semaine 1

Bonjour

J’espère que vous allez bien, et que vos enfants aussi.

Voici quelques idées supplémentaires pour poursuivre les apprentissages de l’école. Maintenant, tous les enfants ont leur classeur. Par conséquent, voici ce que vous pouvez faire :

*Notion de temps

  • essayez de ritualiser un peu les journées pour continuer à construire les notions de temps, avec le jour d’aujourd’hui, d’hier (ce que vous avez avec votre enfant), du lendemain (ce que vous ferez avec lui)
  • essayez de construire un calendrier de la semaine aussi (il y a la comptine dans le classeur « lundi tout petit, mardi tout gentil… »)
  • voici le calendrier mars avril 2020 que j’utilise en classe (cliquez dessus)
  • demander à votre enfant de retrouver le mois de septembre, janvier (dans le désordre exprès) dans le classeur,

*Bien dans son corps

  • danser sur la musique vous voulez, dans le salon avec vous (nous avions commencé à faire de la danse contemporaine avec un foulard)
  • courir dans un couloir (exceptionnellement?), dans le jardin, en le chronométrant, une course avec genoux levés, pieds qui touchent les fesses, en faisant des grands pas, des tout-petits pas
  • sauter sur les 2 pieds, à cloche-pied, en alternant les pieds
  • tout ce qui lui permettra de bouger

* Lecture / écriture 

  • demander à votre enfant de nommer les enfants (photos sur le blog), et demander de retrouver/écrire le prénom écrit sur la grille des prénoms de la classe (cliquer dessus ; vous pouvez télécharger la police d’écriture cursive ici: https://www.jeanboyault.fr/belle-allure/  ) ; nommer les lettres des prénoms
  • attention, toutes les lettres, et chiffres s’écrivent en commençant par en haut (attention le 4 et 7 ne sont pas ceux de l’ordinateur, 4 7, et le 8 s’écrit en faisant un S, puis en refermant (surtout pas 2 ronds), le 9 s’écrit avec un rond, puis une ligne verticale qui tourne, (et surtout pas un 6 à l’envers)

* Langage 

  •  lire avec lui/elle des livres, et relire les mêmes livres
  • jouer avec lui/elle en lui posant des questions sur ce qu’il/elle fait et/ou en disant ce que vous vous faîtes, parlez ensemble de ce qu’il regarde comme dessin animé, sur la nature, etc…

*Math

  • construire des constructions (légos, kaplas, cubes, dominos, …) pour comparer des tailles, les ranger dans l’ordre du plus petit au plus grand (ou ranger par taille les personnages des jeux des enfants)
  • nommer les formes : rond, carré, rectangle, triangle, losange, les dessiner, les fabriquer avec des kaplas, des bâtons, des cure-dents, des cotons-tiges…
  • revoir les décompositions de 5 pour les MS (page du mois de janvier ou février ?), 7 et 8 pour les GS (partie « math »), trouver toutes les façons de faire 5 avec 2 mains ; 7 et 8 avec 2 mains
  • faire des jeux avec la dinette, des voitures, des personnages, des bébés… dans la maison/garage, il y a 5 personnages/voitures, si j’en enlève 1, puis 2, combien en reste-t-il ?
  • comptine numérique de 1 à 30….selon les enfants

*explorer le monde

  • fabriquer de la pâte à sel qui pourra servir ensuite pour fabriquer des lettres, des chiffres, des formes
  • faire des recettes de cuisine avec votre enfant : des crêpes, un gâteau au yaourt…
  • récupérer des « trésors » de la nature, lors de petites balades

Merci d’être allé jusqu’à la fin de cet article bien long, mais j’espère intéressant pour vous…

N’hésitez pas à aller aussi le lien envoyé hier, lundi.

Bon courage et à bientôt, faites un bisou à votre enfant, et dites-lui que je pense à lui, que je sais que ce n’est pas facile d’être enfermé(e), mais qu’on se reverra bientôt…

Anne-Sophie Berthelot

 

 

 

Commentaires fermés.