Semaine 3

Bonjour ! J’espère que vous vous portez toujours aussi bien que la semaine dernière ! Voici une nouvelle semaine qui commence. Alors on s’accroche…

Voici quelques idées :

Math

Je remets ce que j’avais mis pour la semaine dernière, car ces jeux sont TRES TRES importants à faire et à refaire, en mettant toujours plus de jetons, si votre enfant réussit, + des situations problèmes.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, cette vidéo est la seule à regarder, elle dure 19 min (sans enfant) mais regroupe plein de jeux mathématiques HYPER IMPORTANTS, qui peuvent être adaptés au niveau de chaque élève (MS comme GS) : https://www.youtube.com/watch?v=ZG-0jJFuXKk&t=171s

Jeu de la bataille pour pouvoir comparer des quantités : 8, c’est plus que 5, je gagne les 2 cartes. On y a déjà joué en classe, les GS jusqu’à 10, les MS, jusqu’à 5 (mais il y a des MS qui peuvent aller plus loin que 5)

refaire le jeu de la fusée avec compte à rebours : on donne le départ à partir de 10, par ex, et à 0, la fusée décolle

ranger les cartes dans l’ordre

compter le plus loin possible, revoir la chanson du « petit cochon » dans le classeur, pour compter jusqu’à « très loin », avec votre aide, ou bien pour compter à rebours, c’est l’enfant qui choisit le nombre à atteindre, ou de départ

Dans la poursuite des jeux de décomposition que nous faisions en classe : le jeu du saladier est à faire et refaire, et re-refaire, et à faire verbaliser par les enfants, car il donne de la souplesse dans le concept du nombre, beaucoup plus que les fiches qui figent les représentations du nombre : https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk

Sinon, à la manière du jeu des chaussettes, je vous envoie des jeux « situation problème ». Ne montrez que la 1ère moitié de la feuille (la 2ème étant la réponse). Vous pouvez le faire en vrai (c’est encore mieux pour les enfants) avec leurs personnages de la maison, et vous cachez leurs corps avec un carton… file:///E:/ECOLE/Découvrir%20le%20monde/situation%20problème/problemes-mathematiques.pdf

Lecture

https://ecoledesloisirs.fr: écouter des histoires (1 histoire nouvelle par jour), et vous, faire autre chose pendant ce temps (!) + histoires à écouter sur France 4 à 10h aussi

Notion de mots : la définition d’un mot vue en classe : un mot est fabriqué avec des lettres, et s’arrête avec un espace. Demandez à votre enfant, après avoir lu l’histoire, combien il y a de mots dans le titre, dans un paragraphe sur une page… puis demandez-lui d’entourer les mots avec le doigt. Peut-être que certains se souviendront des points d’exclamation, et d’interrogation.

Phonologie

travail sur les rimes avec la comptine : apprentissage de la comptine « Les bêtises » (en fin d’article) et demandez à votre enfant d’attraper les rimes (isoler les 2 mots qui riment si trop difficile au début) (MS-GS)

MS : comptine « il est beau » comptine-il-est-beau RIMES en O  et chercher tous les mots où on entend le son O, puis essayer de trouver les sons des 2 mots qui riment dans les « bêtises »

Ecriture : ATTENTION en France, on apprend à écrire que l’écriture en attaché et les lettres « bâtons » : AB, en aucun cas, l’écriture avec laquelle je vous écris (certain cahier du commerce le propose, ce sont des versions anglaises le plus souvent qui ont été traduites)

GS : écriture des lettres avec des ronds (ronds qui commencent en haut, très important!) : c, o, a, d, q, g

puis avec des boucles : e, l, (k, h, f sont difficiles car la boucle ne se termine pas en arrondi, mais en vertical) ; j, g

puis avec des ponts, n, m, (attention le crayon doit être levé à chaque pont, on ne remonte pas sur la ligne verticale)

MS : jeu de tri avec les lettres « bâton » : demandez à votre enfant, quelles sont les lettres qui s’écrivent avec des lignes « debout », avec des lignes « couchées », avec des lignes « penchées », avec des ronds, avec des « presque ronds », et cela se intéressant de dire que les lettres sont formées avec différents graphismes.

Arts plastiques 

Pâte à sel mais en volume : bh ou animaux qui tiennent debout (déjà réalisé en classe)(possibilité d’utiliser des cure-dents ou allumettes à l’intérieur des jambes/pattes)

Création de mille et un poissons de différentes tailles, couleurs, formes, graphismes… pour le 1er avril, bien sûr !!!

Création d’un masque/tête avec une boîte à œufs

Chenille de pâquerettes : Ce petit travail de motricité fine est très important, je vais le proposer sur le site, car il permet après d’être plus précis dans sa tenue du crayon, et dans les tracés d’écriture.

Bien dans son corps

Parcours avec des cordes, litres de lait, chaises, bassines, paquets de sucre/farine… proposez à votre enfant, si vous êtes d’accord, d’installer le/les parcours comme il/elle veut, puis après avoir fait le sport, demandez-lui de dessiner le parcours (je voulais le faire, mais je crois que je n’aurais pas le temps) : notion de représentation spatiale (aidez-le à nommer, pour représenter les formes : le paquet de sucre est plutôt rectangulaire, la bassine, ronde), aidez-le à organiser dans l’espace de la feuille, il y a d’abord le paquet de faine, puis la bassine, puis…

puis dessinez un parcours que votre enfant doit installer ensuite

nommer / dicter les différentes actions (écrites sur des papiers, à tirer au sort ?) : ramper, tourner autour, passer en-dessous, au-dessus, marcher en équilibre, à 4 pattes, à gauche de, à droite de…

Bon courage à vous. Faites un gros bisou à votre/vos enfants de ma part. Envoyez-moi des photos (mais réduites ! ma messagerie va saturer ; )

Voici les comptines :

Les bêtises 

Qui a mis une cagoule

à la poule ?

Qui a planté l’oiseau

dans le pot ?

Qui a donné des poires

au canard ?

Qui a fait des couettes

à la biquette ?

C’est le roi des bois.

Et les bêtises du roi des bois

C’est vraiment n’importe quoi !

 

de Corinne Albaut et Sophie Arnould

Il est beau

Il est beau, le tableau

Il n’est pas beau, le crapaud.

Il est chaud, le réchaud

Il n’est pas chaud, l’esquimau.

Il est haut, le château,

Il n’est pas haut, le bateau.

Il est costaud, le taureau,

costaud, le moineau.

Et l’artichaut ?

Il est juste comme il faut !

Commentaires fermés.