore, pour les rendre plus solides, collez-les sur du carton ou du papier épais.
bingo des nombres

Ces sont les étiquettes à imprimer et à découper pour la pioche:
bingo des nombres – étiquettes pioche

Voilà pour aujourd’hui. Je reste à votre disposition si vous aviez des questions, n’hésitez pas.vous pouvez continuer à m’envoyer les photos de vos réalisations que je continuerai à poster sur le blog. (désolée d’ailleurs pour ne pas l’avoir fait cette dernière semaine, trop de choses à gérer).

Je continuerai donc à poster des choses sur le blog, mais cela sera soit en complément de ces outils, soit pour proposer des petites activités en parallèle à celles-ci.

Je pensais également vous proposer une visioconférence mercredi sur plusieurs horaires, pour prendre des nouvelles de tout le monde et pour permettre aux enfants de se revoir, dîtes-moi si vous êtes intéressés et surtout si vous êtes disponibles.

Bon début de semaine à tous et à très bientôt.

Maîtresse Claire