VENDREDI 18 SEPTEMBRE

Bonjour à tous,

Pour finir la semaine, je vous propose de continuer l’apprentissage du chant “Lave, lave, petites mains” selon la même méthode.

Petites mains sont bien lavées

Petites menottes ont bien moussé

Petites menottes sont bien lavées.

Petites menottes sont bien rincées.

 

Je vous propose dans le cadre de l’éducation à l’hygiène, de visionner avec votre enfant deux petites vidéos, l’une expliquant ce qu’est le coronavirus. Et l’autre comment bien se laver les mains.

Petites sections :

  • Explorer le monde :

Cette activité va permettre à votre enfant de développer ses compétences tactiles. Mais aussi de commencer à classer des objets selon un critère.

Matériel : des objets mous (balle en mousse, peluche, éponges, coussin, pâte à modeler etc)

Des objets durs (jouets divers, livre, petits bouts de bois, cailloux…)

Disposer tous les objets sur la table ainsi que 2 plateaux ou 2 boîtes.

Dans un 1er temps, laissez votre enfant toucher tous ces objets. Vous pouvez en profiter pour les lui faire nommer. Puis ensuite, alors qu’il est et vous êtes en train de les toucher, vous allez lui demander de chercher ceux qui pourraient être ensemble. Comment on pourrait les classer. S’il ne trouve pas, prenez une éponge par exemple, appuyez dessus, tordez-la et donnez-la à votre enfant. Dites- lui, une éponge, c’est mou. Et demandez-lui de chercher tous les objets mous. Faites de même avec tous les objets durs.

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : (l’écrit)

En classe, j’ai réparti les enfants dans des groupes de travail. Vous pouvez demander à votre enfant s’il se souvient dans quel groupe de travail il est.

Ensuite, quand il l’a trouvé ou que vous lui avez dit, demandez-lui de retrouver son prénom. Aidez-le si cela est encore difficile en lui conseillant par exemple de bien regarder la 1ère lettre, son initiale. Vous pouvez lui nommer. Vous pouvez également nommer les autres lettres. Pour l’aider dans sa lecture, vous pouvez lui dire également -si cela est significatif- ton prénom est court, il n’y a pas beaucoup de lettres ou au contraire long ou aussi décrire l’initiale, par exemple le “S” fait penser à un serpent etc.

(Pas d’inquiétude si votre enfant n’y parvient pas encore, nous allons travailler sur la reconnaissance de son prénom en classe)

SIMON               SAM                  VALENTIN                   CHAÏMA

 

TIANA             JESSSIM              SACHA             EMILE                 NORANE

 

YANIS            PIERRE                    NOLAN             TAHINA                       MONICAËL

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Moyennes sections :

  • Graphisme :

Nous allons encore travailler le trait vertical :

Parents :  matériel : pochette de feutres, feuille A4. Petite préparation de l’exercice que vous pouvez faire devant votre enfant. Dessinez une série de ronds à l’horizontal en haut d’un feuille A4 et reproduisez la même en bas.

Demandez à votre enfant de tracer des traits verticaux en partant du ronds du haut pour arriver à celui du bas. En fait, demandez-lui de relier le rond d’une couleur en haut à celui de la même couleur en bas et de tracer son trait à la couleur du rond.

                     

  • Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée :

Réaliser une collection dont le cardinal est 3.

Parents : une feuille A4 que vous allez plier 3 fois de façon à pouvoir la découper en 8 petites cartes. Vous allez dessiner des ronds sur les cartes de la façon suivante :

Consigne : toutes les cartes doivent avoir trois ronds. Dessine ou barre des ronds pour obtenir trois ronds seulement.

  • Dessin par étapes :

L’ours :

Etape 1 : je dessine un rond.

Etape 2 : je dessine un 2ème rond plus gros en-dessous.

Etape 3 : je dessine un rond pour le museau et 2 ronds pour les oreilles. Je rajoute un point pour le nez et 2 points pour les yeux et 1 pont à l’envers pour la bouche.

Etape 4 : je complète mon dessin avec 4 ronds pour les pattes.

Parents pour aider votre enfant, verbaliser, c’est- à- dire décrivez ce qu’il faut faire à votre enfant. Vous pouvez dessiner en même temps que lui également, sur votre propre feuille en vous plaçant à côté de lui.(plus facile pour se faire comprendre quand on explique les directions du tracé !)

Travaillez toujours avec un feutre noir de pointe moyenne + crayon de couleur ensuite.

Bonne journée

Bon weekend.

A lundi.