Des candidats en pleine campagne

Cette semaine tous les élèves candidats aux élections de délégués de classe présentent leur projet. Les arguments et explications vont bon train devant des camarades soucieux d’élire celui et celle (parité oblige) qui représenteront le mieux leurs paroles.

Calendrier scolaire 2015 2016

Dates des vacances scolaires 2015 – 2016 de la zone A

Pour la zone A, les vacances scolaires de 2015 – 2016 sont fixées aux dates suivantes :

Toussaint 2015
du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2015
Noël 2015
du samedi 19 décembre 2015 au lundi 4 janvier 2016
Hiver 2016
du samedi 13 février au lundi 29 février 2016
Printemps (Pâques) 2016
du samedi 9 avril au lundi 25 avril 2016
Été (grandes vacances) 2016
du mardi 5 juillet au jeudi 1er septembre 2016

Retransmission 13 mai 2015

Le mercredi 13 mai, au théâtre de La Couronne, tous les élèves de l’école ont participé à la retransmission des travaux réalisés en ateliers Agenda 21. Chaque groupe a présenté les actions menées sur cette deuxième période. Certains ont exposé des projets aboutis, d’autres ont profité de ce moment pour « faire passer » à leurs camarades les actions à poursuivre.

3 groupes d’élèves avaient travaillé autour de la biodiversité: après avoir fait un état des lieux des diverses espèces animales et végétales dans notre école, ils ont cherché comment enrichir cette biodiversité. Des nichoirs, mangeoires, jardinières, hôtels à insectes ont été construits. Dans le jardin, de nombreux fruits, légumes, herbes aromatiques ont été plantés.

3 groupes s’intéressaient au patrimoine de la commune; différentes sorties ont permis d’aborder l’historique du nom des rues, l’architecture l’histoire du château de l’Oisellerie.

Enfin, un spectacle a été présenté par les trois autres groupes travaillant sur l’éco-citoyenneté. Danses, chants, textes se sont mêlés pour illustrer le thème de la période: « Ensemble, pour quoi faire? »

 

Portes ouvertes autour de la laïcité

Toutes les classes de l’école ont travaillé sur le thème de la laïcité. Elles ont exposé le fruit de leurs réflexions le vendredi 15 mai après midi. De nombreuses familles ont alors pu lire, entendre, voir des productions très riches et variées: danses, scénettes, productions plastiques, puzzles, affiches, …

Merci à tous les visiteurs de la part des élèves et de l’équipe enseignante.

DSCF0164 DSCF0142 DSCF0144 DSCF0153 DSCF0158 DSCF0159 DSCF0160 DSCF0161 DSCF0162 DSCF0163

Rencontre éco-délégués

PREMIÈRE RENCONTRE DES « ECO-DÉLÉGUÉS »

Jeudi 22 janvier, une réunion avait lieu au collège de La Couronne… Autour d’une même table une vingtaine d’élèves du CE1 à la Terminale …

Qu’avaient-ils en commun ?

Tous, au sein de leur école, ont entrepris, avec leurs enseignants une démarche pour promouvoir la biodiversité et mieux la connaître…

Certains ont pour projet de réduire la quantité des déchets de leur restaurant scolaire en installant un poulailler ou un compost dans leur établissement, d’autres cultivent un potager dans leur école, d’autres encore installent des hôtels à insectes… ce ne sont pas les idées qui manquent, et chacun était satisfait et intéressé d’échanger son expérience ou ses questionnements avec les élèves des autres établissements…

A la suite de ces rencontres, certains partenariats pourront se mettre en œuvre : les lycéens pourraient aider les écoliers à résoudre certains problèmes techniques, tandis que l’école de la Couronne aiderait volontiers celle de Voeuil et Giget pour la mise en œuvre de son poulailler…

Tous ces jeunes semblent avoir compris que c’est tous ensemble qu’il faut oeuvrer pour préserver notre trésor commun : la biodiversité…

20150122_105832 20150122_105709 20150122_105821

Rallye mathématiques inter’cycles

Le mercredi 28 janvier 2015, les élèves de CM de l’école Marie Curie ont organisé des ateliers de mathématiques pour les CE1 de l’école Jacques Prévert, les CE2 et la CLIS.

A partir des jeux, ateliers et manipulations qu’ils ont l’habitude de pratiquer en classe autour de la numération, les élèves ont créé leurs propres jeux.

