lundi 14 septembre

Bonjour à tous,

L’objectif de cette semaine d’enseignement par internet sera principalement de refaire des activités réalisées en classe et de reprendre les rituels que j’ai commencé à mettre en place.

 

Pour les Petites Sections

A répartir dans la journée :

  •  dire les comptines 
  • écouter une histoire courte, assis, sans faire de bruit :
    • Petit Ours Brun a de la fièvre

https://www.youtube.com/watch?v=rcaRjAr7U7s

  • Faire des paires afin d’acquérir la notion de ressemblance
    • utiliser des chaussettes (environ 10 paires)
    • consigne : trouver les chaussettes qui sont pareilles, les mêmes et les mettre ensemble
    • faire l’exercice plusieurs fois, en demandant d’aller plus vite, en faisant la course avec lui, etc..
  • Verser, transvaser adroitement
    • matériel : semoule ou lentilles + cuillères (petites et grandes) + récipients identiques
    • consigne : remplis les récipients avec les cuillères sans renverser la semoule. Laissez votre enfant faire des essais.
    • Commentez ses actions en disant les mots : verser, remplir, petite cuillère, grande cuillère, plein, vide, beaucoup, pas beaucoup, un peu

 

  • Motricité fine : apprendre à déchirer du papier en petits morceaux
    • Cet exercice prépare bien à faire la pince avec le pouce et l’index (préalable à une bonne tenue du crayon).
    • Il faut aussi apprendre à coordonner son geste pour tirer dans deux directions opposées.
    • préférez du papier journal, tout papier fin
    • n’hésitez pas à commenter ses actions : déchirer, tirer, tenir, faire la pince

Une petite chanson pour finir la journée “Tapent petites mains”

https://www.youtube.com/watch?v=n6jX1_wdQ3Q

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour les Moyennes Sections

Peut-être pouvez-vous ressortir les outils utilisés l’année dernière  comme la chenille des jours !

Le matin

les rituels :

  • le jour de la semaine
  • les comptines des petits
  • rituel maths : “un petit cochon pendu au plafond”
  • écoute de l’album étudié en classe : GLOUPS”
    • https://www.youtube.com/watch?v=TqRfv2-ZU4c

langage écrit : reconstituer un mot 

  • Bien insister sur la stratégie de reconstitution : on commence à gauche par la 1ère lettre, puis celle qui vient juste après, etc…GLOUPS

graphisme : les coulures (à l’extérieur !)

  • matériel : sirop un peu dilué (un demi-verre) ou peinture un peu liquide + un pinceau (même de bricolage) + support grand format (carton léger, feuille de tapisserie à l’envers…)
  • consigne : plonge ton pinceau dans le sirop, pose-le en haut du carton et laisse la goutte de sirop couler jusqu’en bas.
  • l’exercice sert à donner la notion de verticalité (haut, bas) et le sens de la verticalité (du haut vers le bas). Nous réutiliserons ce travail pour faire des tracés de traits verticaux aux feutres.

L’après-midi

phonologie : redire la comptine “Mon petit ours”

mon petit ours – Copie

langage oral : remettre les images de comptine dans l’ordre en expliquant pourquoi.

 

Et pour finir la journée : une chanson “Tapent petites mains”

https://www.youtube.com/watch?v=n6jX1_wdQ3Q

 

 

Commentaires fermés.