Lundi 30-mardi 31 mars Petite section

Bonjour à toutes les familles! J’espère que tout le monde va bien!

N’oubliez pas de me donner des nouvelles: christelle.bonnet@ac-poitiers.fr

Une nouvelle semaine confinée commence avec un thème que j’avais prévu d’exploiter: La poule.

Pour commencer, une histoire sur le poussin:https://encrypted-tbn0.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcTbyIs9L8z-KiEObnkjLkSTncHOr_hGM9fFyGr-I86s0WybcCpqluFoAM_9p_UTbZObsS4lG55_BfA&usqp=CAc

https://www.youtube.com/watch?v=gKV9_MB4B6U&list=PLLZO8yIELwldY3LKO0TTDoZM5jv0hy3eP&index=82

Et une chanson qui permet aussi de travailler la numération et les positions (premier, deuxième, troisième)> Quand trois poules vont aux champs

https://www.youtube.com/watch?v=ve9wXnpji0g

 

LANGAGE ORAL: à partir de l’histoire » Bonjour poussin », posez des questions à votre enfant, expliquez le vocabulaire nouveau, partagez avec lui ce qu’il a compris de l’histoire..

Vocabulaire à travailler: poule, poussin, bec, pattes, plumes, duvet, coq

Votre enfant peut répéter à chaque nouvelle page : »comme ça! »

Fiche sur la poule:

à observer, décrire, expliquer à votre enfant:

https://www.pinterest.fr/pin/3659243422228765/

 

 

 

 

 

 

LANGAGE ECRIT:

Reconstituer son prénom avec des lettres découpées: attention, les lettres doivent être en majuscules! Pour les familles qui n’ont pas d’imprimante, écrire les lettres en majuscule puis les faire découper ou découper les majuscules dans des revues.

http://ekladata.com/Sj1a7ArhE7HxDsDDRu-ITFGlvek/PLANCHESLETTRESMOBILEScapitales.pdf

PEINTURE: on peut décorer la chanson « Quand 3 poules.. »

> utiliser des cotons-tiges + peinture de différentes couleurs

>pincer le coton-tige (pouce-index-majeur) et tracer des petits traits à l’intérieur des 3 poules

 

La chanson à décorer:

img20200324_15335734

Le résultat!

img20200324_15354193

MATHEMATIQUES: le nombre 3 et ses décompositions (les différentes façons de faire 3)

Rassembler 3 objets identiques dans une boîte: 3 figurines de cochons ou 3 pinces à linge ou 3 cailloux…

  • Découvrir: répartir 2 objets à l’extérieur de la boîte et 1 à l’intérieur

> décrire la répartition:dire un dedans et deux dehors (ou un à l’intérieur et deux à l’extérieur)

>vérifier avec l’enfant qu’il y en a bien 3 : 1 et encore1 et encore1, ça fait 3

*montrer avec ses doigts Compte Du Doigt Des Mains Droites Du Femme Numéro (1) Image stock ... dedans et Un Signe De La Main 2 Doigts Pointant Vers Le Haut, Signifiant ...dehors.

*compter en pointant avec le doigt sur chaque objet

 

  • Reproduire: déposer les objets de différentes façons  2 dedans 1 dehors ou 3 dedans et 0 dehors ou 3 dehors et 0 dedans> chercher des organisations différentes> l’enfant doit observer le travail de l’adulte , faire pareil , dire combien..

Voici un lien qui vous explique en images la séance: ce sera plus parlant!

http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2017/03/18/35064637.html

 

Bon courage pour ce début de semaine,

Maîtresse Christelle.

 

 

 

 

 

 

Commentaires fermés.