Un peu de tout chaque jour

Bonjour tout le monde,

Je reviens un instant sur la composition d’une journée d’un élève à la maison quand il ne peut pas aller à l’école.

De même qu’il faut varier les aliments dans son assiette, il faut varier les activités chaque jour. Pourquoi ? Parce que :

– l’attention d’un jeune enfant est de courte durée (5, 10, 15 minutes… en fonction de chacun) et vous n’arriverez pas à le forcer à se concentrer davantage. Autant lui proposer autre chose.

– il y a plein de choses (notions) à apprendre dans plusieurs domaines (langage, nombres, formes et grandeurs, activités artistiques, activités physiques, espace, temps, objets, vivant…)

– c’est en répétant les activités chaque jour que la mémoire les enregistre.

Chaque jour, proposez plusieurs activités parmi celles-ci :

– dire la date du jour. Rappeler quel jour on était hier, demander quel sera le jour demain. Faire réciter les jours de la semaine. Rappeler le mois, la saison.

– travailler la reconnaissance des lettres capitales de l’alphabet (+ script pour les MS)

– lire, écouter, comprendre une histoire

– parler à votre enfant et le faire parler (en jouant à la dinette, en mettant le couvert : tout peut être une source de discussion)

– chanter une chanson, réciter une comptine, écouter et/ou faire de la musique

– comprendre les nombres (comment on fabrique/compose 1, 2, 3, 4, 5… )

– s’entraîner à compter jusqu’à 31

– comprendre que le nombre écrit (1,2,3…) a différentes écritures (comme les points sur un dé, ou le nombre de doigts des mains)

– comparer des tailles, des formes

– faire des tris

– faire de la motricité (pour faire bouger le corps entier)

– faire de la motricité fine (pour entraîner les doigts)

– faire du graphisme : tracer des points, des lignes horizontales (couchées), verticales (debout)

– des exercices créatifs, manuels (dessin, peinture, pâte à modeler, pâte à sel, bricolage, jardinage, cuisine…)

– faire des puzzles, des jeux de société

– faire des jeux libres : ne dirigez pas toutes les activités de votre enfant. Plusieurs fois par jour, laissez-le créer son univers de jeu (avec des poupées, de la dinette, des petites voitures, des jeux de construction).

>> Profitez de ce temps à la maison pour développer l’autonomie de votre enfant. Apprenez-lui à s’habiller et se déshabiller tout seul, à fermer et ouvrir une fermeture éclair, une boutonnière, à faire ses lacets, à ranger ses affaires…

>> Encouragez votre enfant : il peut y arriver ! Et si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera peut-être demain.

>> Félicitez votre enfant pour toutes ses réussites ! Donnez-lui envie de continuer à apprendre.

Commentaires fermés.