Autour des prénoms

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, parlons prénoms.

Voici la liste des prénoms des enfants de la classe verte, ainsi que les prénoms des adultes de la classe : Liste_prénoms-grandes_capitales-ps-ms .

> Vous avez bien lu, il y a un nouveau prénom : LOLA ! Nous devions l’accueillir parmi les MS lundi 16 mars… mais comme l’école est fermée, vous ferez sa connaissance plus tard.

En vous inspirant du modèle à télécharger ci-dessus, écrivez le prénom de votre enfant en lettres capitales (ou imprimez). Puis faîtes-lui observer.

Demandez-lui :

– Comment s’appelle la première lettre (l’initiale) ?

– La nommer et lui faire répéter.

Montrer les autres lettres du prénom, les nommer et lui faire répéter.

Et on recommence chaque jour jusqu’à ce que l’enfant soit capable de reconnaître et nommer toutes les lettres tout seul.

Vous pouvez ensuite lui dicter les lettres qu’il/elle devra montrer sur son prénom.

>> Activité à recommencer à volonté.

 

C’est trop facile ? Alors on va plus loin.

Vous connaissez bien votre prénom ? Vous savez reconnaître toutes les lettres et les nommer ?

On va vérifier.

Maintenant, montrez à l’enfant tous les prénoms des enfants et des adultes de la classe que vous aurez imprimés ou écrits selon le modèle en début d’article.

Consigne : Observe les prénoms et retrouve le tien.

N’hésitez pas à prendre le temps d’observer les autres prénoms. Prenez une étiquette (au hasard ou en fonction des difficultés) et demandez :

– Comment s’appelle l’initiale (la première lettre) ?

– Y a-t-il des lettres qui sont aussi dans ton prénom ? Montre et nomme-les.

– Y a t-il des lettres que tu ne connais pas ? Les nommer et lui faire répéter.

>> Activité à recommencer à volonté.

 

C’est encore trop facile ?

Voici une nouvelle liste des prénoms des enfants et adultes de la classe. Il y a 5 étiquettes par prénom. Imprimez ou écrivez des étiquettes avec le prénom de chacun écrit plusieurs fois. (On peut les compter !)

Étalez le tout sur une table ou un tapis et demandez à votre enfant de retrouver toutes les étiquettes de son prénom.

Faites nommer les lettres comme dans les exercices précédents.

étiquettes_prénoms_capitales_ps-ms

>> Activité à recommencer à volonté.

 

Vous vous ennuyez ?!

Les MS, voici un exercice pas facile. Mais je sais que vous êtes forts et que vous pouvez y arriver.

Voici une troisième liste des prénoms des enfants et des adultes de la classe. Cette fois, les prénoms ne sont plus écrits en lettres capitales, mais en script (sauf l’initiale). Les lettres sont écrites d’une autre façon, mais elles se prononcent toujours pareil.

étiquettes_prénoms_script_ps-ms

– Commencez par observer votre prénom en lettres capitales à côté de votre prénom en script.

– Nommez les lettres sur chaque étiquette.

– Parents, demandez à votre enfant de montrer une lettre (par exemple le A) sur les deux étiquettes.

-Reprendre les étapes des activités précédentes pour l’étiquette en script.

– Quand l’enfant réussit à reconnaître les lettres en script et comprend qu’elles signifient la même chose que les lettres capitales, vous pouvez mélanger toutes les étiquettes des prénoms, dans les deux écritures, et lui demander de retrouver toutes les étiquettes de son prénom.

Nous nous entrainerons à ces exercices de reconnaissance des lettres et des prénoms jusqu’à la fin de l’année.

Ouvrez bien les yeux et les oreilles… c’est parti !

Commentaires fermés.