rallye mahs 001 rallye mahs 002 rallye mahs 003 rallye mahs 004 rallye mahs 005 rallye mahs 006 rallye mahs 007 rallye mahs 008 rallye mahs 009 rallye mahs 010 rallye mahs 011 rallye mahs 012 rallye mahs 013 rallye mahs 014 rallye mahs 015 rallye mahs 016 rallye mahs 017 rallye mahs 018 rallye mahs 019 rallye mahs 020 rallye mahs 021 rallye mahs 022 rallye mahs 023 rallye mahs 024 rallye mahs 025 rallye mahs 026 rallye mahs 027 rallye mahs 028 rallye mahs 029 rallye mahs 030 rallye mahs 031 rallye mahs 032 rallye mahs 033 rallye mahs 034 rallye mahs 035 rallye mahs 036 rallye mahs 037 rallye mahs 038 rallye mahs 039 rallye mahs 040 rallye mahs 041 rallye mahs 042 rallye mahs 043 rallye mahs 045 rallye mahs 046 rallye mahs 047 rallye mahs 048 rallye mahs 049 rallye mahs 050 rallye mahs 051 rallye mahs 052 rallye mahs 053 rallye mahs 054 rallye mahs 055 rallye mahs 056 rallye mahs 057 rallye mahs 058 rallye mahs 059

Charte Agenda 21

Agenda 21 de l’école Marie Curie

 

Les adultes et les élèves de l’école s’engagent à :

 

 

 Économiser le papier

 

  • Utiliser une poubelle à recycler dans chaque classe
  • Avoir une boîte à brouillon dans chaque classe
  • Éviter le « sur collage »
  • Écrire sur le recto et le verso des feuilles
  • Faire suivre les cahiers inachevés tout au long du cycle à l’école
  • Récupérer du papier et du carton pour les affichages et les essais d’arts plastiques.
  • Utiliser des cahiers, des livres et du papier fabriqués à partir de bois issu de forêts durablement gérées
  • Gérer la consommation du papier essuie-mains

 

‚ Économiser l’eau

 

  • Récupérer l’eau de pluie dans des cuves pour :

– le jardin

– le nettoyage du matériel de sport

– les W.C.

  • Récupérer l’eau des pichets du restaurant scolaire pour le nettoyage du matériel d’arts plastiques, l’approvisionnement en eau du poulailler
  • Prévenir les services techniques lorsqu’il y a une fuite d’eau
  • Surveiller le débit des robinets poussoirs et les faire régler si nécessaire

 

ƒ Réduire leurs déchets

 

  • Ne plus utiliser de gobelets jetables pour les pique-niques et anniversaires
  • Utiliser du matériel scolaire recyclable
  • Éviter le « sur emballage » pour tous les achats
  • Acheter au maximum des produits dont les matières premières sont recyclables
  • Placer un stop pub sur la boîte à lettres de l’école
  • Utiliser des piles rechargeables pour les pendules, les appareils photos, les jeux…
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire

– participer au choix des aliments

– participer à l’élaboration des menus

– Adapter la taille du contenant du plat principal

 

„ Recycler leurs déchets

 

Récupérer :

  • pour notre compost:

– les épluchures du restaurant scolaire

– le marc de café,

– les sachets de thé utilisés de la salle des maîtres,

– la tonte de la pelouse et les feuilles mortes des arbres de l’école.

  • pour notre poulailler :

– les épluchures et les restes alimentaires

  • pour la salle d’arts plastiques :

– les barquettes du restaurant scolaire

 

– Organiser des collectes de cartouches d’imprimante, de piles usagées, de téléphones portables, de papier et de carton.

 

„ Réduire leurs émissions de CO2

 

  1. A) Utiliser les énergies renouvelables

Installation de panneaux photovoltaïques sur les toits sud de l’école

 

  1. B) Modifier leurs modes de déplacements pour aller et repartir de l’école
  • Marcher le plus souvent possible
  • Se déplacer en vélo lorsque c’est possible
  • Utiliser les transports scolaires
  • Proposer le co-voiturage à leurs voisins

 

  1. C) Modifier leurs modes de déplacements pour les sorties scolaires
  • Marcher le plus souvent possible
  • Utiliser les transports réguliers
  • Remplir les bus lors des sorties (organiser un planning des sorties de l’école)
  • Utiliser le train pour les déplacements longs

 

  1. D) Modifier leurs achats
  • Préférer les produits de saison (moins de chauffage pour les serres…)
  • Choisir le plus souvent possible les produits locaux et régionaux (moins de transport)
  • Proposer le plus souvent possible d’aliments biologiques

 

… Respecter leur Terre pour sauvegarder la biodiversité

 

  1. A) Jardiner à l’école :
  • Mettre en place une rotation des cultures
  • Cultiver sans utiliser de pesticides
  • Rechercher des associations favorables
  • Découvrir et développer le goût pour les légumes et les plantes du jardin

 

  1. B) Favoriser la biodiversité :
  • Installer des mangeoires et nichoirs pour les oiseaux
  • Construire des hôtels et abris à insectes
  • Éloigner les nuisibles du jardin de façon naturelle
  • Entretenir la mare de l’école
  • Utiliser la faune du compost comme décomposeurs naturels

 

Une belle rencontre

site

Les élèves ont accueilli Pierre Laurier, ancien résistant de la seconde guerre mondiale.

Il s’est engagé très jeune dans des actions de résistance. Stupéfactions, peurs, inquiétudes, le couronnais a fait partager aux élèves son histoire qui a suscité de nombreuses réactions.