semaine 2 MS-GS

Bonjour

Merci à tous pour les réponses apportées. J’ai ajouté les dernières photos que j’ai reçues. (Le mail de Stan a été mis en quarantaine (véridique ! ; )  car il était trop « gros », si j’ai bien compris…)

Surtout ne culpabilisez pas si vous n’arrivez pas à tout faire, entre le télé-travail, les autres enfants à s’occuper, faites ce que vous pouvez…

Nous avons reçu par mail des informations sur la continuité pédagogique et je vous les transmets.
« La continuité pédagogique a pour objectif de maintenir le lien entre l’école et l’enfant, de maintenir le goût de l’habitude de l’activité, d’entretenir les connaissances, de progresser quand c’est possible. Cette continuité ne consiste pas à viser l’apprentissage de nouvelles connaissances mais bien de permettre aux parents de pouvoir à minima entretenir les compétences de leurs enfants. »
Voici ce que vous pouvez faire cette semaine: 
* ATTENTION A LA TENUE DU CRAYON (voir la photo dans le classeur)
* Travail sur l’autonomie : s’habiller tout seul, fermer une fermeture éclair, des boutons pression, des boutons classiques, et pour les GS: nouer des lacets de chaussures
* La répétition est très importante dans les apprentissages : faites un jeu, et refaites-le
Math

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, cette vidéo est la seule à regarder, elle dure 19 min (sans enfant) mais regroupe plein de jeux mathématiques HYPER IMPORTANTS, qui peuvent être adaptés au niveau de chaque élève (MS comme GS) : https://www.youtube.com/watch?v=ZG-0jJFuXKk&t=171s

  • Jeu de la bataille pour pouvoir comparer des quantités : 8, c’est plus que 5, je gagne les 2 cartes. On y a déjà joué en classe, les GS jusqu’à 10, les MS, jusqu’à 5 (mais il y a des MS qui peuvent aller plus loin que 5)
  • ranger les cartes dans l’ordre
  • compter le plus loin possible, revoir la chanson du « petit cochon » dans le classeur, pour compter jusqu’à « très loin », avec votre aide, ou bien pour compter à rebours, c’est l’enfant qui choisit le nombre à atteindre, ou de départ
  • refaire le jeu de la fusée avec compte à rebours : on donne le départ à partir de 10, par ex, et à 0, la fusée décolle
  • Dans la poursuite des jeux de décomposition que nous faisions en classe : le jeu du saladier est à faire et refaire, et re-refaire, et à faire verbaliser par les enfants, car il donne de la souplesse dans le concept du nombre, beaucoup plus que les fiches qui figent les représentations du nombre : https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk

Lecture

  • apprentissage du nom des lettres (à faire dans les 3 écritures) : https://www.youtube.com/watch?v=Vt1ZZuHARQU 
  • écouter des livres sonorisés sur : http://litterature-jeunesse-libre.fr/ N’hésitez pas à les écouter plusieurs fois et à les raconter ensuite, à faire des dessins

Phonologie : attention, on ne travaille en maternelle, que les sons de l’oral (en aucun cas, les syllabes, et les sons de l’écrit ; ex : quand on cherche le son O, tous les mots où à l’écrit O, AU, EAU sont bons)

  • Les GS : un son déjà travaillé, par jour, chercher plein de mots où on entend le son O (et dire si le son est au début, à la fin, ou au milieu des mots), le son A, le son I, le son É, la syllabe MA (ces jeux peuvent être faits à table, ils doivent être courts, mais répétés souvent)
  • revoir l’exercice du classeur où les enfants ont relié les Alphas et les lettres scriptes, il faudrait que les enfants fassent les bruit de chaque Alpha, puis un autre jour, ils disent avec vous, le nom des lettres scriptes (pas des Alphas)
  • Les MS : compter les syllabes orales (ex : Rose, c’est 1 syllabe orale), de plusieurs mots que vous leur donnez
  • refaire le jeu où on répète la syllabe finale des prénoms et autres mots (ex : Rose = « Roz-roz » ; Enola-la…)
  • on avait commencé le jeu de chercher la syllabe « MA » dans les mots donnés : on donne 3 mots, où entend-ton la syllabe MA, puis dans les 3 mots, chercher le mot intrus où on n’entend pas la syllabe « MA » 

Bien dans son corps

On peut renforcer le bas du corps

  • avec le saut de la grenouille : départ accroupi, saut sans les mains, puis réception accroupi
  • avec la marche des canards : accroupi sans mettre les mains par-terre

Arts plastiques 

  • fabriquer/dessiner/découper des fleurs à afficher aux fenêtres pour fêter l’arrivée du printemps (possibilité de participer à l’événement « la grande lessive fleurir ensemble du 26 mars »)

Voici quelques idées à faire et à refaire, si c’est possible…

N’hésitez à m’envoyer des nouvelles, des questions, des éclaircissements, si vous en avez besoin : anne-sophie.berthelot@ac-poitiers.fr

Faites un bisous à votre enfant.

Portez-vous bien et bonne fin de journée

 

Commentaires fermés.