jeudi 17 septembre

Bonjour à tous,

J’espère que mes petits élèves ont été courageux pendant  le dépistage. Ce n’est pas très agréable !

Les rituels du matin

  • la chenille des jours pour les MS
  • les comptines

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Séance de motricité : On bouge avec le dé

Cette activité permet à votre enfant de bouger tout en apprenant à coordonner ses mouvements et à suivre des consignes en s’amusant.

  • un dé avec des couleurs pour les PS (rouge, bleu, vert, jaune, orange, blanc)
  • un dé normal avec les constellations  pour les MS

¤ Petite section

rouge : je recule     bleu : j’avance    vert : je tourne sur moi-même     jaune : je m’allonge              orange : je saute sur place        blanc : je me mets à 4 pattes

¤ Moyenne section

1 : je recule d’un pas        2 : j’avance de 2 pas          3 : je tourne 3 fois                             4 : je fais 4 pas de souris      5 : je saute sur place 5 fois    6 : je plie les genoux 6 fois en tendant les bras

Vous pourriez refaire ce jeu en choisissant les gestes à faire. Plaisir garanti si toute la famille participe !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

PETITE SECTION

graphisme : les coulures (à l’extérieur si possible ou dans la salle de bain sur un mur carrelé)

  • matériel : sirop un peu dilué (un demi-verre) ou peinture un peu liquide + un pinceau (même de bricolage) + support grand format (carton léger, feuille de tapisserie à l’envers…)
  • installer le carton sur un mur qui ne craint pas (prévoir les serpillères !)
  • consigne : plonge ton pinceau dans le sirop, pose-le en haut du carton et laisse la goutte de sirop couler jusqu’en bas. Regarde bien !
  • l’exercice sert à donner la notion de verticalité (haut, bas) et le sens de la verticalité (du haut vers le bas). Bien utiliser les mots : en haut, en bas.

transvasements: refaire les ateliers avec la semoule ou l’eau

 

MOYENNE SECTION

maths : modifier une collection pour avoir 3 objets

Préparer 6 cartes avec des gros points ou des gommettes : 2,3,4,2,1,5. Il va falloir modifier les cartes pour obtenir des cartes de 3 points/gommettes soit en dessinant/collant ce qui manque ou en barrant les ronds en trop. Les mots importants : en trop, pas assez, suffisant

découpage : découper des bandes en suivant les traits

Préparer une feuille de taille normale avec des traits parallèles, pas trop rapprochés et bien visibles. Vérifier la tenue des ciseaux, la main posée sur la table sur la tranche.

Pour valoriser le travail de votre enfant, utiliser un joli papier ou pour faire rigolo une page de catalogue. Votre enfant pourra coller quelques bandes sur une feuille blanche, parallèles, afin de pouvoir tracer ensuite  des traits de toutes les couleurs entre les bandes.

dessin : essayer de dessiner GLOUPS (utiliser les mêmes couleurs que le modèle)

Bonne journée à tous