MARDI 15 SEPTEMBRE

Bonjour à tous,

Pour commencer, je vous propose de réciter à nouveau la comptine “Mon petit ours”à l’aide du support vidéo.

Et rechanter plusieurs fois avec la gestuelle Où es-tu doudou ?

Pour les petites sections :

Comme il va faire encore chaud,  je propose aux petits mais aussi aux moyens qui le souhaitent un scénario de langage autour du bain des poupées.

Rien de vraiment compliqué, il vous faut une petite baignoire (jouet) ou bassine avec un peu d’eau, une poupée en plastique, les accessoires de la salle de bain (gant, savon, gel douche, brosse à cheveux, coton tige, coton, crème…)

Les objectifs de cette activité sont que votre enfant s’amuse mais aussi enrichisse son vocabulaire.

Donc, laissez-le jouer librement un petit moment sous votre surveillance. Puis, questionnez-le sur ce qu’il fait et guidez-le dans la démarche de la toilette afin d’enrichir ses actions.

Vous pouvez visionner cette petite vidéo pour vous inspirer, pour mieux jouer avec votre enfant.

Imagier sur le thème de la salle de bain à regarder et lire avec votre enfant: la-salle-de-bain

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Les moyennes sections :

Nous avons commencé à travailler sur les traits verticaux en classe, je vous propose donc l’activité de graphisme suivante :

Matériel :

Parents : découpez des bandes de papier dans du papier A4, dans le sens de la hauteur, de 2 cm de large. Ce serait mieux sur un papier de couleur pas trop foncé mais si vous n’en possédez pas ce n’est très pas grave.(pour que les bandes contrastent avec le support).

  • 1 feuille A4
  • de la colle
  • 1 feutre fin
  1. Demandez à votre enfant de coller les bandes de papier verticalement, “debout” sur la feuille de papier les unes à côté des autres.
  2. Attendre que le travail sèche.
  3. Tracer des traits verticaux, “debouts” sur les bandes, en partant du haut de la feuille.

 

En mathématiques, proposez à votre enfant différentes petites collections allant de 1 à 3 objets : 3 assiettes, 3 couteaux, 1 cuillère, 2 verres, 1 fourchette.

Tout en lui montrant 3 doigts, vous allez lui demandez de vous montrez “Qu’est ce qui fait trois comme cela ?”

Dans un deuxième temps, vous lui demanderez combien il faut rajouter ou pas d’objets pour en avoir 3.

(Cette activité a déjà été faite en classe mais je pense qu’il n’est pas du tout inutile de la reprendre de temps en temps)

Pour les enfants plus performants, proposer une collection de 4 et demandez-leur ce qu’il faut modifier pour avoir trois objets.

Très bonne journée à vous tous.

Je vous dis à jeudi.

Maîtresse Karine